IMB > Informations générales > Agendas

Tous les événements à venir

N’afficher que les événements de cette semaine

  • Le 22 janvier 2021 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    En Visio
    Sid Mathur (Düsseldorf)
    Searching for the impossible Azumaya Algebra
    In two 1968 seminars, Grothendieck used the framework of etale cohomology to extend the definition of the Brauer group to all schemes. Over a field, the objects admit a well-known algebro-geometric description: they are represented by $\mathbb{P}^n$-bundles (equivalently: Azumaya Algebras). Despite the utility and success of Grothendieck's definition, an important foundational aspect remains open: is every cohomological Brauer class over a scheme represented by a $\mathbb{P}^n$-bundle? It is not even known if smooth proper threefolds over the complex numbers have enough Azumaya algebras!In this talk, I will outline a strategy to construct a Brauer class that cannot be represented by an Azumaya algebra. Although the candidate is algebraic, the method will leave the category of schemes and use formal-analytic line bundles to create Brauer classes. I will then explain a strange criterion for the existence of a corresponding Azumaya Algebra. At the end, I will reveal the unexpected conclusion of the experiment.
  • Le 25 janvier 2021 à 13:30
  • INFORMATIONS DE LA DIRECTION
    Salle de Conférences
    Ordre du jour du conseil de laboratoire du 25 janvier 2021 :
    1) Approbation des compte-rendu des conseils de laboratoire du 1er décembre 2020 et du 5 janvier 2021
    2) Budget 2021
    3) Préparation de la visite du comité HCERES
    4) Questions diverses

  • Le 26 janvier 2021 à 10:00
  • Séminaire de Théorie Algorithmique des Nombres
    Online
    Mercedes Haiech (Université Rennes 1)
    The Fundamental Theorem of Tropical Partial Differential Algebraic \nGeometry

    Given a partial differential equation (PDE), its solutions can be difficult, if not impossible, to describe. The purpose of the Fundamental theorem of tropical (partial) differential algebraic geometry is to extract from the equations certain properties of the solutions. More precisely, this theorem proves that the support of the solutions in $k[[t_1, cdots, t_m]]$ (with $k$ a field of characteristic zero) can be obtained by solving a so-called tropicalized differential system.


