\~~~ Bienvenue ~~~/

Enseignements / C2I / TP1

TP1 : les commandes UNIX.

La syntaxe d'appel d'une commande unix est la suivante :

commande option(s) argument(s)

1) Commande :
C'est le nom de la commande qui correspond à l'action que vous voulez faire. Le mieux pour se rappeler des commandes c'est de se souvenir de leur sens en anglais :
mkdir make directory
cd change directory
ls list
cp copy
mv move
rm remove
pwd print working directory

Si on veut de l'aide sur une commande ou tout simplement savoir ce qu'elle fait ou encore connaître la liste des ses options, etc ... il suffit de faire :

man commande

ATTENTION : Toute suppression effectuée avec la commande "rm" est définitive ! Le fichier ou dossier ne part pas juste à la corbeille, aucune restauration n'est possible !

2) Options :
Une option permet de modifier le comportement de la commande à laquelle on fait appel. En général une option commence par un tiret : -
Exemple :

ls -l

permet de lister le répertoire courant avec l'option '-l' qui spécifie le format long. On aura donc plus de détails, à savoir :
  • Le premier caractère nous indique si on a à faire à un fichier (-), à un dossier (d) ou à un lien (l).
  • Ensuite il y a 3 groupes de 3 caractères. Ils indiquents les droits (droit de lecture : r ; droit d'écriture : w ; droit d'éxécution : x) que l'on a soi-même, puis que les personnes du groupes ont et enfin que les autres ont.
  • On a aussi le nom du propriétaire du fichier, ainsi que sa taille (en bits) et sa date de création.

exmple ls -l


3) Arguments :
Les arguments sont en général des noms de fichiers et/ou des dossiers, mais peuvent aussi être des chaines de caractères ou d'autres choses encore.
On peux manipuler ainsi l'ensemble des fichiers présent dans le dossier courant. On peux également interragir sur des fichiers situés dans d'autres répertoires, mais il faut alors impérativement spécifier le chemin complet qui permet d'accéder au fichier.

N.B : Le chemin d'un fichier peut-être un chemin absolu ou relatif.
N.B2 : Le terminal est sensible à la casse. Cela veut dire qu'il y a une différence entre les dossiers "test" et "TEST" ! Si vous vous trompez, votre commande ne s'éxécutera pas et vous aurez droit à un message d'erreur du type " No such file or directory ".
N.B3 : L'autocomplétion (touche Tab) est très utile pour gagner du temps en tapant les chemins et permet également d'éviter de nombreuses erreurs de frappe. Je ne peux que vous conseiller vivement de l'adopter. Notez que l'autocomplétion met automatiquement un '/' au bout de vos noms de dossier.

Remarque : On peut, sur certaines commandes, ne spécifier aucun argument. Dans ce cas là, c'est l'argument "." qui est pris par défaut (Ex : "ls" équivaut à "ls ."). L'exception à cette règle étant pour la commande "cd" dont l'argument par défaut n'est pas "." mais "~".
Bon à savoir : Vous pouvez stopper l'éxécution d'une commande. Par exemple si vous avez tapé la commande "tree" dans un répertoire contenant une arborescence complexe, l'affichage de cette arborescence devient alors longue (et inutile). Pour arrêter l'éxécution d'une commande, il suffit de faire Ctrl+C sur votre clavier.

Bon à savoir 2 : Plutôt que de retaper une commande que vous avez déja tapée, vous pouvez appuyer sur les flèches (haut et bas) de votre clavier pour récupérer une précédente commande.

Remarque : L'équivalent de la ligne de commande existe également sur Windows et Mac. La plupart des commandes unix sont compatibles sous MAC, par contre la syntaxe des commandes Windows n'est pas du tout la même et n'est pas l'objet de ce cours.


Les notions à connaître et les savoir-faire à maîtriser pour le TP1

  • Chemin absolu / Chemin relatif / Répertoire courant
  • Les répertoires que représente . , .. , / et ~
  • Etre capable de créer une arborescence en ligne de commande
  • Format ouvert / Format fermé
  • Image matricielle / Image vectorielle
  • Extansion et format

Toutes ces notions ont été abordées pendant les TPs et sont disponibles dans les pdf que vous avez téléchargé en TP (disponibles également en ligne sur le site web du ministère de l'enseignement supérieur, rubrique C2I).

 Dernière mise à jour : Le
  Page personnelle de Guillaume LEFEBVRE