Linux



    Je ne suis pas informaticien et n'ai pas de compétences dans ce domaine. Les pages de cette partie pouraient donc s'intitutler «quelques réflexions élémentaires, pour les nuls, sur l'utilisation de certains programmes sous Linux». Vous n'y trouverez rien de sophistiqué. Si je les ai écrites c'est à la suite de diverses questions de collègues auquelles il s'est trouvé que je pouvais répondre, essentiellement parce que, étant totalement opposé à l'utilisation de tout programme non libre, je ne dispose, chez moi, que de Linux, et que j'ai dû m'y habituer. J'en ai donc repris quelques unes pour les coucher dans les pages qui suivent. Celles qui concernent LyX sont dans la partie qui lui est consacrée, et celle concernant LaTeX de même.

    J'utilise personnellement la distribution Fedora et j'en suis parfaitement satisfait. La comunautée Fedora est très développée, et, si l'on veut l'installer sans soucis, on peut avantageusement consulter la Communautée francophone Fedora Core et FedoraNEWS.

    Sur la page Programmes, je donne quelques conseils sur l'utilisation de certains programmes (gestionnaires de fichiers, navigateur web, lecteur de courrier...) qui peuvent ne pas paraître évidents pour tous, ainsi que certains réglages utiles du bureau (uniquement Gnome, je n'utilise jamais KDE).

    Sur la page Themes je donne deux thèmes (essentiellement GTK donc Gnome) que je me suis écris, trouvant l'aspect de mon bureau peu à mon goût par défaut.