Linux



Programmes


Gestion des fichiers


    Tous les bureaux font maintenant office de gestionnaire de fichiers: ce que l'on voit à l'écran est le contenu du répertoire «Desktop». Je trouve personnellement cette gestion peu commode, et je préfère gérer mes fichiers avec un programme simple et efficace. De ce point de vue Gentoo est certainement le meilleur:

Gestionnaires de fichiers Gentoo
Il ya beaucoup de gestionnaires de fichiers qui tournent sous Linux (nautilus pour Gnome, konqueror pour KDE, xfwm4 ou Thunar pour xfce4,...). Aucun ne m'a semblé vraiment satisfaisant. Finalement, après de nombreux essais, je pense que le plus pratique est Gentoo. On peut faire pratiquement tout ce que l'on veut, en ce qui concerne la gestion des fichiers, avec Gentoo, et ce, très facilement. C'est loin, très loin, d'être le cas pour tous les autres... Le seul petit défaut (il est essentiellement sans bug) est qu'il utilise les librairies Gtk-1.2 qui sont déjà bien anciennes et pour lesquelles les distributions récentes ne fournissent pas de thème, ce qui fait que son aspect par défaut est assez inesthétique. Naturellement on peut y remédier en installant un thème qui gère à la fois Gtk-1.2 et Gtk-2.0.
 Pour ceux qui n'aiment pas l'utilisation de librairies graphiques il existe Worker qui est très similaire bien que un peu plus compliqué d'utilisation.

capture
Archivage Désarchivage
Les outils de compression-décompression et archivages sont très utiles pour faire de l'ordre et gagner de la place, et indispensables lorsque l'on télécharge des archives. Pour se simplifier la vie, on peut utiliser un petit script (version ISO ici, UTF-8 ici) (créé par Patrick Largey pour nautilus) qui gère tous ces outils de manière très simple et très rapide. Ce script utilise «Xdialog» qu'il faut donc avoir installé avant. On installe le script, par exemple dans ~/bin, on le rend exécutable, et il suffit de le lancer sur un fichier compressé ou sur une archive pour décompresser, ou sur un ou plusieurs fichiers pour créer un fichier compressé ou une archive. Si on utilise un gestionnaire de fichier comme Gentoo, on peut le lancer sur un ou plusieurs fichier en cliquant sur un bouton, l'archive est décompressée-crée dans le panneau actif.