IMB > Informations générales > Agendas

Tous les événements à venir

N’afficher que les événements de cette semaine

le mardi 25/10//2016 à 14h en salle 2,

GT Physique-mathématique : Rafik Imekraz,

Titre Preuve semi-classique de l’inégalité de Bernstein sur une variété compacte

Résumé L’inégalité de Bernstein (1926) est une inégalité classique en analyse harmonique qui permet de contrôler la dérivée d’un polynôme trigonométrique.

Si on interprète les fonctions exp(inx) comme les fonctions propres du Laplacien sur le tore, alors il est naturel de généraliser l’inégalité de Bernstein sur une variété riemannienne compacte. Pourtant, ce n’est que très récemment (2010) que cette inégalité a été obtenue pour les variétés compactes par Filbir-Mhaskar. Mentionnons que des versions locales (plus difficiles mais qui ne portent que sur une seule fonction propre) ont par exemple été précédemment obtenues par Donnelly-Fefferman (1990).

Dans un premier temps, on énoncera l’inégalité de Bernstein (sur le tore puis sur une variété compacte) ainsi que le résultat de Filbir-Mhaskar qui fait intervenir le noyau de la chaleur.

Dans un second temps, on expliquera comment l’on peut retrouver l’inégalité de Bernstein comme conséquence (presque immédiate) du calcul fonctionnel semi-classique. Précisons que cela ne permet pas de retrouver les résultats locaux de Donnelly-Fefferman mais que cette approche présente les deux avantages suivants 1) adaptabilité à d’autres cas (oscillateurs harmoniques), 2) aucune estimée technique du noyau de la chaleur n’est requis

  • Le 20 novembre 2018 à 11:30
  • Séminaire de Physique Mathématique - EDP
    Salle de Conférences
    Marouane Assal (PUC, Santiago)

  • Le 22 novembre 2018 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences
    Antoine Houdard
    Comment utiliser un modèle de mélange de gaussiennes sur les patchs pour le débruitage d'image ?
    Dans la littérature du débruitage d'image par patchs, de nombreuses méthodes utilisent une modélisation statistique des patch. Les modèles a priori généralement utilisés sont des modèles gaussiens ou de mélange de gaussiennes.Dans cet exposé, après avoir brièvement introduit le cadre statistique, je proposerai quelques indices pour répondre aux questions suivantes : Pourquoi ces a priori gaussiens sont-ils largement utilisés ? Quelles informations encodent-ils ?La seconde partie propose un modèle probabiliste de mélange pour les patchs bruités adapté à la grande dimension. Il en résulte un algorithme de débruitage reposant uniquement sur des estimations statistiques, qui atteint les performances de l’état-de-l’art. Enfin, je discuterai des limitations et des développements possibles de la méthode proposée.
  • Du 22 novembre 2018 à 13:30 au 23 novembre 2018 à 17:30
  • Manifestations Scientifiques
    Salle 1 / Salle de conférences
    Contacts: Bedreddine Ainseba, Marius Tucsnak
    Workshop Ecologie Numérique - Modélisation en santé végétale: Quel modèle pour quelles données

  • Le 22 novembre 2018 à 14:00
  • Soutenance de thèse
    Salle de Conférences
    Florian LE MANACH
    Sujet : 'Sur l'approximation et la complétude des translatés dans les espaces de fonctions'. Directeur de thèse : Mohamed Zarrabi. Co-directeur : Karim Kellay

  • Le 22 novembre 2018 à 14:00
  • Séminaire d'Analyse
    Salle de Conférences
    Florian Le Manach, IMB, Université de Bordeaux
    Sur l’approximation et la complétude des translatées dans les espaces de fonctions

  • Le 22 novembre 2018 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    Florian de Vuyst (LMAC)
    [Séminaire CSM]

