IMB > Recherche > Séminaires

Séminaire Géométrie

Les thématiques sont articulées autour de la géométrie différentielle, de la géométrie analytique et algébrique et des système dynamiques (responsables : Mickaël Matusinski et Rémi Boutonnet)

  • Le 22 juin 2018 à 10:45
  • Salle 2
    Bianca Barucchieri (IMB)
    Variétés affines Hermite-Lorentz
    Dans cet exposé on s’intéressera aux variétés affines plates et compactes. Ces variétés ont été étudiées dans le cas euclidien par Bieberbach et dans le cas lorentzien par Fried en dimension 4 et par Grunewald et Margulis en toutes dimensions. On verra comment, en suivant leur méthodes, on peut obtenir des résultats de classification dans le cas Hermite-Lorentz.
  • Le 29 juin 2018 à 10:45
  • Salle 2
    Cyril Houdayer (Orsay)
    Une propriété de trou spectral pour les actions fortement ergodiques des groupes discrets sur les espaces mesurés
    Il est bien connu depuis Schmidt que pour toute action ergodique préservant une mesure de probabilité d’un groupe discret sur un espace mesuré, si la représentation de Koopman associée n’a pas de vecteur presqu’invariant, alors l’action n’a pas de sous-ensemble presqu’invariant non trivial, c’est-à-dire, l’action est fortement ergodique. La réciproque n’est pas vraie comme l’a démontré Schmidt en 1980.Dans cet exposé, je présenterai une caractérisation de l’ergodicité forte des actions des groupes discrets sur les espaces mesurés en terme d’une propriété de trou spectral du groupe plein associé à la relation d’équivalence orbitale. J’expliquerai comment utiliser cette propriété de trou spectral pour caractériser l’ergodicité forte de l’extension de Maharam des actions non-singulières.

    Les séminaires depuis 2013