Maquettes en allumettes
Retour à la page d'accueil
 
 

    Ma première maquette : La maison de mes parents a été un moyen de découvrir les difficultés premières de la réalisation d'une maquette en allumettes. Cette maquette correspond à peu près à 2000 allumettes et trois étés (étés 1994-95-96) de patience (mais pas en plein temps, je travaillais en parallèle de 5h00 à 13h00). Les plans dessinés par mon père quelques années plus tôt étaient à une échelle tout à fait convenable (1/50). J'ai donc réalisé la maquette directement à partir de ces plans.
 
 
 

 
    Ma deuxième maquette : En gros, une maison, c'est quatre murs et un toit. L'idée de refaire la maquette d'une maison ne me motivait plus. Je n'avais pas commencé le toit de ma première maquette que j'éprouvais déjà le besoin de m'intéresser à un projet nettement plus ambitieux. Mais lequel ? Le choix allait être vite fait. Alors que je feuilletais un livre sur l'histoire des Pyrénées Atlantiques (Les Basses Pyrénées, Les Editions du Bastion), j'ai découvert une gravure sur le Collège des Barnabites, fondé par des moines milanais qu'Henri IV fit venir en 1608, aujourd'hui Lycée Jacques Monod de Lescar (en image). Ayant étudié dans ce Lycée pendant trois ans, j'ai de suite été charmé.
    En Avril 1997, je prenais rendez-vous avec le proviseur du Lycée qui m'avait fort heureusement remarqué en bien pendant mes années Lycée. Désormais, un premier travail m'attendait : Il fallait reprendre tous les plans sur ordinateur pour les ressortir à l'échelle désirée, en ne gardant que les détails utiles à la réalisation de la maquette. Le choix de l'échelle en lui-même demanda réflexion : les plans fournis étaient certains à l'échelle 1/100 (à cette échelle, l'ouvrage ne passerait pas les portes) et les autres à l'échelle 1/200 (trop petits, les détails tels que les fenêtres ou marches d'escalier auraient été trop délicats à réaliser). Alors j'ai coupé la poire en deux et choisi l'échelle 1/150 qui semble pour l'instant très adaptée. Après avoir repris les plans, en fin Juin 1997, je collais ma première allumette au lendemain des examens de Licence. Le choix de l'emplacement de la première allumette fut assez difficile mais il fallait bien se décider.

    La réalisation de cette maquette répond bien à mes attentes concernant la découverte de nouvelles difficultés. Elle est donc d'une autre dimension par ces difficultés mais aussi par sa taille. En Octobre 2001, j'avais collé environ 7000 allumettes. J'estime à 12000 le nombre total d'allumettes qui auront été nécessaires. La précédente maquette m'a occupé trois étés. Celle-ci est en construction depuis Juin 1997 est encore loin d'être terminée.

Situation en Octobre 2001


Situation en Mai 2002