Projets informatiques M2 Parcours MSS

Projet informatique : analyse et comparaison sociologique des prénoms


INTRODUCTION
I-Explication des tendances de certains prénoms
   A) L'influence du milieu du divertissement
    1) Artistes
    2) personnages de séries télevisées, livres, contes
    3) Prénoms inspires de films et series
   B) Prénoms classiques
   C) L'influence du calendrier chretien
II- ACP/AFC
   A) ACP sur les départements
   B) AFC sur les années
   C) ACP sur les années
   D) AFC sur les départements
III- La comparaison sociologique des prénoms entre le France et les Etats-unis
   A) Prénoms américains analyse
   B) Influence Américaine sur les prénoms en France
    1) Présentation des données
    2) Analyse en composantes principales
    3) Classification

CONCLUSION

Introduction

Pendant des années, la France à limité la liberté du choix des prénoms. En effet, pendant la révolution les lois françaises limitaient le choix du prénom a ceux du calendrier et d'une liste pré-établie. C'est en 1966 que les prénoms tirés de la mythologie et les prénoms regionaux sont venus élargir la liste des prénoms recevables. Ce n'est qu'en 1993, avec l'article 57 du code civil, que la législation a été considérablement assouplie, garantissant l'acceptabilité de n'importe quel prénom.

Mais quel impact, cette loi a réellement eu sur le choix des prénoms ? Le but de ce projet est de traiter des données (libres) sur les prénoms à la naissance en France (par département) de 1946 et 2006 en utilisant différentes méthodes statistiques.

Les prénoms peuvent être inspirés par les chanteurs, acteurs et toutes pérsonnalites ayant marquée, a ça manière, le monde. Mais est-ce réellement tout ce qui peut inspirer les parents ?

On commence tout d'abord, par étudier l'évolution des prénoms au cours des années. La base de données étant très importance, on ne peut faire une étude pour tous les prénoms.

Le prénom choisi par les parents peut aussi bien être intemporel qu'original mais également inspiré par un évènement ou une personnalité. Sur cette base, on choisit les prénoms qu'on va étudier. Ce sont des choix personnelles et cette liste des prénoms dont la distribution a pu être, dans les faits, influencé par des célébritées n'est pas éxhaustive.

I-Explication des tendances de certain prénoms

A) L'influence du milieu du divertissement

### 1) Artistes

<!-- -->

Le prénom "Mylène" a connu une croissance progressive depuis l'année 1946, on observe cependant que c'est en 1989, qu'il y a eu le plus grand nombre de "Mylène" en France, cela coincide avec la toute première tournée de la chanteuse Mylène Farmer (tour89).

La chanteuse Canadienne Céline Dion s'est faite connaitre en France en 1983 et aux USA en 1990. Connaissant la carrière et le succès qu'elle a eu en France mais aussi dans le monde entier, on peut penser que son prénom a inspiré pas mal de parents :

<!-- -->

En analysant l'évolution du prénom on remarque que le nombre de "Céline" décolle en 1966 à peu prés et qu'il connait son pic en 1979 ce qui infirme donc notre hypothèse sur le fait que le succès de la chanteuse aurait pu influencer le choix des parents. On voit même que l'éffectif des "Céline" diminue peu à peu depuis son pic en 1979 et que même le succès de la chanteuse ne l'a pas fait remonter. Notant cependant que, le prénom était peut-être en chute mais qu'il y avait quand même un nombre considérable de "Céline" jusqu'à la fin des années 90.

<!-- -->

L'éffectif des "Claude" n'a fait que baisser depuis 1946 et ceci, malgrés le très grand succès du chanteur Claude François dans les années 60

<!-- -->

On voit que le pic pour le prénom "Alizée" est atteint en 2001, une année plus tard est sorti le single (moi lolita) de la chanteuse.

<!-- -->

En 2001, la chanteuse Lorie sort son premier titre "près de moi" qui fera d'elle longtemps l'idole des plus jeunes, mais également des parents. En effet, en regardant le graphe d'évolution des prénoms on voit que le nombre de petites filles portant ce prénom double aprés le succès de la chanteuse.

<!-- -->

Le grand acteur Alain Delon n'a lui pas plus que ça inspiré les futurs parents français. Le prénom était quand même bien installé dans la liste des prénoms classiques avant.

2) Personnages de séries télevisées, livres, contes

On s'intéresse maintenant aux prénoms de personnages de séries télevisées, livres, contes ... etc.

