IMB > Actions Sociétales > Mentorat

Présentation du Mentorat à l’IMB

Le mentorat : pourquoi ? L’objectif de la mise en place du mentorat à l’IMB est de favoriser le développement et l’épanouissement professionnel des personnels administratifs, financiers, bibliothécaires et scientifiques, et tout particulièrement des enseignantes-chercheuses, chercheuses et ingénieures en début de carrière.

En quoi consiste le mentorat ? Accompagnement d’une personne dans un rôle formateur, par une personne plus expérimentée, en fonction d’objectifs liés à son développement personnel et professionnel.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? La personne accompagnée et la ou le mentor se rencontrent régulièrement (café, réunion) pour faire le point autour de questions préalablement identifiées.

Qui peut demander à bénéficier de ce programme ? Tous les personnels administratifs, financiers, bibliothécaires, scientifiques, permanents et non-permanents, peuvent demander à entrer dans le programme.

Quels sont les pré-requis pour bénéficier du dispositif de mentorat ? Avoir des interrogations sur un ou plusieurs sujets identifiés relatifs à sa vie ou son environnement professionnel.

Qui peut se proposer pour être une ou un mentor ? Tous les personnels permanents et non-permanent, peuvent être mentors. Les personnels les plus jeunes peuvent à la fois bénéficier du dispositif et y contribuer en accompagnant une ou un doctorant ou post-doc. Les doctorantes ou doctorants peuvent mentorer des étudiantes et étudiants de master.

Quel est le rôle des mentors ? Transmettre son expérience sur un sujet identifié, être à l’écoute et répondre aux questions de la personne mentorée, garder une distance. Plus de détails sont donnés en bas de page.

Qu’est-ce que le mentorat n’est pas ? Le programme de mentorat n’a pas pour objectif de se substituer aux responsables des personnes mentorées mais plutôt de leur apporter un regard complémentaire indépendant de tout lien hiérarchique.

Quel est le calendrier ? Il y a (pour le moment) un appel par an, en septembre/octobre. Les appariements sont réalisés courant novembre. Les discussions entre mentors et mentoré(e)s peuvent alors commencer, jusqu’en novembre de l’année suivante. Il est bien entendu possible de redemander un mentorat chaque année, et rien n’empêche de continuer à boire des cafés avec sa ou son ancien mentor à la fin du programme.

Qui compose la commission chargée de faire les appariements ? La commission, chargée d’optimiser les appariements en fonction des besoins identifiés par les personnes candidates, est actuellement composée de Karim Belabas, Xavier Caruso, Christèle Etchegaray, Nicolas Papadakis, Dajano Tossici et Lisl Weynans. Toute personne souhaitant devenir calife à la place du calife et intégrer la commission et remplacer un des membres actuels est la bienvenue.

Complément d’information sur les mentors. La personne mentor est une personne d’expérience, motivée à offrir ses compétences, ses connaissances et sa vision de la vie professionnelle à un ou une collègue plus jeune, afin de lui apporter un soutien dans la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels. Il est suggéré que la personne mentor essaye d’identifier dès le début de ses rencontres avec la personne mentorée les objectifs professionnels et personnels qui feront l’objet de discussions et échanges, par exemple :
 confiance en soi
 équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
 connaissance des institutions de la recherche
 collaborations, communication, visibilité
 évolution de carrière
 préparation de dossiers de candidatures, délégation, HDR
 direction d’un groupe, d’une équipe

La relation de mentorat est basée sur l’écoute (questions ouvertes, conseils, analyse, regard extérieur, soutien, synthèse), la confidentialité, le respect, la compréhension et bien entendu la convivialité !

Les conflits, les problèmes d’ordre privé (santé, mal-être), les situations de crise professionnelle... sortent du cadre du mentorat et sont à aborder avec les interlocutrices et interlocuteurs adéquats dans l’institut : direction, ressources humaines, école doctorale, cellules de veilles, médecine du travail...

sources : https://egalite-fh.irisa.fr/realisations/mentorat/