LaTeX

Quelques packages LaTeX

    

Prettyref


Prettyref est un petit package qui permet d'utiliser facilement des références préformatées (il est d'ailleurs, par défaut, utilisé par LyX dans les versions inférieures ou égales à 1.6). Pour des raisons de licence (celle-ci n'est pas décrite dans le package se trouvant sur le CTAN) certaines distributions TeX ne l'incorporent pas (c'est le cas des distributions TeTeX récentes). Par ailleurs, il utilise le caractère «:» dans son code, ce qui le rend inutilisable lorsque l'on charge le français par l’intermédiaire de babel (ou dans les options de classe) car alors ce caractère devient une macro. J'ai donc remplacé ce caractère par «|» et j'ai appelé encore «prettyref» de manière à ce que LyX puisse l'utiliser. Si votre distribution TeX inclus prettyref par défaut, pour utiliser le package modifié comme ci-dessus, il suffit d'installer ce package modifié dans l'arborescence TeX de votre HOME. Par défaut TeX utilisera celui-là. Vous pouvez télécharger prettyref modifié ici.

Mytheorem

Le package «mytheorem» est un package LaTeX que j'ai écris pour pouvoir, sans efforts, obtenir des environnements théorème de forme et de style aussi variés que possible: avec une seule commande dans le préambule LaTeX, il permet de définir un environnement théorème ayant un en-tête personnalisé (plain de amsthm ou change (numéro avant le label) ou margin (numéro dans la marge), les polices pouvant être modifiées indépendamment pour le label et le numéro) et un corps se trouvant à coté du label (style plain de amsthm) ou bien en dessous de celui-ci, et, dans ce dernier cas pouvant avoir une marge gauche décalée avec une ou deux barres verticales. J'ai écris ce package pour obtenir des polycopiés ou des livres ayant une présentation un peu originale. Pour plus de détails, voici la documentation de ce package. Noter que ce package est incompatible avec amsthm.sty et theorem.sty et que l'on ne peut utiliser ntheorem.sty avec mytheorem. De plus mytheorem lorsqu'il est chargé charge automatiquement amsmath.sty que l'on a donc pas besoin de charger indépendamment; il contient aussi trois environnements «démonstration» (dont celui de amsthm.sty).
    J'ai construit deux packages mytheorem: l'un destiné aux distributions LaTeX standard et s'installe dans le répertoire utilisateur l'autre pour vtex et s'installe dans le répertoire vtex. Ces deux paquetages ne diffèrent que par leur arborescence.
  • Le package pour une distribution standard se trouve ici. C'est une archive (tar.gz) que l'on doit décompresser dans son HOME.
  • La package pour vtex (testé sur vtex-8.46) se trouve ici. C'est aussi une archive qu'il faut décompresser dans le répertoire racine de vtex (généralement /usr/local/vtex).