<!-- -->

Le prénom "Martine" a connu une forte croissance depuis l'année 1946 et qu'il a atteint son apogée en 1954, année qui correspond à la publication du premier numéro de la serie de la bande dessinée du même nom.

<!-- -->

Le prénom "Émilie" a été popularisé en 1980 suite à la parution en 1979, du conte musical "Émilie JOLIE".

On peut également analyser les titres de chansons, les personnages de films et de séries televisées, pour voir si ça a également eu de l'influence sur le choix des prénoms.

<!-- -->

La chanson "Belinda" interpretée par le chanteur Claude François sort en 1972. Le graphique d'évolution du prénom montre que l'année suivant la sortie de la chanson, le prénom,connait une augmentation non négligeable alors qu'il n'avait été donné que trés peu de fois avant 1972.

De la même façon, on peut regarder l'évolution du prénom "Marylou", titre de l'un des tubes de Michel Polnareff sorti en 1989.

<!-- -->

On voit clairement que le prénom n'est donné à aucun nouveau-né l'année précédant la sortie de la chanson, il connait cependant une augmentation depuis l'année 1989. On remarque également que de 2003 à 2004 le nombre de petites filles prénommées "Marylou" a presque doublé et a atteint son pic en 2006. On peut éxpliquer ceci par la reprise du titre par Pascal Obispo en 2004.

La chanson "Aline", l'un des plus grand succès du chanteur Christophe, est sortie en 1965.

<!-- -->

En analysant le graphe d'évolution du prénom, on remarque que depuis sa sortie il y a eu une petite augmentation mais le prénom était déjà assez populaire. On peut également voir qu'il n'a atteint son pic qu'en 1980, année pendant laquelle il ressort le 45 tours "Aline" et aligne trois millions et demi de ventes.

En analysant les titres des chansons pour voir leur éventuel impact sur l'évolution des prénoms, on a décidé de reprendre l'exemple de "Céline".

En effet, quelques années avant le succès de Céline Dion, le chanteur Hugues Auffray interpréte la chanson "Céline" qui représente l'un de ses deux plus importants sucèes sorti en 1966.

<!-- -->

3) prénoms inspirés de films et series

<!-- -->

Le prénom connait une décroissance depuis 1946, mais remonte peu à peu à partir de l'année 1998, année de la sortie du film à succès "Titanic" sorti en 1998 en France

Une question se pose : Jack a-t-il eu le même effet ?

<!-- -->

Apparemment non, sa mort à la fin du film a peut-être dissuadé les parents d'utiliser ce prénom

<!-- -->

Lana est un prénom qui est apparu en France à partir des années 90, mais avec un très faible nombre de petites filles portants ce prénom. Il fait cependant un impressionnant saut à partir de l'année 2003. C'est aussi en 2003 qu'il y a eu la première diffusion de la série Smallville en France (Dont l'un des personnages principaux s'appelle Lana)

B - prénoms classiques

<!-- -->

Le prénom "Marie" est très populaire depuis 1946 (et sûrement même depuis bien avant cette date), et même si leur nombre décroit depuis cette année-la, l'effectif reste assez élevé. Il fait partie des prénoms indémodables.

On peut également se demander si le calendrier des saints a une influence sur le choix des prénoms. Par exemple est-ce-que les parents d'un enfant né le jour de la saint-valentin voudront le prénommer Valentin ?

N'ayant malheureusement pas les dates de naissances précises (avec jours et mois) dans notre base de données, la seule date qu'on peut tester est celle du 29 février, car cette date n'apparait sur le calendrier qu'une fois tous les 4 ans. Le 29 février c'est la saint-auguste.

C - L'influence du calendrier chrétien

<!-- --> On peut voir que le fait que l'enfant soit né le 29 février les parents ne choisissent pas forcément auguste comme prénom. Mais on peut observer que certaines augmentations coincide avec une année bissextile.

II - ACP/AFC

A) ACP départements

On décide de prendre un seuil de 100, c'est à dire qu'on prend seulement les prénoms qui apparaissent plus de 100 fois en comptant toutes les occurrences par années. On réalise une ACP sur les données ainsi sélectionnées

##      Samy   Yasmine     Amina      Adam    Rayane    Sophia 
## 0.9584861 0.9556917 0.9516429 0.9485668 0.9482191 0.9459729

##     Michel  Francoise      Alain Jacqueline    Monique    Martine 
## -0.8223407 -0.7824266 -0.7805144 -0.7791439 -0.7674785 -0.7673762

Voici le cercle de corrélation

<!-- -->

On remarque sur le cercle de corrélation que le premier facteur est fortement et positivement corrélé avec les prénoms: Samy, Yasmine, Amina, Adam, Rayane, Sophia.

