IMB > cellule

Formations

La Cellule Informatique de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) propose diverses formations sur l’utilisation de l’informatique à l’IMB et les ressources, bibliothèques et logiciels de calcul. Concernant le calcul, ces formations s’adressaient à la communauté des utilisateurs de PlaFRIM, plateforme de calcul mutualisée IMB-INRIA-LABRI sur laquelle s’appuyaient les travaux pratiques. Pour chaque formation, des supports pédagogiques de cours et de travaux pratiques sont en ligne à disposition de l’ensemble des utilisateurs.

Aujourd’hui, c’est en coordination avec le Mésocentre de Calcul Intensif Aquitain (MCIA) que la Cellule Informatique propose des formations afin d’élargir un plus grand public intéressé par les thématiques de calcul. Ces formations sont diffusées et organisées d’un point de vue logistique par les pôles formations CNRS Délégation Aquitaine et Université de Bordeaux. Elles s’adressent à l’ensemble des personnels de ces deux structures. Les travaux pratiques s’appuient sur les ressources de MCIA.

Ci-joint le catalogue des formations à venir et passées.


CALCUL PARALLÈLE AVEC LES RESSOURCES DE CALCUL DU MÉSOCENTRE DE CALCUL INTENSIF AQUITAIN (MCIA), janvier, février, mars 2017

Face à la complexité des applications scientifiques qui consomment trop de ressources en temps de calcul ou en mémoire (en particulier en 3D), paralléliser un logiciel de calcul devient essentiel voire nécessaire. La recrudescence des moyens de calcul à architecture parallèle, avec des centaines, voire des milliers de coeurs de calcul en est la preuve concrète. L’objectif de cette formation est de franchir un premier pas vers le calcul parallèle.

Initiation au calcul parallèle et utilisation de MPI, mars 2016

Les nouvelles ressources de calcul PLAFRIM2 et leur utilisation, décembre 2015 et janvier 2016

Utilisation de l’informatique à l’IMB, novembre 2017

Le logiciel de débogage DDT, février 2015

Le logiciel de gestion de versions SVN, décembre 2014

Les ressources de calcul PLAFRIM1, MCIA, IDRIS-CINES, et leur utilisation, novembre 2014