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Mentorat

Le mentorat : pourquoi ?

L’objectif de la mise en place du mentorat à l’IMB est de favoriser le développement et l’épanouissement professionnel des personnels administratifs, financiers, bibliothécaires et scientifiques, et tout particulièrement des enseignantes-chercheuses, chercheuses et ingénieures en début de carrière.

En quoi consiste le mentorat ?

Accompagnement d’une personne par une personne plus expérimentée, en fonction d’objectifs liés à son développement personnel et professionnel.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

La personne accompagnée et la ou le mentor se rencontrent régulièrement (café, réunion) pour faire le point autour de questions préalablement identifiées.

Qui peut demander à bénéficier de ce programme ?

Tous les personnels administratifs, financiers, bibliothécaires, scientifiques, permanents et non-permanents, peuvent demander à entrer dans le programme.

Quels sont les pré-requis pour bénéficier du dispositif de mentorat ?

Avoir des interrogations sur un ou plusieurs sujets identifiés relatifs à sa vie ou son environnement professionnel.

Qui peut se proposer pour être une ou un mentor ?

Tous les personnels permanents et non-permanent, peuvent être mentors. Les personnels les plus jeunes peuvent à la fois bénéficier du dispositif et y contribuer en accompagnant une ou un doctorant ou post-doc. Les doctorantes ou doctorants peuvent mentorer des étudiantes et étudiants de master.

Quel est le rôle des mentor·es ?

Transmettre son expérience sur un sujet identifié, être à l’écoute et répondre aux questions de la personne mentorée, garder une distance. Plus de détails sont donnés en bas de page.

Qu’est-ce que le mentorat n’est pas ?

Le programme de mentorat n’a pas pour objectif de coacher ou de se substituer aux responsables des personnes mentorées mais plutôt de leur apporter un regard complémentaire indépendant de tout lien hiérarchique.

Quel est le calendrier ?

Il y a (pour le moment) un appel par an, en octobre/novembre. Les appariements sont réalisés courant novembre. Les discussions entre mentors et mentoré(e)s peuvent alors commencer, jusqu’en novembre de l’année suivante. Il est bien entendu possible de redemander un mentorat chaque année, et rien n’empêche de continuer à boire des cafés avec sa ou son ancien mentor à la fin du programme.

Qui compose la commission chargée de faire les appariements ?

La commission, chargée d’optimiser les appariements en fonction des besoins identifiés par les personnes candidates, est actuellement composée de Xavier Caruso, Christèle Etchegaray, Nicolas Papadakis, Dajano Tossici et Lisl Weynans. Toute personne souhaitant devenir calife à la place du calife et intégrer la commission et remplacer un des membres actuels est la bienvenue.

Complément d’information sur les mentor·es.

La personne mentor est une personne d’expérience, motivée à offrir ses compétences, ses connaissances et sa vision de la vie professionnelle à un ou une collègue plus jeune, afin de lui apporter un soutien dans la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels. Il est suggéré que la personne mentor essaye d’identifier dès le début de ses rencontres avec la personne mentorée les objectifs professionnels et personnels qui feront l’objet de discussions et échanges, par exemple :

  • confiance en soi
  • équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • connaissance des institutions de la recherche
  • collaborations, communication, visibilité
  • évolution de carrière
  • préparation de dossiers de candidatures, délégation, HDR
  • direction d’un groupe, d’une équipe

La relation de mentorat est basée sur l’écoute (questions ouvertes, conseils, analyse, regard extérieur, soutien, synthèse), la confidentialité, le respect, la compréhension et bien entendu la convivialité !

Les conflits, les problèmes d’ordre privé (santé, mal-être), les situations de crise professionnelle… sortent du cadre du mentorat et sont à aborder avec les interlocutrices et interlocuteurs adéquats dans l’institut : direction, ressources humaines, école doctorale, cellules de veilles, médecine du travail

sources : https://egalite-fh.irisa.fr/realisations/mentorat

Mentoring

A mentoring program: why?

The objective is to promote the professional and personal development of BIATSS and scientific staff at IMB, especially women (researchers, engineers,…) at the beginning of their career.

What is mentoring?

Mentoring is the accompaniment of a person by a more experienced one, according to objectives related to his/her personal and professional development.

In concrete terms, how does it work?

The person being mentored and the mentor meet on a regular basis (coffee, meeting) to discuss previously identified points/difficulties.

Who can integrate the program?

All administrative and scientific staff, permanent and non-permanent, can apply for the program.

What are the prerequisites to benefit from the mentoring program?

Have questions about one or more identified topics related to your career or professional environment.

Who can be mentor?

All permanent and non-permanent staff can be mentors. Junior staff can both benefit from the scheme and contribute to it by accompanying a PhD student or post-doc. PhD students can mentor master students.

What is the role of mentors?

Transmit their experience on an identified subject, listen to and answer the mentee’s questions, keep a distance. More details are given at the bottom of the page.

What mentoring is not.

The mentoring program does not aim at coaching or replacing supervisors or team leaders, but rather to provide a complementary perspective that is independent of any hierarchical link.

Who is in charge of making the pairs?

The committee (that will optimize matches based on the needs of the candidates) is currently composed of Karim Belabas, Xavier Caruso, Christèle Etchegaray, Nicolas Papadakis, Dajano Tossici and Lisl Weynans. Any person wishing to integrate the commission is welcome.

What is the timeframe?

There is (for now) one call per year, in October/September. Pairs are made in November. Discussions between mentors and mentees can begin, until November of the following year. Nothing prevents you from requesting the program several times. And above all, nothing prevents you from continuing to have coffee with your former mentor!

More information for mentors.

The mentor is an experienced person who is motivated to offer her/his skills, knowledge and vision of professional life to a younger colleague in order to support her or him in achieving personal and professional goals. It is suggested that the mentor identifies the professional and personal objectives that will be discussed with the mentee, for instance :

  • self-confidence
  • work-life balance
  • knowledge of research institutions
  • collaborations, communication, visibility
  • career development
  • preparation of application files, habilitation thesis
  • leadership of a group or team

The mentoring relationship is based on listening (open questions, advice, analysis, outside view, support, synthesis), confidentiality, respect, understanding and of course conviviality!

Conflicts between individuals, private problems (health, ill-being), and professional crisis situations are outside the scope of mentoring and must be addressed by asking for help from the appropriate contacts in the institute: management, human resources, doctoral school, harassment services, medicine, etc.

sources : https://egalite-fh.irisa.fr/realisations/mentorat