Plus l'un de ces prénoms est donné dans un certain département plus il a un score élevé sur l'axe 1.

les prénoms: Michel , Françoise, Alain, Jacqueline, Monique, Martine sont eux, négativement et assez fortement corrélés avec ce même facteur.

On distingue dans le premier groupe des prénénoms majoritairement d'origine arabe et anglo-saxonne, quand dans le deuxième on ne trouve que des prénoms d'origine française traditionels.

Pour aller plus loin dans l'interpération, on s'intéresse à la représentation des individus (les départements):

<!-- -->

Sur le graphique, on remarque que les départements sont classés sur l'axe 1 selon l'effectif des prénoms. En effet, on voit une opposition entre le département de la Seine-Saint-Denis à droite qui est un département ou on retrouve les prénoms du premier groupe (Samy, Yasmine etc) et celui du Gers à gauche dont les prénoms les plus répendus sont plus ceux du deuxième groupe.

On peut alors dire, que les départements à droite du graphique ont une population plutôt étrangère par opposition aux régions à gauche du graphique où on retrouve une population dont les prénoms sont plus français mais assez traditionnel.

Cliquez ici pour avoir la carte

B) AFC sur les années

Afin de visualiser le comportement et l'évolution des prénoms au cours des années, nous avons décidé de réaliser une Analyse factorielle des correspondances sur les données "source".

Pour ce faire, et comme la base de données contient un nombre très important de prénoms qui alourdira l'analyse, nous choisissons de prendre un seuil de 10 000 afin de réduire la liste des prénoms pour plus de visibilité . Avec ce seuil nous n'avons plus que 523 prénoms

La réalisation de l'AFC se fait alors, grâce à la création d'une nouvelle table contenant les années et les prénoms en considérant que les variables sont qualitatives.

<!-- -->

Cliquez ici pour avoir ce graphique en grande taille

Sur notre graphique, on remarque que la disposition de nos variables a une forme particulière, assez proche de la parabole.

Ceci est connu comme l'effet Guttman. L'effet Guttman est une conséquence d'une forte liaison entre les variables, et peut s'expliquer par l'existence d'un facteur beaucoup plus important que les autres, c'est à dire que l'un des facteurs dépend de manière quadratique du premier.

Cet effet s'observe généralement en AFC et ACM mais moins fréquemment en ACP.

Ce phénomène en AFC apparait lorsqu'il existe une structure d'ordre à la fois sur l'ensemble des lignes et sur celui des colonnes et que ces structures sont associées, mais il peut aussi être dû au découpage en classes d'une variable quantitative ou ordinale, comme dans notre cas.

L'AFC n'était donc peut être pas le meilleur choix d'analyse ici !

C) ACP sur les années

Pour vérifier si cet effet existe réellement, ou s'il n'est dû qu'au découpage, nous décidons alors de réaliser une ACP sur les mêmes données.

<!-- --><!-- -->

##      1997      1996      1995      1998      1994      1993 
## 0.7431585 0.7411606 0.7388340 0.7360628 0.7345396 0.7281830

##       1957       1958       1959       1956       1960       1955 
## -0.7233481 -0.7200524 -0.7168958 -0.7161139 -0.7087320 -0.7077500

Sur le cercle de corrélation, on remarque la disposition de manière parabolique de nos années. Ce qui signifie que l'effet Guttman existe réellement et qu'il n'était pas seulement dû au découpage en classes.

L'effet Guttman est un résultat qui dit que notre tableau a une structure presque unidimensionnel.

Le pourcentage d'inertie extrait du nuage par les premiers plans n'est peut être pas très élevé mais l'information sur la structure des données est complète.

Ici, la répartition des années et des prénoms sur le premier facteur est chronologique.

On peut voir une opposition des valeurs extremes.

Jean, tout (à gauche), a connu son apogée en 1946 et n'a cessé de décroitre depuis cette année-là, contrairement à Thomas (à droite) qui lui n'a cessé d'augmenter depuis cette année la.

