L’informatique à l’IMB

La Cellule Informatique est constituée de deux pôles (Systèmes et Intégration d’Applications, et Moyens de Calcul et Développements), chacun avec des missions bien définies. Le périmètre de la cellule informatique va de l’infrastructure informatique (salle informatique, réseaux, serveurs...) jusqu’à l’accompagnement à la recherche pour le développement en calcul scientifique. En savoir plus

Comment trouver une information sur ce site : Vous pouvez naviguer dans les menus en haut de cette page, effectuer une recherche dans la barre ci-dessus, ou utiliser vos moteurs de recherche préférés pour trouver les articles spécifiques à un domaine (par exemple : imb cellule imprimante, ou imb cellule sauvegarder, ou encore imb cellule visio-conférence, ou imb cellule calcul).

Une demande ou un problème informatique :

  • par mail à help@math.u-bordeaux.fr ou en soumettant via le formulaire GLPI, solutions recommandées,
  • par téléphone au poste 7270 sur le site Talence, ou 3153 sur le site Victoire, le matin
  • par une visite au bureau 228 sur le site Talence, ou au bureau 2e étage - secrétariat sur le site Victoire le matin
  • Horaires habituels de l’accueil du site TALENCE (susceptible, certaines semaines, de modifications) :

A noter en période de permanence réduite : les horaires de cette grille sont modifiés de 10h à 12h le matin et de 14h à 16h l’après-midi.

  • Site Victoire : veuillez prendre contact avec le site de Talence en l’absence de personnel informaticien sur place

Afin d’assurer un traitement efficace, il est essentiel de signaler tout incident explicitement ! Le mail est recommandé, qui permet de joindre une copie des messages d’erreurs observés à l’écran, ainsi que l’archivage des demandes.

ATTENTION : seuls les mails provenant de domaines contenant bordeaux, inria, ipb et math.cnrs sont automatiquement acceptés. Les autres sont gérés manuellement et peuvent mettre quelques temps avant d’être reçus par l’équipe d’ingénieurs

La requête sera notée et traitée dans les meilleurs délais : associés à l’ingénieur de permanence, un ou plusieurs ingénieurs assurent la prise en charge des demandes, inscrites dans une base de données des incidents.

N.B.1 L’accueil des demandes relatives aux postes mobiles (ordinateurs portables) est sans restriction par mail ; à la permanence sur le site Talence, il est restreint aux créneaux suivants : lundi, mardi, jeudi uniquement de 14h à 15h. Le traitement de ces dernières demandes n’est pas prioritaire, donc pas immédiat.

N.B.2 La plage du lundi avant 11h00 est réservée à une rencontre hebdomadaire de coordination. La permanence n’est donc pas assurée pendant ce créneau.

N.B.3 En période de vacances, une permanence réduite est mise en place, annoncée par un mail du secrétariat de l’IMB.

Opérations en cours

  • 12 septembre 2016 : Serveur de sauvegarde Time Machine arrêté en raison d’un problème de climatisation en salle serveurs
  • 12 septembre 2016 : Remplacement de l’onduleur du bâtiment effectué le 21/09/2016 : opération terminée