IMB > cellule

Formations

La Cellule Informatique de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) propose des formations autour de diverses thématiques.

Tout d’abord, annuellement, une formation sur l’utilisation de l’informatique à l’IMB est proposée, et s’adresse en particulier aux nouveaux arrivants.

Concernant le calcul, les formations s’adressaient au début à la communauté des utilisateurs de PlaFRIM qui est une plateforme de calcul mutualisée des trois laboratoires IMB-INRIA-LABRI. Depuis 2017, c’est en coordination avec le Mésocentre de Calcul Intensif Aquitain (MCIA) et en partenariat avec les pôles formations Université de Bordeaux et CNRS Délégation Aquitaine que ces formations se font, s’adressant ainsi à un plus large public (à l’échelle locale, régionale, voire nationale). Les travaux pratiques de ces formations s’appuient sur les ressources du MCIA.

Des supports pédagogiques de cours et de travaux pratiques avec corrections sont en ligne.

Ci-joint le catalogue des dernières formations depuis 2015..


Calcul parallèle - Ressources de calcul MCIA, 2019

Prochaines sessions : du 22 au 24 janvier 2019 et du 12 au 14 mars 2019

Face à la complexité des applications scientifiques qui consomment, en matière de calcul, beaucoup de ressources en temps et en mémoire (en particulier en 3D), paralléliser un logiciel de calcul devient essentiel voire nécessaire. La recrudescence des moyens de calcul à architecture parallèle, avec des centaines, voire des milliers de coeurs de calcul en est la preuve concrète.

Cette formation a déjà eu lieu en 2017 et 2018.

Initiation à GIT, à venir, 2019

Utilisation de l’informatique à l’IMB, 2018

Les ressources de calcul PLAFRIM2 et leur utilisation, 2016

Le logiciel de débogage DDT, 2015