IMB > cellule > Environnement informatique > La mobilité

Accéder à ses données depuis l’exterieur

Prérequis pour accéder aux ressources interactives via ssh, il faut activer l’ouverture d’accès. Pour cela rendez-vous sur l’intranet puis valider en cliquant sur le bouton. Un délai d’attente de 5 minutes est nécessaire pour prendre en compte l’activation !

Il existe plusieurs solutions pour accéder à ses données depuis l’extérieur :

Avec FileZilla (sur Windows, Linux et MacOs X)

Lancez FileZilla.

Cliquez sur Gestionnaire de Sites > Nouveau Site. Remplissez comme sur l’image suivante :

Indiquez votre identifiant et mot de passe Université de Bordeaux.

Un explorateur de fichiers apparaît avec vos données locales à gauche et vos données de l’IMB à droite.

Avec WinSCP (sur Windows)

Lancez WinSCP.

Connectez vous à l’hôte acces.math.u-bordeaux1.fr. Indiquez votre identifiant et mot de passe de l’Université de Bordeaux.

Avec la commande SCP (sur Linux et MacOs X) - copie de fichiers/répertoires

Dans un terminal, utilisez la commande suivante :

scp [[user @ ] host1 : file1 ] ... [[user @ ] host2 : file2 ]

SCP copie des fichiers entre deux ordinateurs. Il utilise ssh pour les transferts de données et utilise la même authentification et fournit la même sécurité que ssh.

Avec la commande SSHFS (sur Linux et MacOs X) : "monter" un répertoire

SSHFS vous permet de "monter" un répertoire. C’est à dire de le rendre accessible comme un répertoire classique, sans avoir à recopier tous les fichiers.

Dans un terminal :

• Créez un dossier qui sera le point de montage SSHFS :
    mkdir /tmp/sshfs
  • exécutez la commande suivante :
    sshfs -o uid=`id -u` mon_login@acces.math.u-bordeaux1.fr: /tmp/sshfs

Vous accédez ainsi à l’ensemble de vos données dans le répertoire /tmp/sshfs.

Lorsque vous avez terminé, exécutez la commande suivante :

fusermount -u /tmp/sshfs

(ou umount /tmp/sshfs sur MacOS récent)

SSHFS sert à monter sur son système de fichier, un autre système de fichier distant, à travers une connexion SSH, le tout avec des droits utilisateur.

Interface graphique sous MacOS :

Installer OSXFUSE et SSHFS (télécharger) et MacFUSION (télécharger)

Lancer MacFUSION et dans le menu, l’ajouter dans la barre supérieure ("Start Macfusion Menuitem")

Puis Cliquez sur "Open Configuration",

Puis sur le "+",

Choisir SSHFS,

Et renseigner les champs.

Avec la commande RSYNC (sur Linux) - copie/synchronisation optimisée de fichiers/répertoires

Vous pouvez utiliser la commande Rsync. Vous trouverez une page d’information ici

Avec le WebMail

Connectez-vous au WebMail. Dans le menu à gauche, cliquez sur Paramétrage du compte > Gestionnaire de fichiers.

La liste de vos données s’affiche. Vous pouvez aussi exporter et importer des documents.