IMB > cellule > Formations

CALCUL PARALLÈLE AVEC LES RESSOURCES DU MÉSOCENTRE DE CALCUL INTENSIF AQUITAIN (MCIA)

CONTENU DE LA FORMATION

En premier lieu, les moyens de calcul du Mésocentre de Calcul Intensif Aquitain (MCIA) hébergés sur le campus universitaire seront présentés. Un descriptif des machines et de leur utilisation sera détaillé ainsi que les compilateurs, logiciels, bibliothèques de calcul, le mode de soumission des jobs, etc … Les travaux pratiques se feront sur cette plateforme. En second lieu, nous rentrerons dans le vif du sujet concernant le calcul parallèle : - généralités ; - mémoire partagée, OpenMP ; - mémoire distribuée, environnement MPI (communications, opérations de réduction) ; - mesures de performances, scalabilité.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse en particulier au public (chercheur, doctorant, …) qui développe des codes de calcul en séquentiel (donc sur un seul processeur de calcul) et désireux de franchir un premier cap vers la parallélisation sur plusieurs processeurs de calcul. Le public qui a déjà des connaissances sur le parallélisme, ayant déjà utilisé des bibliothèques tels que OpenMP ou MPI, désireux de rafraîchir ses connaissances en la matière est le bienvenu.

PRÉREQUIS

  • Etre équipé d’un ordinateur portable permettant de se connecter avec le réseau wifi Reaumur ou Eduroam.
  • Avoir un compte valide au Mésocentre de Calcul Intensif Aquitain (MCIA). Si vous n’avez pas déjà un compte, vous trouverez les modalités d’inscription à l’URL : https://redmine.mcia.univ-bordeaux.fr/projects/cluster-avakas/wiki/Comptes_Utilisateurs
  • Maîtriser un éditeur de texte (vi, emacs, …)
  • Avoir des bases de programmation et de compilation quel que soit le langage (Fortran, C, …)

DATES

Cette année la formation aura lieu sur 2,5 jours aux dates suivantes :

  • mercredi 17 janvier 2018 : 13h30 à 18h
  • jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2018 : 09h-12h et 14h-17h

A noter qu’en 2017, cette même formation a déjà eu lieu en janvier, février et mars.

LIEU

Château de Brivazac, CAES du CNRS, Avenue Albert Schweitzer, 33600 PESSAC Accès : http://www.cnrs.fr/aquitaine/spip.php?article659 à côté du laboratoire ICMCB, http://www.icmcb-bordeaux.cnrs.fr/spip.php?article25 L’arrêt de tram le plus proche est Doyen Brus.

DOCUMENTS

PDF - 3.6 Mo
MCIA cours
PDF - 15.6 Mo
PARALLELE cours
PDF - 466.8 ko
Enoncés TPs
Tar - 280 ko
Exercices+corrigés