I. Avant l’épreuve
Arriver un quart d’heure avant le début de l’épreuve, dans la salle prévue par le chef d’établissement (CDI exclu)
Réorganiser, si besoin, les tables et les chaises pour faciliter le travail des groupes. Se répartir les tâches si besoin.
Sortir le matériel autorisé : dictionnaires, règles, compas, équerres, rapporteurs, ciseaux, colle, trombones, feuilles, papiers millimétrés ou quadrillés, calques, calculatrices (y compris graphiques et programmables), agrafeuses, rubans adhésifs, crayons et gomme.
ORDINATEURS, TELEPHONES ET LIVRES/CAHIERS NON AUTORISÉS.
II. Dès que l’épreuve a commencé.
Regarder les 12 énigmes proposées : il faudra en choisir exactement 7 et les sept solutions apportées seront à écrire sur l’unique dossier-réponse qu’il est conseillé de lire attentivement.
S’organiser pour travailler : définir les rôles, se répartir les tâches, utiliser le tableau…
Ne porter aucune mention de l’établissement, de la classe ou de noms sur le dossier-réponse afin de respecter l’anonymat.
Respecter les lieux et les personnes, ne pas utiliser son portable car toute indiscipline de la part d’un élève peut conduire à l’élimination de toute la classe.
Remplir la feuille d’émargement donnée par le professeur-surveillant.
Utiliser et découper les sujets comme des brouillons si besoin.
Choisir collectivement et stratégiquement les 7 énigmes qui pourraient rapporter le plus de points et placer le joker obligatoire sur une de ces 7 énigmes (le dossier-réponse contient un tableau avec des cases à cocher).
ATTENTION : si le joker est misé sur une enigme à 6 points, cela fera gagner 12 points en cas de bonne réponse, ou les fera perdre en cas de mauvaise !!
III. A la fin de l’épreuve.
75 minutes exactement après le début, remettre au professeur-surveillant le dossier réponse et attendre qu’il ait fermé l’enveloppe contenant le dossier réponse et la feuille émargée avant de sortir.
Remettre la salle dans son état initial (propreté et disposition du mobilier).