IMB > Informations générales

L’IMB recrute 5 MCF et 1 PR en 2023

- Un poste MCF 1441 - section 25 - Géométrie (IUT Info)

Profil Recherche : Géométrie. On souhaite recruter un.e jeune chercheur.e de tout premier plan en mathématiques fondamentales pouvant interagir avec les membres de l’équipe de géométrie. Seront particulièrement appréciées une expertise en Géométrie différentielle, géométrie complexe, systèmes dynamiques, géométrie algébrique ou géométrie analytique. La personne recrutée intègrera l’équipe de Géométrie de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux pour la partie "recherche" et le Département d’Informatique de l’IUT de Bordeaux pour la partie "enseignements".

Contact recherche : laurent.bessieres math.u-bordeaux.fr

- Un poste MCF 736 - section 25/26 - Équations aux dérivées partielles en Physique Mathématique (Université de Bordeaux)

Par ce recrutement nous espérons renforcer l’équipe sur un de ses axes prioritaires (analyse mathématique des équations de la physique et de la chimie quantique, interaction avec les probabilités et les équations cinétiques).

Mots clefs : Dynamique quantique (théorie de la diffusion, retour à l’équilibre, théorie quantique des champs, métastabilité́, ...) Operateurs non-autoadjoints (équation cinétiques, résonances quantiques, processus non- réversibles, operateurs dissipatifs ...) Analyse spectrale en physique mathématiques (asymptotiques spectrales, champs magnétiques, operateurs fibrés et périodiques, relativité́ générale, perturbations singulières, ...) Analyse microlocale (limite semiclassique, systèmes dynamiques, hypoellipticité, croisement de modes...) Aspects probabilistes en EDP linéaires (opérateurs aléatoires, processus stochastiques, …)

Contact recherche : laurent.michel math.u-bordeaux.fr

- Un poste MCF 735 - section 25/26 - Analyse-Contrôle (Université de Bordeaux)

Contrôle et identification pour des systèmes gouvernés par des équations aux dérivées partielles Mots clefs : Contrôlabilité, Stabilisation, Identification, Equations aux Dérivées Partielles, Analyse Complexe, Analyse Fonctionnelle, Analyse Harmonique.

Contact recherche : sylvain.ervedoza math.u-bordeaux.fr

- Un poste MCF 734 - section 25 - Théorie des nombres (Université de Bordeaux)

Profil recherche : On recrutera une ou un MCF expert.e tant en géométrie algébrique qu’en arithmétique, et spécialiste de l’une des thématiques prioritaires de l’équipe de théorie des nombres : Géométrie diophantienne, Théorie analytique des nombres, Théorie de Hodge p-adique. La qualité du dossier scientifique sera déterminante : les candidatures de très bon niveau sur des thématiques proches seront considérées.

Contact recherche : olivier.brinon math.u-bordeaux.fr

- Un poste MCF 0009 - section 26 - Modélisation en EDP, mécanique des fluides et interactions fluide-structure (Bordeaux INP)

Ce poste viendra renforcer l’équipe EDP-physique mathématique, notamment autour de son activité sur l’analyse mathématique et la modélisation d’écoulements en océanographie. Les principales thématiques concernées sont l’analyse des EDP non linéaires (hyperbolique, phénomènes dispersifs, problèmes à frontière libre, ...), la modélisaton (physique ou numérique) en mécanique des fluides, les interactions fluide-structure, les phénomènes de congestion, la théorie du contrôle pour des équations de la mécanique des fluides, etc.

Contact recherche : david.lannes math.u-bordeaux.fr

- Un poste de PR 0033 - section 26 - Calcul scientifique - (Bordeaux INP)

La personne recrutée s’intégrera dans l’équipe « Calcul scientifique et modélisation » de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux. Ses thématiques de recherche porteront sur la conception de modèles et méthodes numériques pour la simulation de phénomènes complexes ou le développement de codes adaptés à du calcul haute performance. Il sera souhaitable que ces méthodes soient appliquées à des problèmes réels, éventuellement avec des collaborations industrielles ou pluridisciplinaires.

Contact recherche : raphael.loubere math.u-bordeaux.fr