  • Le 26 janvier 2021 à 11:15
  • Séminaire de Physique Mathématique - EDP
    Salle de Conférences
    N.Popoff (UB)
    Eigenvalues and Resonances asymptotics in slightly perturbed\nwaveguide: twisting versus bending.
    On considère le laplacien de Dirichlet dans un guide d'onde infini. Leguide d'onde de référence possède une torsion périodique, éventuellementnulle. Nous considérons une déformation du guide de référence quiconsiste à appliquer une courbure et un torsion, toutes deux de petiteamplitude.Lorsque la torsion de référence est nulle le guide d'onde initial est uncylindre infini droit, et il est connu que le courber peut créer desvaleurs propres sous le spectre essentiel, tandis que le tordre nemodifie pas le spectre, bien qu'il existe peu de critère quantitatiflorsque les deux déformations sont superposées. Lorsque le guide d'ondede référence possède une torsion périodique, on sait que diminuer cettetorsion crée des valeurs propres, mais l'augmenter ne modifie pas lespectre.Nous démontrons qu'il existe exactement une résonance près du bas duspectre pour le modèle perturbé, et nous donnons le développementasymptotique de cette résonance par rapport à l'amplitude de laperturbation. En particulier nous obtenons des critères pour que cetterésonance soit une valeur propre sous le spectre essentiel. Nousmontrons que la méthode est assez générale et s'étend à d'autres typesd'opérateurs invariants par translation.
  • Le 28 janvier 2021 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences
    Nicolas Marie (Modal'X, Université Paris Nanterre)
    Sur quelques extensions de la méthode PCO
    L’exposé portera sur deux extensions de la méthode PCO (Penalized Comparison to Overfitting) introduite dans Lacour, Massart et Rivoirard (2018). Initialement conçue pour sélectionner la fenêtre de l’estimateur de Parzen-Rosenblatt de la densité parente d’un $n$-échantillon à partir des données, cette méthode a l’avantage d’être numériquement performante, comme la cross-validation, mais également celui d’être pertinente du point de vue théorique comme la méthode de Goldenshluger-Lepski. En effet, une borne de risque pour l’estimateur adaptatif associé, dont la preuve repose notamment sur l’inégalité de concentration pour les U-statistics démontrée dans Houdré et Reynaud-Bourret (2003), a été démontrée. Nous proposerons une extension de la méthode PCO à la sélection des fenêtres d’un estimateur type Nadaraya-Watson en régression, ainsi qu’une extension de la méthode PCO à la sélection de la suite des fenêtres de l’estimateur récursif de Wolverton-Wagner de la densité. En réalité, la méthode PCO est également compatible avec le contexte de l’estimation par projection et cette question sera traitée durant l’exposé. Ce dernier porte sur plusieurs travaux en collaboration avec Fabienne Comte (Université Paris Descartes) et Hélène Halconruy (Université du Luxembourg).
  • Le 28 janvier 2021 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    Pierre Sochala
    [Séminaire CSM] Méthodes de propagation des incertitudes en géosciences numériques
    La quantification des incertitudes paramétriques est désormais incontournable en calcul scientifique pour estimer la fiabilité des prédictions issues des simulations. Les méthodes de type Monte-Carlo ont un coût de calcul prohibitif pour les modèles numériques complexes; il est alors nécessaire de construire des modèles de substitution statistiques s'appuyant sur un nombre limité de simulations. Nous présentons plusieurs approches de type polynômes de chaos pour construire des modèles de substitution de champs aléatoires et de processus stochastiques. Les méthodes de préconditionnement stochastiques sont particulièrement efficaces pour améliorer l'approximation de la quantité d'intérêt grâce à une transformation qui absorbe une large part des non-linéarités stochastiques. La décomposition sur des bases de fonctions orthogonales empiriques (associées à la variable physique) combinée à une représentation fonctionnelle des coordonnées dans cette base permet également de réduire significativement la complexité de représentation. Ces diverses approches ont été implémentées dans plusieurs applications en géosciences numériques, incluant les écoulements en milieux poreux, les écoulements océaniques et la propagation des ondes sismiques. Nous présentons en particulier l'impact de paramètres de modèles incertains sur la dynamique de fronts d'infiltration, la surcote cyclonique induite par un ouragan aux caractéristiques incertaines, et les accélérations du sol générées par un séisme se propageant dans un milieu aléatoire. Les perspectives d'extension des différentes méthodes proposées sont discutées.
  • Le 29 janvier 2021 à 10:00
  • Soutenance de thèse
    visio-conférence
    Orlando RIVERA LETELLIER
    Sujet : 'Applications de de la programmation en nombres entiers et la décomposition aux problèmes d'ordonnancement : le problème de la planification stratégique des mines et le problème de bin packing avec délais.'. Directeur de thèse : Ruslan Sadykov. Co-directeur de thèse : Marcos Goycoolea

  • Le 29 janvier 2021 à 10:00
  • Séminaire de Géométrie
    Salle 2
    Pierre Py (Université de Strasbourg)
    Titre à préciser

  • Le 29 janvier 2021 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    Salle de Conférences
    Robert Tichy (Graz, CIRM)
    Titre à préciser

  • Le 2 février 2021 à 10:00
  • Séminaire de Théorie Algorithmique des Nombres
    Online
    Bogdan Dina (Ulm University)
    TBA

    TBA


  • Le 4 février 2021 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    [Séminaire CSM] Mejdi Azaiez

