Modélisation de la génération et de la propagation du son dans les systèmes de machines à circulation de fluide |
Information générale sur le projet |
Information générale: Les machines à circulation de fluides sont une partie familière de la vie de tous les jours dans les maisons, les endroits de travail et les systèmes de transport. Toute machine à circulation de fluide est, a priori, susceptible d'engendrer du bruit, et quelques exemples - comme les motos et les avions à reactions - sont notoirement reconnu pour leur bruit. Il est difficile de trouver une activité humaine quotidienne, dans laquelle l'individu n'est pas exposé au bruit d'une machine à circulation de fluide. Par exemple, dans le projet BRITE EURAM n° 5983 (EQUIP), les "fans" (machines soufflantes), où le flux est la principale cause de bruit, ont été désignés comme l'une des plus importantes sources de bruit dans les machines. Une autre importante source aérodynamique est le bruit engendré parles conduits de flots, qui imposent une limitation supérieure dans la performance des systèmes à flot compact. Pour améliorer la performance il est aussi habituel d'accroitre la vitesse du flot, ce qui a pour effet d'augmenter le bruit engendré par le flot. L'augmentation de la vitesse du flot change également les propriétés de la transmission du son dans les conduits. Globalement, la physique de la génération du son et de la transmission dans les systèmes à circulation de fluide n'est pas trés bien connu. L'état de l'art en acoustique des machines à fluide ne répond pas beaucoup à l'attente des exigences de méthodes de prédiction compréhensibles et bien développées, qui pourraient être utilisées pour une meilleure conception acoustique de ces dispositifs. Même la modélisation physique des composants passifs dans la construction des conduits est limitée essentiellement aux systèmes relativement simples, et la compréhension des mécanismes sources et des phénomènes d'interaction complexe flot/acoustique est à peine convenable dans un nombre limité de cas.
Les aspects innovatifs dominants de ce projet sont les modèles
de prédiction nouveaux ou améliorés pour les applications
importantes suivantes:
- descriptions des sources pour les IC-systèmes
- conception de "fans" pour la production d'un minimum de bruit
dans les conditions de flot non idéal
- conception de silencieux compacts basés sur des disperseurs périodiques
ou des résonnateurs enveloppés
- conception de silencieux dissipatifs (effets du flot des gaz chauds et
des vibrations)
Les outils développés dans ce projet pourront être utilisés dans l'industrie pour développer des systèmes et des produits moins bruyants dans les secteurs suivants: appareils de génération de puissance, appareils domestiques et engins de transports.
Les produits industriels directement liés à ce projet, via la participation des partenaires industriels, comprennent: les "fans", les refroidisseurs, les IC-systèmes, les systèmes de ventilation, les appareils domestiaues (aspirateurs, ventilateurs, sèche-cheveux, ...) et les silencieux d'échappement des turbine à gaz des matériels et des automobiles.
Le marché total de ces produits est estimé au moins à 3.60 BECU/an à l'intérieur de l'Europe et 18.0 BECU/an à l'extérieur.
Date de départ: 01-Avril-1997
Date de fin: 31-Mars-2001
Durée : 48 mois
Etat du projet: En cours
Type du programme: 4ème (Fourth Framework Programme)
Acronyme du programme: BRITE/EURAM 3
Domaine du Sous-Programme: MATERIELS ET TECHNOLOGIES POUR L'INNOVATION de PRODUITS- Nouvelles méthodologies pour la conception et la fabrication de produits.
Reference du projet: BRPR970394
Contractant Principal | |||||||||
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Autres Participants | |||||||||||
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