Evolution des prènoms par annèes

Voici les prènoms les plus donnèes en France par ordre chronologique :

##  [1] "Jean"       "Jean"       "Jean"       "Jean"       "Jean"      
##  [6] "Jean"       "Jean"       "Jean"       "Jean"       "Jean"      
## [11] "Jean"       "Jean"       "Jean"       "Philippe"   "Philippe"  
## [16] "Philippe"   "Philippe"   "Philippe"   "Sylvie"     "Nathalie"  
## [21] "Nathalie"   "Nathalie"   "Nathalie"   "Nathalie"   "Nathalie"  
## [26] "Stephane"   "Christophe" "Christophe" "Stephanie"  "Stephanie" 
## [31] "Sebastien"  "Sebastien"  "Sebastien"  "Sebastien"  "Nicolas"   
## [36] "Nicolas"    "Nicolas"    "Julien"     "Julien"     "Julien"    
## [41] "Julien"     "Julien"     "Julien"     "Kevin"      "Kevin"     
## [46] "Kevin"      "Kevin"      "Kevin"      "Kevin"      "Nicolas"   
## [51] "Thomas"     "Thomas"     "Thomas"     "Thomas"     "Thomas"    
## [56] "Lea"        "Lea"        "Mathis"     "Enzo"       "Enzo"      
## [61] "Enzo"

D) AFC sur les départements

<!-- -->

Cliquez ici pour avoir ce graphique en grande taille

III - La comparaison sociologique des prénoms entre le France et les Etats-unis

Présentation des données : Babynames

Le fichier babynames est un tableau de 1792091 lignes et 5 colonnes.

Chaque ligne représentant un nouveau né, son prénom, son genre, l'année de sa naissance, et une variable, appellé prop que nous n'allons pas utiliser.

Ces données sont en fait, un extrait des nouveaux applicant (adhérent) à la Social Security Administration des USA, avec pour chacun de ses adhérents l'année de naissance.

Il y a énormement de prénoms en commun entre les prénoms americain et français. Voici une partie de la liste des prénoms partagées par les deux pays :

Lien HTML
Classement Prénom Nombre totale (centrée réduit)
------------------------------- --------- --------------------------------
Premier James 22
Deuxiéme John 22
Troisième Robert 21
Quatrième Michael 19
Cinquiéme Mary 18
Sixième William 18

A) Prénoms américains : analyse

Nous avons remarqué en analysant les prénoms en France, que le milieu du divertissement avait une influence sur le choix des prénoms, et que les Français s'inspiraient beaucoup des séries, films et personnalités Américaines, est-ce la même chose aux états unis ? Ces mêmes séries ont-elles une influence sur le choix des prénoms? Et est-ce que la mode d'un certain prénom arrive au même moment dans les deux pays ?

En partant de cette idée, nous allons reprendre des prénoms analysés plus haut, pour voir s'ils ont eu la même évolution.

<!-- -->

On remarque sur le graphe d'évolution, que le prénoms "Rose" aux USA connait une forte hausse à partir de l'année 1914 pour atteindre son apogée en 1917. Ceci a peut être un rapport avec le mariage de Joseph Kennedy avec Rose Fitzgerald en 1914.

Il a commené à baisser un peu après, pour remonter dans les années 50 et s'écrouler par la suite. Contrairement à la France la sortie du film "Titanic" n'y a rien changé.

<!-- -->

Le prénom "Jack" a lui, connu son pic en 1927, cette année-là, est sorti le film muet "Wings", premier film a recevoir un oscar du meilleur film, avec comme personnage principal "Jack Powell".

Il a ensuite connu une forte baisse pour remonter dans les années 90 peut être grâce au film.

<!-- -->

Le prénom "Lana" a connu son pic à la fin des années 40 et a baissé après.

C'est un prénom qui a été donné pour la première fois à la fin des années 30.

La série smallville n'a donc eu aucune influence sur l'effectif des "Lana" aux USA.

<!-- -->

On observe sur le graphe d'évolution du prénom "Céline" qu'il connait son pic en 1998, bien après son apparition en France.

On peut alors penser que contrairement à la France, la chanteuse a peut être popularisé ce prénom après le grand succès de la bande originale du film "Titanic".

Nous pouvons analyser plus de prénoms :

<!-- -->

<!-- -->

Les Etats-Unis connaissent leurs premiers bébés prénommés "Beyoncé" à la fin des années 90, à cette époque le groupe Destiny's Child commence a connaitre du succès. Mais c'est réellement en 2001 que le prénom connait son pic.

Nous avons constaté que la mode des prénoms n'était pas la même dans les deux pays, que si certains personnages de télévision américaine inspiraient les parents Français, ça n'était pas forcément le cas aux Etats-Unis.