  • Le 23 novembre 2018 à 10:45
  • Séminaire de Géométrie
    Salle 2
    Jérémy Toulisse (U. Nice)
    Géométrie des représentations maximales en rang 2
    La notion de représentation maximale du groupe fondamental d’une surface dans un groupe de Lie hermitien généralise naturellement la notion de représentation fuchsienne dans $PSL(2,\mathbb{R})$. Dans cet exposé, j’expliquerai comment construire une unique surface maximale dans l’espace pseudo-hyperbolique $\mathbb{H}^{2,n}$ qui est préservée par l’action d’une représentation maximale dans un groupe de Lie de rang 2. Comme conséquence, nous prouvons une conjecture de Labourie pour les représentations maximales en rang 2. Il s’agit d’un travail en commun avec Brian Collier et Nicolas Tholozan.
  • Le 23 novembre 2018 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    Salle 1
    Antoine Ducros (IMJ)
    Formes différentielles réelles en géométrie analytique p-adique
    Je présenterai un travail commun avec Antoine Chambert-Loir dans lequel nous développons un formalisme des (p,q)-formes sur les espaces de Berkovich. Nous y définissons l'intégrale d'une (n,n)-forme (où n est la dimension de l'espace ambiant) ainsi que l'intégrale de bord d'une (n-1, n)-forme et y prouvons des formules de Stokes et Green. Ceci permet de définir une théorie des courants, d'établir une formule de Poincaré-Lelong, de définir les courants de courbure de fibrés métrisés raisonnables, de les multiplier dans certains cas par des techniques à la Bedford-Taylor, de définir des mesures de Monge-Ampère... Après un survol de la théorie et une description de nos constructions de base, j'évoquerai nos progrès récents.
  • Le 27 novembre 2018 à 10:00
  • Séminaire de Théorie Algorithmique des Nombres
    Salle 385
    Ida Tucker

  • Le 27 novembre 2018 à 11:30
  • Séminaire de Physique Mathématique - EDP
    Salle de Conférences
    Cécile Huneau (Ecole Polytechnique)
    Limite haute-fréquence pour les équations d'Einstein.
    En relativité générale, les phénomènes de gravitation sont créés par une déformation de l'espace-temps. Cette déformation est décrite par une métrique lorentzienne, dont la courbure est reliée aux densités de matière et d'énergie présentes dans l'univers par les équations d'Einstein. Dans cet exposé, je présenterai un travail en collaboration avec Jonathan Luk, dont le but est d'étudier des solutions des équations d'Einstein pouvant s'écrire comme une superposition d'ondes gravitationnelles hautes fréquences. Si on laisse tendre la fréquence vers l'infini, les solutions que nous construisons convergent vers une solution des équations d'Einstein couplées à des fluides sans pression et sans masse. Cet effet correspond à la 'backreaction', étudiée par les physiciens Green et Wald.
  • Le 29 novembre 2018 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences
    Jérémie Bigot (IMB)
    Deep learning pour modèles génératifs à variables latentes (Séminaire Aspects Mathématiques du Deep Learning)
    Dans cet exposé, il est proposé de donner un aperçu des travaux existants sur les aspects mathématiques (du point de vue des probabilités et de la statistique) des modèles génératifs à variables latentes basés sur l’utilisation des réseaux de neurons profonds qui ont connu récemment de nombreux développements notamment pour le traitement d’images. On discutera en particulier des modèles Variational Auto-Encoder (VAE) et Generative Adversarial Network (GAN) et de leurs liens avec la théorie du transport optimal et des distances de Wasserstein entre mesures de probabilités.
  • Le 29 novembre 2018 à 14:00
  • Séminaire d'Analyse
    Salle de Conférences
    Michael Speckbacher (ARI, Vienne)
    TBA

  • Le 29 novembre 2018 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    Elena Gaburro (Univ. Trento)
    [Séminaire CSM] Méthodes volumes finis et Galerkine discontinue d’ordre arbitraire sur maillages en mouvement
    Dans cet exposé, je présente des nouvelles méthodes arbitrairement lagrangiennes-eulériennes (ALE) directes pour la solution d’équations hyperboliques non linéaires écrites sous forme conservative ou pas. Les caractéristiques principales de ces schémas sont d’abord la haute performance garantie par une implémentation parallèle efficace avec Fortran MPI et CUDA ; ensuite la qualité élevée du maillage, même pour des temps longs et des phénomènes vorticiaux, maintenue grâce à des mouvements atypiques des grilles polygonales et à une formulation conservative en espace-temps de l’EDP assez général pour gérer aussi des cellules espace-temps dégénérées. Enfin l’ordre arbitrairement élevé de nos algorithmes volumes finis (avec ADER-CWENO) et Galerkine discontinue (équipé d’un limiteur volume finis a posteriori), et l’utilisation de méthodes chemin-conservatives bien équilibrées, tous dans le cadre ALE, nous permet d’obtenir une dissipation numérique extrêmement faible et même précision machine pour des solutions stationnaires.Pendant l’exposé je montrerai un grand nombre des résultats numériques qui prouvent la précision et la robustesse des nouvelles méthodes en utilisant en particulier les équations d’Euler avec et sans terme de gravité, la magnétohydrodynamique, et une simplification du modèle Baer-Nunziato.
  • Le 30 novembre 2018 à 10:45
  • Séminaire de Géométrie
    Salle 2
    Corentin Boissy (Toulouse)
    Titre à préciser

