Calendrier de l'Ecole Doctorale - Calendar
Postuler et s'inscrire - Application and registration
Evènements - Events
Téléchargements - Downloads


Enquête sur le devenir des docteurs - Survey on our former students
Avis de soutenances - List of thesis defenses


Offres d'emploi - Job offers
Contacts
Plan du site - Sitemap



Rechercher dans Mathématiques et Informatique de l'Université Bordeaux 1
Rechercher sur le Web
These Soutenance

Soutenir sa thèse

Regulations in English on how to defend your thesis

Thesis defense - Schedule and regulations


8 semaines avant la soutenance - Déclaration de la soutenance sur le portail Adum

Le candidat doit déclarer sa soutenance au moins 8 semaines avant la date prévisionnelle sur le portail ADUM Consulter la rubrique "Procédures".

Pour pouvoir soutenir sa thèse, le candidat doit :

  • définir les 2 rapporteurs de la thèse (personnels habilités à diriger la recherche et extérieurs à l’université de Bordeaux)
  • définir le jury : Il se constitue de 4 à 8 membres. Au moins la moitié du jury doit se composer de personnalités extérieures à l'Université de Bordeaux et l'autre moitié du jury de chercheurs de rang A: professeurs ou directeur de recherche, avec une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Une fois qu'il a préparé la constitution de son jury et défini qui seront les rapporteurs de sa thèse, le doctorant indique sa proposition des membres du jury, de la date, de l'horaire et du lieu de soutenance dans Adum.

Important:

  • le directeur de thèse ne fait pas obligatoirement partie du jury. S'il y participe, il ne prend pas part aux délibérations
  • '''La visioconférence est accordée a titre exceptionnel et s'il y a garantie d'une transmission continue et simultanée des débats. Le président du jury et le doctorant ne peuvent pas être en visioconférence.
  • les membres invités ne font pas partie du jury.

Les membres invités: Ce statut permet notamment d'inviter des personnalités issues du secteur privé. Un membre invité siège lors de la soutenance mais ne participe pas à la délibération et ne signe pas les documents relatifs à la soutenance. Il n’est pas comptabilisé comme membre examinateur, ce qui implique qu'il s'agit plus d'une participation formelle. La personne proposée comme membre invité ne doit pas être obligatoirement titulaire d'un doctorat (contrairement aux autres membres du jury, qui sont décisionnaires).

6 semaines (minimum) avant la date de soutenance - Dépôt du manuscrit sur Adum au format .pdf

Toute la procédure des validations se déroule ensuite sur Adum. Voir tous les détails de la procédure

Le candidat est informé du déroulement de celle-ci par mail à chaque étape.

Lorsque la soutenance est autorisée par l'École doctorale, le doctorant et son directeur de thèse reçoivent un mail de confirmation.

En parallèle, l'étudiant prend contact avec son laboratoire pour annoncer la date de soutenance et réserver une salle.

3 jours avant la date de soutenance:

L’ensemble des documents officiels relatifs à la soutenance sont disponibles dans les espaces personnels du doctorant et du directeur de thèse. Il faut les télécharger sur Adum.

Après la soutenance

Le directeur de thèse ou président du jury retourne l’ensemble des documents signés au Collège des Écoles doctorales dans un délai d'un mois maximum.

Le dépôt après la soutenance conditionne la délivrance de l'attestation de réussite et le diplôme. Le dépôt ne pourra être effectué qu'après la réception par le Collège des ED de l'ensemble des pièces du procès verbal de soutenance.

Soumettre la thèse

Délais de dépôt de 3 mois si des corrections sont nécessaires. Le cas échéant, une attestation de correction doit être signée par le directeur de thèse avant le dépôt.

Le dépôt définitif doit être effectué à la Bibliothèque Sciences et Technologies sur rdv doc-thesesNum@u-bordeaux.fr avec les documents suivants :

Le Collège des ED délivrera l’attestation de réussite dès que toutes les démarches auprès de la Bibliothèque universitaire auront été effectuées. Aucune attestation ne sera remise sans ce quitus. Le dépôt du mémoire est une formalité obligatoire.

Les diplômes sont édités sur 2 sessions. Ils pourront être envoyés au candidat sous réserve d’une enveloppe affranchie à cet effet.

Autres informations

Informations sur:
les critères de rédaction,
les modalités de dépôt,
les contraintes de diffusion,
le droit d'auteur.

Pour retirer son diplôme, retrouvez la procédure sur le site de l'Université de Bordeaux.

Retrouvez le détail de la procédure concernant la soutenance de thèse sur le site de l'Université de Bordeaux aux rubriques Soutenir sa thèse et Thèses de doctorat.

Responsable de la page :
Page last modified on January 24, 2017, at 12:21 PM