  • Le 9 février 2021 à 11:15
  • Séminaire de Physique Mathématique - EDP
    visio-conférence
    Clotilde Fermanian, UPEC
    Analyse semi-classique de problèmes sous-elliptiques
    Dans cet exposé, nous présenterons l’approche semi-classique développée avec Véronique Fischer (University of Bath, UK) sur les groupes de Lie nilpotents par l’introduction d’un calcul pseudodifférentiel fondé sur l’analyse de Fourier de ces groupes et leurs représentations. L’utilisation de ces outils donne un éclairage sur la dispersion de familles de solutions d’équations de Schrödinger sous-elliptiques ainsi que sur le contrôle de ces équations, ce dernier thème a été développé avec Cyril Letrouit (ENS Paris). Nous nous attacherons à décrire ces résultats en expliquant les principales idées qui les font fonctionner.
  • Le 11 février 2021 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences
    Kévin Polisano (LJK, Université Grenoble Alpes)
    Séminaire IOP

  • Le 11 février 2021 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    [Séminaire CSM] Astrid Decoene

  • Le 12 février 2021 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    En Visio
    Annamaria Iezzi (Université de la Polynésie française)
    Titre à préciser

  • Le 25 février 2021 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences
    Samuel Vaiter (Institut de Mathématiques de Bourgogne)
    Séminaire IOP

  • Le 25 février 2021 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    [Séminaire CSM] Indisponible (CP Inria)

  • Le 25 février 2021 à 14:00
  • Séminaire d'Analyse
    Salle de Conférences
    Cristina Camara
    tba

  • Le 25 février 2021 à 15:30
  • Le Colloquium
    Salle de Conférences
    Eva Löcherbach
    TBA
    TBA
  • Le 26 février 2021 à 11:00
  • Séminaire de Géométrie
    Salle 2
    Danilo Lewanski (IHES/IPhT)
    Titre à préciser (en visio)

  • Le 26 février 2021 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    En Visio
    Fabrizio Barroero (Rome)
    Titre à préciser

  • Le 4 mars 2021 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences
    François-Pierre Paty (CREST, ENSAE Paris)
    Séminaire IOP

  • Le 5 mars 2021 à 16:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    En Visio
    Türkü Özlüm Çelik (Simon Fraser University, Vancouver)
    Titre à préciser

  • Le 11 mars 2021 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    [Séminaire CSM] Edie Miglio

  • Le 12 mars 2021 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    En Visio
    Alexandre Bailleul (ENS Lyon)
    Titre à préciser

  • Le 16 mars 2021 à 10:00
  • Séminaire de Théorie Algorithmique des Nombres
    Online
    Vincent Neiger (Université de Limoges)
    Deterministic computation of the characteristic polynomial in the time\nof matrix multiplication

    This talk describes joint work with Clément Pernet on an algorithm which computes the characteristic polynomial of a matrix over a field within the same asymptotic complexity, up to constant factors, as the multiplication of two square matrices. Previously, this was only achieved by resorting to genericity assumptions or randomization techniques, while the best known complexity bound with a general deterministic algorithm was obtained by Keller-Gehrig in 1985 and involves logarithmic factors. The new algorithm computes more generally the determinant of a univariate polynomial matrix in reduced form.


  • Le 19 mars 2021 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    En Visio
    Abhishek Saha (Queen Mary University, London)
    Titre à préciser

  • Le 25 mars 2021 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    [Séminaire CSM] Créneau libre

  • Le 8 avril 2021 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    [Séminaire CSM] Créneau libre

  • Le 9 avril 2021 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    En Visio
    Corentin Darreye (IMB)
    Titre à préciser

  • Le 29 avril 2021 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    [Séminaire CSM] Créneau libre

  • Le 7 mai 2021 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    En Visio
    Angelos Koutsianas (Clermont-Ferrand)
    Titre à préciser

  • Le 20 mai 2021 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    [Séminaire CSM] Créneau libre

  • Le 3 juin 2021 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    [Séminaire CSM] Créneau libre

  • Le 17 juin 2021 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    [Séminaire CSM] Créneau libre