  • Le 30 novembre 2018 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    Salle de Conférences
    Cedric Lecouvey (Université de Tours)
    Quelques extensions algébriques de la théorie additive des nombres.
    De nombreux résultats de théorie additive des nombres admettent des analogues en théorie des groupes (abéliens ou non). L'objectif de l'exposé sera de montrer que de tels analogues existent également lorsque des structures linéaires (corps, corps gauches, algèbres) sont considérées. Ces analogues impliquent souvent les théorèmes originaux qui les ont inspirés et possèdent des applications intéressantes à d'autres domaines mathématiques (théories des codes, théories des représentations notamment).
  • Le 4 décembre 2018 à 14:00
  • Soutenance de thèse
    Salle 2
    Jialun Li
    Sujet : 'Analyse harmonique des mesures stationnaires'. Directeur de thèse : Jean-François Quint

  • Le 5 décembre 2018 à 14:00
  • Soutenance de thèse
    Salle de Conférences
    Pierre-Elliott BECUE
    Sujet : 'Modélisation et simulation de l'électrophysiologie cardiaque à l'échelle microscopique'. Directeur de thèse : Yves Coudière

  • Le 6 décembre 2018 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences
    Maxime Sangnier (Sorbonne University)
    What can a statistician expect from GANs?
    Generative Adversarial Networks (GANs) are a class of generative algorithms that have been shown to produce state-of-the art samples, especially in the domain of image creation. The fundamental principle of GANs is to approximate the unknown distribution of a given data set by optimizing an objective function through an adversarial game between a family of generators and a family of discriminators. In this talk, we illustrate some statistical properties of GANs, focusing on the deep connection between the adversarial principle underlying GANs and the Jensen-Shannon divergence, together with some optimality characteristics of the problem. We also analyze the role of the discriminator family and study the large sample properties of the estimated distribution.
  • Le 6 décembre 2018 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    Rémi Tesson (Inria MONC)
    [Séminaire CSM]

  • Le 6 décembre 2018 à 14:00
  • Séminaire d'Analyse
    Salle 2
    Luis Vega
    TBA

  • Le 7 décembre 2018 à 10:45
  • Séminaire de Géométrie
    Salle 2
    Erwann Aubry (Université de Nice)
    Titre à préciser

  • Le 7 décembre 2018 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    Salle de Conférences
    Sophie Marques (University of Cape Town)

  • Le 11 décembre 2018
  • Soutenance de thèse
    Salle de Conférences
    Quentin VIAUD
    Directeur de thèse : François Clautiaux. Co-directeur : Ruslan Sadykov

  • Le 12 décembre 2018 à 14:00
  • Soutenance de thèse
    Salle de Conférences
    Raphaël HOCHARD
    Directeur de thèse : Laurent Bessières

  • Le 13 décembre 2018 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences
    Nicolas Keriven (ENS Paris)

  • Le 13 décembre 2018 à 15:30
  • Le Colloquium
    Salle de Conférences
    Quentin Griette
    Évolution de la virulence au cours d’une épidémie
    Certains virus et bactéries sont connus pour exhiber des taux de mutation très rapides. Cette instabilité génétique est susceptible de générer une variabilité dans les caractéristiques de la population de pathogènes, qui peut se manifester avant que le pathogène ne devienne endémique, à la même échelle de temps que la propagation d'une épidémie émergente. Je présenterai un modèle qui permet d'appréhender l'influence que cette instabilité génétique peut avoir sur la propagation spatiale d'une épidémie. Dans ce modèle, une population d'hôtes est répartie de manière homogène dans un espace linéaire, et subit une épidémie causée par un pathogène pouvant muter entre deux phénotypes plus ou moins virulents. Je discuterai notamment de la vitesse de propagation de l'épidémie et l'existence de fronts progressifs dans ce modèle, qui caractérisent la répartition asymptotique des individus infectés.
  • Le 14 décembre 2018 à 10:45
  • Séminaire de Géométrie
    Salle 2
    Jérémy Blanc (Université de Bâle)
    Titre à préciser

  • Le 18 décembre 2018 à 14:00
  • Soutenance de thèse
    Salle de Conférences
    Jérémy GUILLOT
    Directeur de thèse : François Clautiaux. Co-directeur : Pierre Pesneau

  • Le 19 décembre 2018
  • Soutenance de thèse
    Università degli Studi dell'Insubria, Italy
    Emanuela ABBATE
    Sujet : 'Méthodes numériques pour des écoulements multi-régimes en fluidodynamique et élasticité non-linéaire'. Directeur de thèse : Angelo Iollo. Co-directrice : Gabriella Puppo

