Calendrier de l'Ecole Doctorale - Calendar
Postuler et s'inscrire - Application and registration
Evènements - Events
Téléchargements - Downloads


Enquête sur le devenir des docteurs - Survey on our former students
Avis de soutenances - List of thesis defenses


Offres d'emploi - Job offers
Contacts
Plan du site - Sitemap



Rechercher dans Mathématiques et Informatique de l'Université Bordeaux 1
Rechercher sur le Web
Main HDR
Demande d'autorisation d'inscription à l'HDR
Demande d'autorisation à diriger des thèses (ADT)
Le statut d'encadrant
Avis de soutenances HDR


Dates à ne pas manquer pour les dépôts de demandes HDR et ADT:

  • Prochain Comité Académique: 15 juin 2017

Présentation

En France, l'habilitation à diriger des recherches (HDR), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat - diplôme, travaux ou expérience d'un niveau équivalent.

L'habilitation à diriger des recherches atteste la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine précis, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

Cadre législatif concernant l'habilitation à diriger des recherches.

Habilité à diriger les recherches, autorisé à diriger les thèses, encadrant


Voici le cadre légal concernant la direction de thèses en vigueur à l'Université de Bordeaux:

  1. Le directeur mais aussi le(s) co-directeur(s) de thèse doivent obligatoirement être habilités à diriger des recherches.
  2. Dans le cas où vous souhaitez diriger des recherches sans avoir l'HDR, il vous faut demander une ADT (Autorisation à diriger les thèses). Elle peut être donnée une unique fois pour une direction pleine (100%). Il est toutefois possible de faire 2 demandes de co-directions.
  3. Le statut d'encadrant: il formalise la participation d'un non-habilité à l'encadrement d'une thèse (sans HDR ni ADT). Important: l'encadrant n'est en aucun cas responsable ni directeur de la thèse. Aucun pourcentage n'est associé au statut d'encadrant. Ce statut est formalisé sur les formulaires d'inscription administrative à partir de 2014-2015.
  4. Rappel: les demandes d'HDR ou d'ADT doivent être déposées à l'école doctorale qui nomme un rapporteur et donne un avis après consultation du conseil de l'ED. Cet avis est ensuite remonté au conseil académique restreint de l'université qui valide ou non les demandes.

L'école doctorale de mathématiques et d'informatique limite le pourcentage de direction de thèse pour les titulaires d'une HDR à un total de 300% et le pourcentage minimal de direction est de 50%.

Responsable de la page :
Page last modified on April 07, 2017, at 10:27 AM