Actualités
Le NIST sélectionne HQC comme second standard de chiffrement post-quantique
23 avr. 2025 à 17:18
Le National Institute of Standards and Technology (NIST) vient d’officialiser la prochaine standardisation de l’algorithme HQC (Hamming Quasi-Cyclic), fruit d’une collaboration entre le laboratoire XLIM (Université de Limoges / CNRS) et l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (CNRS / Université de Bordeaux / Bordeaux INP). Ce chiffrement post-quantique, reposant sur les codes correcteurs d’erreurs, est destiné à devenir un nouveau standard international en matière de sécurité numérique, aux côtés de l’algorithme ML-KEM. Il permettra de protéger les échanges numériques contre les futures menaces posées par l’informatique quantique.
Toutes nos félicitations à Gilles Zémor de l'IMB ainsi que ses collègues du laboratoire XLIM pour cette très belle réussite !
Pour en savoir plus :
Concours Ecole Doctorale Mathématiques et Informatique
02 avr. 2025 à 17:25
Vous trouverez ici la liste des propositions de sujet de doctorat au sein de l’EDMI pour 2025.
NB : Les candidatures au concours « blanc » de l’école doctorale sont à déposer avant le 5 mai 2025, plus d'informations sur cette page.
Le prix W. T. et Idalia Reid 2025 est décerné à Marius Tucsnak
25 mars 2025 à 11:10
Le prix W. T. et Idalia Reid 2025 est décerné à Marius Tucsnak pour son travail fondamental sur l'analyse mathématique et le contrôle des systèmes d'interaction fluide-structure et pour ses contributions profondes à la théorie du contrôle et aux équations aux dérivées partielles. Ce prix sera décerné lors de la conférence SIAM AN25 et sera accompagné d'un exposé.
Félicitations à Marius pour cette réussite bien méritée !
Création de l’« International Research Project PICASSO » (France, Espagne, Portugal) à l’institut de mathématiques de Bordeaux (IMB)
12 févr. 2025 à 15:24
Porté par l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB), PICASSO a vocation à créer ou renforcer les liens scientifiques en modélisation mathématique, calcul scientifique et analyse numérique entre les acteurs de la recherche des UMR de mathématiques et ceux de la péninsule ibérique. De plus, PICASSO aidera à l’organisation d’évènements scientifiques, d’échanges et visites de chercheurs, et encouragera le co-encadrement d’étudiants.
Labellisé Projet de Recherche International (IRP) le 1er janvier 2025 par CNRS Mathématiques pour cinq ans, PICASSO est co-dirigé en France par C. Berthon (Nantes Université), C. Chalons (Université de Versailles Saint-Quentin) et R. Loubère (CNRS et Université de Bordeaux). La direction étendue à l’international est localisée à Málaga en Espagne et Coimbra au Portugal.
Plusieurs partenaires et laboratoires privilégiés ont été identifiés dans les trois pays. Ils couvrent un large spectre des mathématiques appliquées avec un tropisme vers la compréhension de la modélisation mathématique et la simulation informatique de haute performance de flots, par exemple géophysiques comme les tsunamis, avalanches, écoulements côtiers, etc.
Une première rencontre est prévue à Málaga du 24 au 26 mars 2025 https://indico.math.cnrs.fr/e/PICASSO
Plus d’information : raphael.loubere@math.u-bordeaux.fr
Prix science ouverte pour le logiciel libre de mathématique PARI/GP
12 févr. 2025 à 15:24
PARI/GP est un système de calcul formel conçu pour la recherche en théorie des nombres. Son développement a commencé en 1983 au sein du laboratoire de mathématiques de Bordeaux et s’appuie encore aujourd’hui énormément sur des chercheurs et ingénieurs de recherche de l’IMB. Ce logiciel vient de recevoir le prix "prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024" dans la catégorie "Communauté". Toutes nos félicitations à Henri Cohen, Karim Belabas, Bill Allombert et Aurel Page, ainsi que tous les membres de l’IMB qui ont participé à des activités autour de PARI/GP".
Moi Informaticienne - Moi Mathématicienne, édition 2025
12 févr. 2025 à 15:24
L’édition 2025 de la semaine MIMM, "Moi Informaticienne, Moi Mathématicienne", aura lieu du 22 au 25 Avril 2025 sur le campus de Talence.
Projet pluridisciplinaire de développement de plateformes de publications et de données scientifiques LUMEN
12 févr. 2025 à 15:22
Le projet pluridisciplinaire de développement de plateformes de publications et de données scientifiques LUMEN, financé par l’Union Européenne, va démarrer en janvier 2025. Sandrine Layrisse, Sylvain Allemand et Philippe Depouilly participent tous les trois à ce projet. Pour en savoir plus.