  • Le 20 décembre 2018 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences
    Jean-François Aujol (IMB)

  • Le 20 décembre 2018 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Inria Sud-Ouest, Salle Ada Lovelace.
    Antoine Rousseau (Inria LEMON)
    [Séminaire CSM]

  • Le 8 janvier 2019 à 11:30
  • Séminaire de Physique Mathématique - EDP
    Salle de Conférences
    Florian Mehats (IRMAR)

  • Le 10 janvier 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 10 janvier 2019 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    Dena Kazerani (Inria MATHERIALS)
    [Séminaire CSM]

  • Le 10 janvier 2019 à 16:00
  • Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui
    Salle de Conférences
    Raphaël DANCHIN, Professeur à l'Université Paris-Est Créteil
    Sujet : Équations de Navier-Stokes incompressible et poches de densité

  • Le 11 janvier 2019 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    Salle de Conférences
    Giulia Battiston (Heidelberg)

  • Du 14 janvier 2019 à 14:00 au 18 janvier 2019
  • Manifestations Scientifiques
    Salle 385
    Organizers: Bill Allombert (office 383), Karim Belabas (office 383), Aurel Page (office 371).
    Atelier PARI/GP 2019 (U. Bordeaux, January 14th to 19th)

  • Le 17 janvier 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences
    Emmanuel Gobet (Ecole Polytechnique)

  • Le 17 janvier 2019 à 15:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    Gaspard Jankowiak (Uni Vienne)
    [Séminaire CSM]

  • Le 17 janvier 2019 à 15:30
  • Le Colloquium
    Salle de Conférences
    Sylvia Serfaty

  • Le 24 janvier 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences
    Pascal Maillard (CRM & Paris Sud)

  • Le 24 janvier 2019 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle de Conférences
    Florence Drui
    [Séminaire CSM]

  • Le 24 janvier 2019 à 14:00
  • Séminaire d'Analyse
    Salle de Conférences
    Sandrine Grellier, Université d'Orléans
    TBA

  • Le 31 janvier 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 31 janvier 2019 à 14:00
  • Séminaire d'Analyse
    Salle de Conférences
    Laurent Baratchart, INRIA Sophia Antipolis
    TBA

  • Le 31 janvier 2019 à 15:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    Cécile Taing (Inria MONC)
    [Séminaire CSM]

  • Le 7 février 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 7 février 2019 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle de Conférences
    Cesare Corrado (KCLondon)
    [Séminaire CSM]

  • Le 8 février 2019 à 10:45
  • Séminaire de Géométrie
    Salle 2
    Michele Triestino (Dijon)
    Titre à préciser

  • Le 14 février 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 14 février 2019 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    Christele Etchegaray (Inria MONC)
    [Séminaire CSM]

  • Le 14 février 2019 à 15:30
  • Le Colloquium
    Salle 2
    Romain Couillet
    Random Matrix Advances in Machine Learning

  • Le 15 février 2019 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    Salle de Conférences
    Werner Bley (Munich)

  • Le 28 février 2019 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle de Conférences
    Victor Michel-Dansac (IMT)
    [Séminaire CSM]

  • Le 7 mars 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 14 mars 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 14 mars 2019 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle de Conférences
    Khaled Saleh (ICJ)
    [Séminaire CSM]

  • Le 15 mars 2019 à 10:45
  • Séminaire de Géométrie
    Salle 2
    Hélène Eynard-Bontemps (IMJ)
    Titre à préciser

  • Le 21 mars 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 28 mars 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 28 mars 2019 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle de Conférences
    [Séminaire CSM] Créneau libre

  • Le 4 avril 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 11 avril 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 11 avril 2019 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle de Conférences
    Vanessa Lleras (U. Montpellier)
    [Séminaire CSM]

  • Le 2 mai 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 2 mai 2019 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle de Conférences
    [Séminaire CSM] Créneau libre

  • Le 9 mai 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 16 mai 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 16 mai 2019 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle de Conférences
    Maelle Nodet (Inria AIRSEA)
    [Séminaire CSM]

  • Le 23 mai 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 6 juin 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 13 juin 2019 à 11:00
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de Conférences

  • Le 13 juin 2019 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle de Conférences
    [Séminaire CSM] Créneau libre

  • Le 27 juin 2019 à 14:00
  • Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle de Conférences
    Simona Perotto (Politecnico di Milano)
    [Séminaire CSM]