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HDR Autorisation

Demande d'autorisation d'inscription à l'HDR

La candidature à l'inscription est la première étape en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches. Les demandes d'inscription à l'HDR sont examinées par le Conseil Académique de l'Université de Bordeaux. Pour les membres de l'IMB ou du LaBRI, la demande d'inscription doit obtenir l'aval du conseil scientifique du laboratoire ; le candidat doit donc également déposer son dossier auprès de la direction de son laboratoire (IMB ou LaBRI), suffisamment tôt en fonction des dates des différents conseils.

L'école doctorale de mathématiques et d'informatique limite le pourcentage de direction de thèse pour les titulaires d'une HDR à un total de 300% et le pourcentage minimal de direction est de 30%.

Démarches pour obtenir l'autorisation d'inscription:

1. Prendre contact avec le secrétariat de Ecole Doctorale au moins un mois avant la tenue du prochain Comité Académique et constituer un dossier à partir des documents suivants:

  • CV détaillé
  • Copie diplômes
  • Liste des publications ou dossier de travaux
  • Synthèse des activités de recherche (environ 5 pages)

2. Le dossier de candidature sera examiné par le Conseil de l’École Doctorale, qui émettra un avis favorable/défavorable pour la candidature. Ce dossier doit être retourné au moins un mois avant la tenue du Conseil.

Prochaine tenue du Conseil de l'ED: 24 mai 2017

Un rapporteur pour chaque candidature sera désigné par l'École Doctorale. Il ne doit pas être de la même équipe de recherche que le candidat, ni avoir de publications ou de projets de recherche avec lui. Ce sont ses remarques qui seront prises en compte par le Conseil de l'EDMI lors de l'examen des candidatures.

Après validation du Conseil de l'EDMI, tous les dossiers seront transmis au Collège des Écoles doctorales par les écoles doctorales (et non le candidat).

3. Le Bureau Admission doctorat et HDR du Collège se charge de présenter les candidatures de chaque école doctorale au Comité Académique (CAC) en formation restreinte, qui statue sur chaque candidature et émet une autorisation d'inscription à l'HDR. Cette autorisation est donnée à partir de l'avis et du rapport circonstancié rédigé par le Conseil de l'École Doctorale. Le Comité Académique se réunit 3 ou 4 fois par an.

2 comités Académiques restreints prévus en 2017: le 21 mars et le 15 juin

4. Le Collège des Écoles doctorales informe de la décision le candidat, l’École doctorale et l’unité de recherche (voire l’établissement extérieur le cas échéant). Le candidat dispose alors d'un délai de 2 ans après délivrance de l'autorisation pour soutenir son HDR. Celle-ci sera organisée par le Collège des ED (à déclarer 6 à 8 semaines avant la date prévisionnelle).

5. Pour le suivi des candidatures, l'inscription administrative et la procédure de soutenance , veuillez vous adresser à la responsable du Bureau Admission doctorat et HDR: Mme Nathalie Augoyard.

Plus d'informations sur la page dédiée de l'Université de Bordeaux.''

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Page last modified on April 27, 2017, at 11:18 AM