Calendrier de l'Ecole Doctorale - Calendar
Postuler et s'inscrire - Application and registration
Evènements - Events
Téléchargements - Downloads


Enquête sur le devenir des docteurs - Survey on our former students
Avis de soutenances - List of thesis defenses


Offres d'emploi - Job offers
Contacts
Plan du site - Sitemap



Rechercher dans Mathématiques et Informatique de l'Université Bordeaux 1
Rechercher sur le Web
Main Formation

Formation


Cours de langue française
Partir en mobilité de formation - Applying to a funding for a training mission
Les formations transverses
Les formations via l'URFIST
Bilan de fin de première année en informatique
Le rapport d'étape
Les leçons de mathématiques et d'Informatique d'aujourd'hui
Le Colloqium de l'IMB

Toutes les formations suivies par les doctorants devront être déclarées au Comité de suivi. PhD. students must report training courses to Monitoring Committee.

Mise à jour de l'offre de formation de l'EDMI 2016-2017 ( Update of doctoral training programme 2016-2017)

En 2017, l'Ecole Doctorale met en place plusieurs cours de spécialité, dispensés en français et en anglais. Ces cours sont proposés à la fois par les chercheurs et enseignants-chercheurs(Université de Bordeaux et Inria Bordeaux), mais aussi par des professeurs invités.

In 2017, the Doctoral School will schedule several specialty courses, both taught in French and English.
These courses are not only held by researchers from the University of Bordeaux and Inria Bordeaux, but also by guest professors.

Les nouveautés

- MATh.en.JEANS
La situation recherche comme outil de médiation pour le secondaire (ou vers l'accompagnement d'un atelier MATh.en.JEANS)
Durée : 32 h au total sur deux ans/ Début mars 2017 Ce module se déroulera en deux temps : une formation à l'animation d'une mise en situation recherche, puis accompagnement en binôme d’un atelier MATh.en.JEANS durant une année scolaire. Découvrir MATh en JEANS

-La formation Les temps modernes de l'Intelligence Artificielle proposé par Laurent Simon (LaBRI) peut être suivi le 05 et le 06 avril ou seuleument sur une journée au choix.


- La formation Traitement de données massives : Généralités et mis en oeuvre pratique dans l'écosystème Hadoop (6 h) de Matthieu Raffinot (LaBRI) aura lieu le 10 mai de 9h à 17h.


  • Offre de formation de l'EDMI en 2017- 2017 Doctoral training programme

Découvrir le programme mis à jour


  • Programme détaillé de formation de l'EDMI- Detailed information on each course

Programme de formation détaillé


  • Inscription aux formations- Registration to the courses

Formulaire d'inscription aux formations (en ligne) - Online registration form

L'inscription à chaque cours est obligatoire via le formulaire en ligne et à faire au plus tard 10 jours avant le début du cours. La participation à ces cours peut-être prise en compte dans les 100 heures de formation obligatoire en doctorat.

- Registration to each course is mandatory. It has to be made through the online form above and at least 10 days before the start of the course. Attending the courses may be taken into account for the mandatory 100 hours of doctoral training.


100 h de formation en thèse

Qu’est-ce qui compte ?

  • Minimum 25h de formations transverses Site Université de Bordeaux
  • Minimum 25h de formations disciplinaires organisées par l’EDMI
  • Autre: cours Master, école de recherche, MOOC, ..

Qui comptabilise ?

  • Vous en l’indiquant à votre Comité de suivi
  • Déclaration en fin de thèse

Cas particuliers:

  • Co-tutelle et CIFRE: 50% (min 50h au lieu de 100h)
  • Thèse démarrée en 2015 (66%), 2014 (33%)



Les Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui (LMIA)


Créées par Nikolaï Nikolski en 1992, les Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui sont données par des représentants éminents de la communauté mathématique et informatique internationale. Chaque exposé, d'une durée de 1 heure et demie à 2 heures, présente une description des motivations et notions initiales fondatrices du sujet, son évolution historique et certains aspects de son développement récent. Les Leçons sont enregistrées puis rédigées d'après cet enregistrement. Elles sont publiées depuis 2000 par les Éditions Cassini (Paris).

Prochaine leçon : Jeudi 2 juin, de 16h à 18h, Amphi du LaBRI

Enigma, ou comment les mathématiciens ont gagné la guerre 1939-45

par Nicolas T. Courtois (University College London)

Résumé : Dans cet exposé, à la fois historique et technique, nous expliquerons tout d'abord comment les machines à chiffrer Enigma ont pu être cryptanalysées durant la deuxième guerre mondiale. Nous nous efforcerons ensuite de dégager les grands principes qui sont à l’œuvre aussi bien dans l'analyse des machines à rotors historiques que dans le chiffrement par blocs moderne. Dans les deux cas il s'agit de constructions à base de combinaisons (non-commutatives!) de permutations et il existe un certain nombre de stratégies qui permettent de déjouer leur apparente complexité. Nous expliquerons le rôle majeur joué par certaines propriétés et théorèmes clés sur les permutations, qui concernent, notamment, les involutions, les cycles courts et les points fixes.

Biographie de l'intervenant : page personnelle de M. Courtois

Historique des Leçons

Séminaires des doctorants

Le séminaire des doctorants en mathématiques
Le séminaire des doctorants en informatique

Modules transverses proposés par l'Université de Bordeaux (DiRVED).

La liste des modules transverses, proposés par le service Formation des Doctorants de la DiRVED à l'Université de Bordeaux, est consultable à l'adresse suivante : http://www.u-bordeaux.fr/Recherche/Etudes-doctorales/Formation-et-professionnalisation-pendant-le-doctorat. Les doctorants souhaitant s'inscrire à certains de ces modules doivent contacter directement les intervenants concernés.

Autres formations.

Les doctorants sont encouragés à participer à des manifestations (de type école de printemps ou école jeunes chercheurs par exemple), en France ou à l'étranger, pouvant entrer dans le cadre des modules de formation. Contactez la direction de l'école doctorale pour plus d'information.

Journée de l'école doctorale - EDMI Open Day

La date de la prochaine journée de l'EDMI vous sera communiquée ultérieurement.

Elle s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels des laboratoires.

Les étudiants présenteront leurs travaux lors de sessions posters, et pourront également participer à deux compétitions: le prix du meilleur poster et Ma Thèse en 180 secondes.


Responsable de la page :
Page last modified on February 14, 2017, at 10:25 AM