Ceci peut s'expliquer par le fait, que certains prénoms anglo-saxons étaient déjà très utilisés aux USA, alors qu'ils n'ont été popularisés en France qu'après la diffusion de ces programmes.

Cependant, on peut se demander si la mode est à ce point, différente dans les deux pays ! Si les prénoms arrivent tous en France après les Etats-Unis (sauf quelques exceptions) et est-ce que, la popularité d'un prénom atypique (ou pas) peut exploser au même endroit dans les deux pays.

<!-- -->

On peut voir sur le graphique que le prénom "Shakira" connait son apogée en 2002, que ce soit en France ou aux USA (même si le pic est beaucoup plus visible pour les états unis ou le prénom était quand même pas mal utilisé avant) une année avant la chanteuse réalise un véritable succès avec son titre "Whenever, Wherever"

On peut voir les graphiques séparémment pour mieux visualiser les pics:

<!-- -->

<!-- -->

B) Influence Américaine sur les prénoms en France

1- Présentation des données :

A ce stade, on a voulu déterminer si les fréquences des prénoms aux états unis avaient une influence sur un ou plusieurs départements en particulier.

Pour cela on a effectué une ACP en posant chaque prénom en variable.

En fait, nous avons ramené le tableau babynames en un tableau ou chaque ligne est un prénom qui est associé à une valeur qui est centrée et réduite de l'effectif de ce prénom.

Encore une fois, on centre et on réduit pour éviter les effets d'échelle. Ici, on veut seulement prendre en compte l'évolution et non la taille des effectifs. Ci dessous un extrait du tableau :

##     Group.1 Group.2           x
## 17       US   Aadil -0.05935986
## 111      US Aaliyah  1.10003487
## 231      US   Aaron  9.79187782
## 326      US      Ab -0.05810627
## 350      US   Abbas -0.04705674
## 377      US    Abby  0.91591783

La première colonne (Groupe.1) est celle qui indique d'où vient le prénom. Cette colonne est nécessaire étant donné que ce tableau sera concaténé au tableau de l'effectif pour chaque départements de chaque prénoms en France, ce second tableau est construit de la même facon. Extrait.

##            Group.1 Group.2          x
## 1         Vaucluse   Aadil -0.2641401
## 2 Bouches-du-rhone Aaliyah -0.2641401
## 3          Dom-tom Aaliyah -0.2290211
## 4          Essonne Aaliyah -0.2613675
## 5     Haute-savoie Aaliyah -0.2641401
## 6   Hauts-de-seine Aaliyah -0.2539741

<!-- --> ### 2 - Analyse en composantes principales

Notre idée était donc la suivante : Faire une ACP sur les données une fois concaténées et observer la proximité de l'individu US avec un département de France.

Seulement nous obtenons ceci :

<!-- -->

On ne peut que remarqué que seul les départements des Dom-tom et Paris sont isolés des autres dans ce premier plan factoriel, plan qui ne possède que 34 % d'inertie total. C'est en zoomant qu'on retrouve le département US :

<!-- -->

Là on voit tous les départments français (hors Dom-tom et Paris) qui sont rassemblés autour de 0, seul US reste élogné du rassemblement de départements.

Au vu de divers indicateurs qui viennent avec l'ACP (notemment le cos²), il s'impose à nous de jeter un oeuil au deuxième plan factoriel :

<!-- -->

Ce plan ci ne rassemble que 28 % de l'inertie totale et là encore il y a tous les départements de France d'un coté, tous proches de l'origine, et il y a les individus US, Dom-tom et Paris qui font toute l'inertie du nuage.

Nous avons essayé d'enlever les Dom-tom de l'ACP, les résultats n'étaient toujours pas concluants.

<!-- -->

Sur le deuxième plan factoriel, US et le département Dom-tom sont encore élognés du reste des départements, Dom-Tom étant (avec Paris) là encore le seul point à participer à l'inertie du premier axe factoriel.

US lui, semble être le seul point à réellement participer à l'inertie sur le troisième axe factoriel.

Le résultat est donc encore une fois peu concluant.

Plus précisement, on voit que les US, Paris et les Dom-tom sont isolés du reste des départments étudiés.

Pour plus de finesse dans l'analyse, nous avons décidé de faire une classification. (CAH)

3 - La classification

Pour représenter la proximité des prénoms américains avec un des départements français, nous avons choisi d'appliquer aux données une classification ascendante hiérairchique. Comme son nom l'indique, cette méthode vise à classer les données en fonction des variables. Dans notre cas l'effectif de chacun des prénoms pour chacun de nos individus (départements).

