Cours Système 1ère année

1- Eléments d'architecture des ordinateurs et de réseaux

Cette première partie s'appuie largement sur le cours de l'Eudil, plus précisément sur ce chapitre, ainsi que ceux de Pascal Nicolas  (ce cours sur les réseaux et cette présentation d'Internet)

Ce chapitre a pour objet de préciser un vocabulaire de base sur le fonctionnement des ordinateurs, de mettre en évidence l'aspect communications des différents organes d'un ordinateur et de le plonger dans un contexte de communications à plus grande échelle.

Commençons par les généralités :

Le principe de base : les organes d'un ordinateur réalisent des opérations grâce à des impulsions électrique de tension constante sur des intervalles des temps réguliers, ces impulsions définissent un état simple : le bit, le bit est l'unité d'une information binaire (0 ou 1). Bêtement : à un instant t, je mesure une tension de 5V, ma valeur V = 1, sinon V = 0.

Le principe d'un ordinateur est la connexion de différents organes (microprocesseur, mémoire et entrées/sorties) autour d'un bus de communication.

Le principe du bus est de connecter ces organes par de simples fils sur lesquel circule des impulsions électrique à intervals de temps donnés, ce sont des messages binaires. Ces intervalles sont cadencés par une horloge qui permet de fournir à chaque composantes l'intervalle entre t et t+1.

Les trois éléments fondamentaux : le microprocesseur réalise des traitements (grâce à l'UAL), il stocke les résultats de ces traitements dans la mémoire. Il obtient des données et fournit des résultats grâce aux entrées/sorties.

Les composantes d'un ordinateur sont des éléments autonomes (composants le plus souvent séparés et de conceptions différentes, voir de fabricants différents), ils sont reliés entre eux grâce au bus qui leur permet de communiquer. Il existe donc un protocole de communication entre ces différents organes, dont le bus étant le medium (support).

Les composantes étant toutes branchées sur le même bus, chacune peut communiquer avec l'autre sur les mêmes fils. Lorsqu'un message circule sur le bus (le résultat d'une opération arithmétique, le contenu d'un élément mémoire ou l'état d'un périphérique), il provient d'un expéditeur et est destiné à un destinataire, afin qu'il n'y ait pas collision entres les informations et que que les destinaitaires s'y retrouve, il est indispensable de mettre en place un protocole de communication.

Le protocole de communication est en fait le moyen que mettent en oeuvre plusieurs éléments pour choisir un interlocuteur particulier parmi un masse, de communiquer avec lui exclusivement et de terminer l'échange.

Ce principe de protocole de communication est la base de l'interconnexion de toutes composantes de traitement ; en partant des organes internes d'un ordinateurs jusqu'aux réseaux d'ordinateurs.

Un réseau d'ordinateur est constitué d'ordinateurs (évidement), supports (cables) et de modules d'interconnexion (en vrac : routeur, commutateurs (switchs), concentrateurs (hubs)).

Les réseaux qui nous intéressent plus particulièrement utilisent un protocole particulier qui s'appelle TCP/IP, ce protocole est LE protocole utilisé pour la mise en place d'Internet.

Ce que nous retiendrons de ce protocole est :



Revenir à la page d'accueil