IMB > cellule > Environnement informatique > Le poste de travail

Utiliser les imprimantes avec Papercut

Vous trouverez une présentation de Papercut sur cette page. Il est fortement conseillée de la lire ! Les postes de travail de type « Diskless » mis à votre disposition sont déjà configurés avec Papercut, vous pouvez les utiliser pour imprimer.

Les avantages de Papercut :

• Un popup apparaît dés que votre travail d’impression est prêt à être imprimé, il est arrivé en tête de file d’attente de l’impression.
  • Le popup vous indique s’il y a un problème sur l’imprimante (plus de papier, plus d’encre, etc.)
  • Le popup vous suggère des modifications pour réduire le coup des impressions
  • Le popup vous affiche le nombre de pages de votre document (si ce nombre n’est pas correct, cela signifie que le document est mal interprété par l’imprimante. Vous pouvez le convertir en PostScript pour résoudre ce problème).

Pré-requis

Pour utiliser le système d’impression de l’IMB, vous devez utiliser le client Papercut (disponible ci-dessous).
Il faut que le nom d’utilisateur sur votre portable soit identique à votre identifiant de l’Université de Bordeaux. Si ce n’est pas le cas, et que vous ne pouvez pas le modifier, adressez-vous à la Cellule Informatique (help@math.u-bordeaux.fr).

Sous Linux

Vérifier également que vous êtes connecté au réseau filaire.

• la commande lpr permet d’imprimer des fichiers postscript, pdf, jpg, texte... :
      lpr -T job1 -H papercut.math.u-bordeaux.fr -PmeliesXX mon_fichier.pdf

(Remplacer XX par le numéro de l’imprimante la plus proche, et job1 par un nom de votre choix qui correspond au nom de la tâche.)

• logiciels graphiques : selon leur interface, les imprimantes apparaîtront directement, ou alors il faudra leur donner la commande
      lpr -T job1 -H papercut.math.u-bordeaux.fr -PmeliesXX

• imprimante par défaut :
    • peut-être positionné dans la variable d’environnement PRINTER
    • ou plus simplement (sous CUPS) avec la commande « lpoptions -d meliesXX » (qui met à jour le fichier «  /.cups/lpoptions » )
  • logiciels graphiques - autres cas :
    • choisir le protocol : IPP
    • Hôte : papercut.math.u-bordeaux.fr
    • Queue : meliesXX (ou zecca ou copi-imb ou copi-imb)

Sous MACOS X

Vérifier également que vous êtes connecté au réseau filaire.

Remplir le formulaire d’ajout d’une imprimante comme ceci (en précisant le nom de l’imprimante dans le champs file d’attente) :

Sous Windows

Vérifier également que vous êtes connecté au réseau filaire.

• Utiliser la combinaison de touche + R pour entrer la commande suivante : rundll32 printui.dll,PrintUiEntry /im

OU

• Allez dans l’interface de configuration des Imprimantes et scanners, cliquez sur le bouton pour ajouter une imprimante, puis après quelques secondes, cliquez sur « je ne trouve pas l’imprimante recherchée dans la liste ».
    • Remplir le formulaire comme ceci avec le nom de l’imprimante, par exemple : https://papercut.math.u-bordeaux.fr:632/printers/copi-imb
  • Indiquez le pilote d’impression « Papercut Global PostScript » comme ceci (en précisant le nom de l’imprimante dans le champs file d’attente)

S’il n’apparaît pas, il faut l’installer :

• Téléchargez l’archive ici puis décompressez là.
    • Revenez sur la fenêtre de configuration d’une nouvelle imprimante, puis cliquez sur « Disque fourni »
    • Aller à l’emplacement de l’archive décompressée puis sélectionnez le fichier « PCGlobal » comme ceci
    • Valider la sélection du pilote

Les pilotes

• Windows : Utilisez le pilote « Papercut Global PostScript » disponible en téléchargement ici
  • Mac : utilisez AirPrint !

Le client Papercut

Il faut que votre nom d’utilisateur sur votre portable soit identique à votre identifiant de l’Université de Bordeaux. Si ce n’est pas le cas, et que vous ne pouvez pas le modifier, adressez-vous à la Cellule Informatique (help@math.u-bordeaux.fr).

Vous devez utiliser le client Papercut qui vous permettra d’être notifié par exemple en cas d’impression sur une imprimante en erreur, ou si votre job dépasse certaines limites. Le client est disponible en téléchargement pour les différents systèmes d’exploitations :

• Windows : installez l’application à l’aide du fichier ’client-local-install’ ou exécutez ponctuellement l’application à l’aide du fichier ’pc-client’
  • MacOs : installez l’application en déplaçant le fichier « PCClient » dans le dossier Applications.
  • Linux : exécutez le fichier pc-client-linux.sh pour le lancer ponctuellement. Pour le lancer automatiquement au démarrage, vous pouvez placer le dossier ’papercut’ dans /usr/local/ ou dans un repertoire de votre Home. Lancez l’application « Applications au démarrage » puis ajouter Papercut comme applications à lancer au démarrage.

L’impression Web

Vous pouvez imprimer vos PDFs depuis un navigateur web, et cela depuis n’importe quel ordinateur connecté en filaire ou en Wifi, en vous rendant sur https://papercut.math.u-bordeaux.fr Connectez-vous avec vos identifiants de l’Université de Bordeaux, puis cliquer sur « Impression Web » dans le menu à gauche.

L’impression en Wifi

Il est possible d’imprimer en Wifi depuis les réseaux Eduroam ou Reaumur.

Lorsque vous imprimez depuis le Wifi, les travaux d’impressions sont retenus en file d’attente. Vous devez confirmer votre identité en vous connectant sur la page https://papercut.math.u-bordeaux.fr puis aller sur l’onglet « Travaux en attente ». Vous pouvez ainsi libérer vos travaux.