Incorporé le 1er septembre 1997, cela fait déjà quelques mois que je suis arrivé en Suède, à Stockholm. J'effectue ma coopération au sein du Marcus Wallenberg Laboratory for Sound and Vibration qui se situe à KTH, respectant ainsi la tradition qui veut qu'il y ait toujours au moins 4 français simultanément dans ce département.
Mon travail s'insère dans un vaste projet européen suédo-franco-anglo- néerlandais, gracieusement financé par Bruxelles. Il s'agit du projet FLODAC (abréviation de FLow Duct Acoustics) dont l'objectif principal pourrait être le suivant:
"Compréhension des mécanismes de génération et de propagation du bruit dans les différents types de machines dont le fonctionnement est lié à l'écoulement d'un fluide"
Ce projet ambitieux est en quelque sorte le fruit de conclusions établies dans les premières phases du projet BRITE EURAM, auquel participent d'autres coopérants. Il est apparu, il y a quelques années de cela, que dans de nombreuses machines aérodynamiques, hydrodynamiques ou thermodynamiques, la présence du fluide est la cause principale de la création, de l'amplification et de la transmission du bruit. Jusqu'alors négligé, cette réalité acoustique ne peut plus l'être à présent et encore moins à l'avenir. Quelque peu forcés par la nécessité de réduire les coûts, de réduire les dimensions et la nécessité de satisfaire les besoins du client et les normes européennes draconiennes, les entreprises ont tendance maintenant à développer des systèmes de plus en plus compacts. Toutefois, réduire les dimensions de la machine sans réduire la puissance de celle-ci, ou accroître la puissance sans toucher aux dimensions, revient dans tous les cas à accroître la vitesse de l'écoulement; cette même vitesse induit sur le plan acoustique une amplification très nette des phénomènes générateurs de sources sonores et une amélioration de l'efficacité des processus de transmission et d'amplification de ce niveau sonore. L'intérêt du projet apparaît donc évident.
Le projet concerne les produits industriels suivants : les fans (désignation générale anglo-saxonne, n'ayant d'équivalent en français que le mot "rotor") subsoniques... à la rigueur transsoniques en bout de pales, les systèmes de refroidissement par air, les moteurs à combustion, les systèmes de ventilation, les matériels électroménagers (tels que les aspirateurs, les filtres à air et les sèches cheveux) et les systèmes d'échappement pour les installations industrielles ou pour les véhicules. Le champ d'action d'un tel projet est donc assez vaste; on considère que le marché total concerné par les différents produits cités ci-dessus est de l'ordre de 22 milliards d'ECU/an durant les 10 prochaines années.
Les tâches suivantes ont été identifiées dans le projet:
Mon travail actuel concerne les parties T.1.2. et T.2.1. du projet, et plus particulièrerment l'étude des phénomènes acoustiques se situant dans les fans axiaux. C'est un sujet difficile, car la complexité des phénomènes acoustiques qui se déroulent dans les fans vient s'ajouter à la complexité des phénomènes aérodynamiques. Une bonne connaissance de l'un est nécessaire à la compréhension de l'autre, mais malheureusement pas suffisante...
L'objectif de mon travail est d'identifier les principales sources sonores, de les classer par ordre d'importance suivant le type de fan, et surtout de les expliquer pour être capable par la suite de les simuler et donc de prédire leurs effets (sachant qu'à l'heure actuelle toutes les sources sonores créées dans les fans ne sont pas encore identifiées). Le but ultime étant d'être capable, dès la conception du fan, de dire qu'elle sera le niveau sonore qu'il émettra en fonction de ses caractéristiques. A chaque étape de cette recherche, la validation des hypothèses est effectuée grâce aux installations de ABB Fläkt à Växjö. Je dois également coordonner ces travaux de recherche avec un laboratoire de Delft (Hollande) où je dois aller trés prochainement.
Je tiens à remercier les différents coopérants ou anciens coopérants du laboratoire: Cyril, Guillaume, Pavel, Romain pour leur aide précieuse avant que j'arrive en Suède et pour leur accueil. Leurs conseils concernant la vie suédoise m'ont toujours été profitables. Je tiens à dire que j'ai fortement conscience d'être un privilégié; pouvoir vivre une expérience à l'étranger dans un pays aussi enrichissant que la Suède est une opportunité trés appréciable.