IMB > Recherche > Séminaires

Responsable : Nicolas Popoff

• Le 22 janvier 2019 à 11:30
    Florian Mehats (IRMAR)
    Questions de stabilité et d'instabilité pour le modèle HMF
    Le modèle HMF est un modèle cinétique en dimension un qui présente des similarités avec le système de Vlasov-Poisson gravitationnel. Je donnerai un critère sous lequel les solutions stationnaires qui s'expriment comme des fonctions décroissantes de l'énergie microscopique sont stables. La preuve de stabilité utilise une généralisation des réarrangements symétriques. Je montrerai aussi que, lorsque ce critère n'est pas satisfait, les solutions stationnaires sont non-linéairement instables.
  • Le 5 février 2019 à 11:30
  • Salle de Conférences
    Boris Andreianov (Université de Tours)

• Le 5 mars 2019 à 11:30
    Angel Castro (Madrid)

• Le 19 mars 2019 à 10:00
  • Salle de Conférences
    Glen Webb (Vanderbilt University)
    The Ensemble Interpretation of Quantum Mechanics and the Two-Slit Experiment
    An evolution equation model is provided for the two-slit experiment of quantum mechanics.The state variable of the equation is the probability density function of particle positions. Theequation has a local diffusion term corresponding to stochastic variation of particles, and anonlocal dispersion term corresponding to oscillation of particles in the transverse directionperpendicular to their forward motion. The model supports the ensemble interpretation ofquantum mechanics and gives descriptive agreement with the Schrodinger equation model ofthe experiment.
  • Le 19 mars 2019 à 11:30
  • Salle de Conférences
    Tatsuo Iguchi (Keio University)

• Le 9 avril 2019 à 11:30