Rallye Mathématique d’Aquitaine

Accueil > Inscriptions > Consignes aux élèves pour l’épreuve

Consignes aux élèves pour l’épreuve

vendredi 9 septembre 2016, par jp

I. Avant l’épreuve

- Arriver un quart d’heure avant le début de l’épreuve, dans la salle prévue par le chef d’établissement (CDI exclu)
- Réorganiser, si besoin, les tables et les chaises pour faciliter le travail des groupes. Se répartir les tâches si besoin.
- Sortir le matériel autorisé : dictionnaires, règles, compas, équerres, rapporteurs, ciseaux, colle, trombones, feuilles, papiers millimétrés ou quadrillés, calques, calculatrices (y compris graphiques et programmables), agrafeuses, rubans adhésifs, crayons et gomme.
ORDINATEURS, TELEPHONES ET LIVRES/CAHIERS NON AUTORISÉS.

II. Dès que l’épreuve a commencé.

- Regarder les 12 énigmes proposées : il faudra en choisir exactement 7 et les sept solutions apportées seront à écrire sur l’unique dossier-réponse qu’il est conseillé de lire attentivement.
- S’organiser pour travailler : définir les rôles, se répartir les tâches, utiliser le tableau…
- Ne porter aucune mention de l’établissement, de la classe ou de noms sur le dossier-réponse afin de respecter l’anonymat.
- Respecter les lieux et les personnes, ne pas utiliser son portable car toute indiscipline de la part d’un élève peut conduire à l’élimination de toute la classe.
- Remplir la feuille d’émargement donnée par le professeur-surveillant.
- Utiliser et découper les sujets comme des brouillons si besoin.
- Choisir collectivement et stratégiquement les 7 énigmes qui pourraient rapporter le plus de points et placer le joker obligatoire sur une de ces 7 énigmes (le dossier-réponse contient un tableau avec des cases à cocher).
ATTENTION : si le joker est misé sur une enigme à 6 points, cela fera gagner 12 points en cas de bonne réponse, ou les fera perdre en cas de mauvaise !!

III. A la fin de l’épreuve.

- 75 minutes exactement après le début, remettre au professeur-surveillant le dossier réponse et attendre qu’il ait fermé l’enveloppe contenant le dossier réponse et la feuille émargée avant de sortir.
- Remettre la salle dans son état initial (propreté et disposition du mobilier).