Calendrier de l'Ecole Doctorale - Calendar
Postuler et s'inscrire - Application and registration
Evènements - Events
Téléchargements - Downloads


Enquête sur le devenir des docteurs - Survey on our former students
Avis de soutenances - List of thesis defenses


Offres d'emploi - Job offers
Contacts
Plan du site - Sitemap



Rechercher dans Mathématiques et Informatique de l'Université Bordeaux 1
Rechercher sur le Web
PresentEcole ButPolitique

Objectifs et politique de l'École

Objectifs

L'École Doctorale de Mathématiques et d'Informatique de Bordeaux veut offrir à ses doctorants la possibilité d'obtenir une première expérience professionnelle pour les métiers de la recherche.

Elle veut à la fois maintenir son rôle traditionnel de vivier de futurs universitaires et amplifier le nombre d'insertions dans les entreprises. Pour répondre à ces préoccupations, il est important qu'un doctorant ait accès à un ensemble d'informations lui permettant d'avoir une meilleure connaissance des milieux professionnels et, en particulier, de leurs besoins.

Le doctorant doit prendre conscience que la réalisation d'une thèse constitue une expérience professionnelle et qu'il doit, pendant cette période, élaborer un projet pour sa carrière future. On peut également noter qu'une bonne connaissance de la recherche universitaire fera du futur docteur travaillant en entreprise un vecteur privilégié pour le développement des relations Université-Entreprises.

L'École veut former des docteurs spécialistes dans les domaines d'excellences de ses équipes d'accueil et leur donner des éléments leur permettant d'appréhender le monde académique et le monde des entreprises.

Politique

Les doctorants doivent être totalement intégrés à la vie des groupes de recherche et des laboratoires où ils effectuent leurs travaux. Ils ont la possibilité, en fonction de leur centre d'intérêt, d'assister à des conférences ou bien à des groupes de travail spécialisés. L'accueil des doctorants par les laboratoires implique, en particulier, qu'ils y disposent d'un bureau, de stations de travail et des accès aux réseaux informatiques. Ils ont également accès à la bibliothèque de recherche "Mathématiques et Informatique" (pluriformation).

La formation accompagnera le travail spécifique à la thèse sur les trois premières années. La dernière année sera libre de toute contrainte pour faciliter au maximum la rédaction. Les laboratoires d'accueil organisent des séminaires et des groupes de travail sur leurs thèmes de recherche. La palette des cours proposés dans le cadre de l'École est élaborée à partir des thématiques des laboratoires d'accueil. Certains cours pourront être partagés avec des formations délivrant un diplôme professionnalisant.

Des actions sont organisées avec pour objectifs de présenter les grands organismes de recherche, les métiers de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, les outils de la recherche, l'administration de la recherche, le fonctionnement d'un laboratoire ainsi que les actions internationales (en particulier européennes). Une série de conférences faites par des professionnels et des experts sera organisée dans ce sens.

Outre la mise en place d'actions visant à améliorer l'insertion professionnelle des docteurs, l'École joue son rôle de formation, veille à l'intégration des doctorants aux équipes d'accueil, est présente dans le déroulement de la thèse et communique afin d'avoir un recrutement national et international dans ses spécialités.

Responsable de la page :
Page last modified on December 28, 2009, at 02:55 PM