next up previous
Next: UE Communes Up: Master Ingénierie Mathématique, Statistique Previous: Spécialité 4 : ingénierie

Mode de répartition des enseignements

Les enseignements du Master sont confiés aux enseignants-chercheurs des Universités Bordeaux 1, 2 et IV rattachés aux composantes porteuses du Master et aux laboratoires d'appui. Ils sont désignés nominativement sous les rubriques ``Equipe pédagogique de spécialité'' des fiches de spécialité. Les filières professionnelles font appel également à des intervenants extérieurs.

La répartition des enseignements se fait collégialement par l'équipe pédagogique de mention (avec l'aval des directeurs de département ou de composante). Les services d'enseignements seront attribués sur la base de trois critères :

1. l'adéquation avec le profil pédagogique souhaité pour l'UE (le responsable de spécialité est le garant des orientations pédagogiques de la filière),
  2. le nécessaire renouvellement des enseignants chercheurs : un enseignement est confié à un intervenant pour une période de 2 ans renouvelable.
  3. l'investissement des personnes dans ces filières (la priorité étant donnée aux enseignants qui auront fait preuve de leur participation active et enthousiaste au bon fonctionnement de la filière : relations étudiants, contact industriel, promotion des filières, ...).
Les enseignants chercheurs sont sollicités ou se portent candidat pour les enseignements du master (en envoyant un courrier électronique à mimse@math.u-bordeaux1.fr, avec copie au directeur de département ou de composante). La répartition est normalement revue à mi-parcours de l'habilitation. Un intervenant peut être reconduit sur un enseignement pour la seconde moitié de l'habilitation s'il satisfait aux critères ci-dessus. Un intervenant ne devient donc pas ``anti-prioritaire'' stricko sensu au terme de deux ans; mais l' affectation d'une UE sera reconsidérées d'autant plus sérieusement que la demande pour cette UE est forte, i.e., les UE très demandées ont vocation a être réaffectées à mi-parcours. Des modifications annuelles seront nécessaires suite aux recrutements, délégations, détachements et autres congés.

Les enseignants chercheurs agissent sur service et doivent se conformer aux règles propres à leur Université concernant les heures complémentaires. L'équipe pédagogique de mention invitera les directeurs d'UFR et/ou de département à participer à la réunion de répartition des services liés au master. Ceux-ci veilleront à ce que le projet de répartition respecte les contraintes de service de leur personnels et aux équilibres globaux entre les services faits dans ce master et dans d'autres filières (en particulier en licence). Les encadrements de stages ne sont pas rémunérés. Par contre, l'UE stage prévoit un tutorat individuel de l'étudiant par un enseignant chercheur chargé de la préparation au stage qui représente des heures de présentiel rémunérées (ce tutorat inclut principalement une formation spécifique préalable au traitement du problème posé dans le stage, mais aussi des notions de connaissance des entreprises, l'apprentissage des logiciels nécessaires au stage, et une formation à la rédaction d'un rapport et à la présentation d'un exposé). Un enseignant chercheur ne peut assurer pas plus de 3 tutorats de stage.

next up previous
fv 2010-05-26