IMB > Recherche > Séminaires

Responsables : Mouez Dimassi et Nicolas Popoff

• Le 26 septembre 2017 à 14:00
  • Salle 2
    Takuya Watanabe (Ritsumeikan University)
    Molecular predissociation resonances near an energy-level crossing
    We treat a two-by-two semiclassical system of one dimensional Schrödinger operators and study the resonances created by an energy-level crossing, where the two potentials intersect transversally. The system describes so-called predissociation in a molecular dynamics under the Born-Oppenheimer approximation. In this talk, we give the semiclassical distribution of the resonances near the energy crossing.This talk is based on the joint work with Setsuro Fujiié and André Martinez.
  • Le 10 octobre 2017 à 14:00
  • Salle 2
    Florent Berthelin (Université de Nice)
    Etude d'un modèle multi-dimensionnel de gaz sans pression avec contraintes.
    Les systèmes de lois de conservation avec contraintes apparaissent naturellement pour des problèmes de dynamique des gaz, de traffic routier... Dans les modèles qui seront présentés, les techniques utilisées jusqu'à présent semblaient limitées au cas de la dimension un en espace. Nous verrons comment on peut transformer ces techniques pour traiter des modèles multi-dimensionnels.
  • Le 17 octobre 2017 à 14:00
  • Salle 2
    Sergei Nazarov (IPME, St Petersbourg)

• Le 7 novembre 2017 à 14:00
  • Salle 2
    Benjamin Texier (Université Paris-Diderot)

• Le 14 novembre 2017 à 14:00
  • Salle 2
    Guillaume Levy (Université Paris 6)

• Le 28 novembre 2017 à 14:00
  • Salle 2
    Boris Andreianov (Université de Tour)
    Sur les notions de solution des problèmes des lois de conservation scalaires avec diffusion fractionnaire
    L'essentiel de la structure mathématique des problèmes de convection-diffusion scalaires du type $u_t + div F(u) - \Delta u =0$ est héritée, en grande partie, par les équations analogues comportant une diffusion fractionnaire du type $(-\Delta)^s$. L'exposé abordera la question d'extension, dans ce cadre non local, des notions des solutionsentropiques, cinétiques et renormalisées, identifiées comme pertinentes pour les problèmes locaux de convection-diffusion. L'exposé sera basé sur les travaux en commun avec N. Alibaud (Besançon), M. Bendahmane (Bordeaux) et A. Ouédraogo (Bobo-Dioulasso).
  • Le 5 décembre 2017 à 14:00
    Marc Josien (ENPC)