next up previous
Next: MSE1319 : Calcul de Up: UE de la Spécialité Previous: MSE1317 : Schémas d'ordre

MSE1318 : Modélisation de l'élaboration et de l'utilisation de matériaux haute performance (6 ECTS) (cours MMK0502 : Modélisation de l'élaboration et de l'utilisation de matériaux haute performance, complété par des interventions de professionels) (Non ouvert en 2009-2010)

Code apogée
MSE1318
Semestre calendaire
S1
Nombre d'ECTS
Intitulé du cours
Mots clés
Fabrication de composites, Modélisation en CVI, Modèles de transport multi-échelles
Université
Bordeaux 1
Composante
UFR Mathématiques et Informatique
Département
Département d'Ingénierie Mathématique
Mention
Modélisation - Ingénierie Mathématique, Statistique et Economique
Specialité
Ingénierie de la modélisation, du calcul et de l'environnement
Mutualisation
mutualisé avec (ou organisé par) 3 ième année de MATMECA
Objectifs pédagogique
Il s'agit de présenter aux étudiants les problèmes que posent la fabrication de matériaux à hautes performances et leur utilisation dans des conditions sévères et de montrer pourquoi et comment on les aborde par la modélisation. La démarche de la modélisation sera développée sur des exemples particuliers de procédés (Chemical Vapor Infiltration ou CVI)et d'utilisation où l'on mettra en évidence les difficultés introduites par les différentes échelles de temps et d'espace et la nécessité d'une hierarchie de modèles. Le cours abordera ces questions, de manière équilibrée, du point de vue des applications industrielles, des outils de modélisation physico-chimiques et des outils de modélisation mathématique et numérique.
Prérequis
Approximations des EDP 1 et 2 (UE MSE1102 et MSE1212 ou équivalents)
Programme détaillé
$ \;$ 1- les besoins et les difficultés de modélisation pour les processus de fabrication de composites et pour le dimensionnement de protections thermiques. 2- Modélisation en CVI : phénomènes physico-chimiques en jeu , échelles de temps et d'espace, lois de bilan. 3 - Modèles de transport multi-échelles : homogénéisation de la conduction thermique et du transport en milieux poreux. Influence du régime d'écoulement dans les pores. Prise en compte de l'évolution structurale. Hierarchie de modéles emboîtés.
P. Charrier (Prof, CNU26) <Pierre.Charrier@math.u-bordeaux1.fr>
Equipe pédagogique
P. Charrier
Volume horaire