Ci-dessous le résultat de la classification :

##                     Ain                  Allier                 Ardeche 
##                       1                       1                       1 
##                 Aveyron                    Cher         Hautes-pyrenees 
##                       1                       1                       1 
##            Loir-et-cher          Lot-et-garonne                 Mayenne 
##                       1                       1                       1 
##                  Nievre                  Savoie                    Tarn 
##                       1                       1                       1 
##                    Aube           Eure-et-loire                  Vienne 
##                       1                       1                       1 
##            Haute-vienne                   Yonne                    Orne 
##                       1                       1                       1 
##     Pyrenees-orientales                Ardennes                    Aude 
##                       1                       1                       1 
## Alpes-de-haute-provence                  Ariege                  Cantal 
##                       1                       1                       1 
##                Charente                 Correze                   Corse 
##                       1                       1                       1 
##                  Creuse             Deux-sevres                Dordogne 
##                       1                       1                       1 
##                   Drome                    Gers             Haute-loire 
##                       1                       1                       1 
##             Haute-marne            Hautes-alpes             Haute-saone 
##                       1                       1                       1 
##                   Indre                    Jura                  Landes 
##                       1                       1                       1 
##                     Lot                  Lozere                   Meuse 
##                       1                       1                       1 
##         Tarn-et-garonne   Territoire-de-belfort                Cote-dor 
##                       1                       1                       2 
##                  Vendee            Cotes-darmor                  Loiret 
##                       2                       2                       2 
##          Maine-et-loire             Puy-de-dome    Pyrenees-atlantiques 
##                       2                       2                       2 
##                    Eure               Haut-rhin      Charente-maritimes 
##                       2                       2                       2 
##                   Loire                Vaucluse                   Doubs 
##                       2                       2                       2 
##          Indre-et-loire      Meurthe-et-moselle                   Somme 
##                       2                       2                       2 
##                  Sarthe            Haute-savoie                Morbihan 
##                       2                       2                       2 
##                   Aisne          Saone-et-loire          Seine-maritime 
##                       2                       2                       2 
##         Ille-et-vilaine                   Isere                   Marne 
##                       2                       2                       2 
##               Finistere           Pas-de-calais                 Moselle 
##                       2                       2                       2 
##                    Oise                Yvelines                Calvados 
##                       2                       2                       2 
##                     Var           Haute-garonne          Seine-et-marne 
##                       2                       2                       2 
##                 Gironde                 Herault         Alpes-maritimes 
##                       2                       2                       2 
##        Loire-atlantique                Bas-rhin                 Essonne 
##                       2                       2                       2 
##        Bouches-du-rhone                   Rhone            Val-de-marne 
##                       2                       2                       2 
##               Val-doise          Hauts-de-seine       Seine-saint-denis 
##                       2                       2                       2 
##                    Gard                  Manche                  Vosges 
##                       2                       2                       2 
##                    Nord                 Dom-tom                   Paris 
##                       3                       3                       3 
##                      US 
##                       3

## classif
##  1  2  3 
## 44 49  4

<!-- -->

Là, on voit clairement que US est dans la même classe que Paris, Dom-tom et le département Nord.

Cependant, c'est une classification à prendre avec précaution.

En effet, les différentes analyses nous montrent une proximité des US avec Paris, Dom-Tom et le Nord seulement par défault.

Conclusion :

D'après les résultats de nos différentes analyses, on a constaté qu'après l'application de l'article 57 du code civil, la liste des prénoms attribués aux nouveaux-nés a été considérablement rallongée. En effet, on a remarqué grâce au graphique de l’évolution des prénoms que certains d'entre eux, qui étaient très répondus avant les années 90, ont perdu de leur popularité pendant que d'autres, qui n'étaient jusque là jamais utilisés, ont connu une fulgurante ascension. On a constaté que l'actualité a une réelle influence sur le choix des parents en France. Ce dernier peut aussi bien porter sur une personnalité que sur le titre d'une chanson ou un personnage de série télévisée.

On a également relevé qu'en règle générale, les prénoms étaient popularisés aux états unis bien avant de faire leur apparition en France, mais il existe cependant des exceptions pour une catégorie de prénoms atypiques qui connaissent un grand succès dans les deux pays au même moment.

En conclusion, les prénoms en France ont connu un changement considérable depuis quelques années suite à l'influence de différents évènements, mais certains prénoms classiques ont tout de même réussi à garder leur place parmi les prénoms préférés des français .