\~~~ Bienvenue ~~~/

Choisissez votre langue
English
English
Francais
Français

Recherche

Modélisation de croissance tumorale

L'objet de ma thèse est le suivant : modéliser et analyser le comportement hétérogéne de certaines tumeurs lors de résistances aux traitements. Mes travaux ont porté plus particulièrement sur l'étude de métastases au foie provenant de cancers gastro-intestinaux, cancer dans lequel de multiples résistances aux traitements sont fréquemmemnt observées. En collaboration avec le CHU de Bordeaux, il a d'abord fallu comprendre les mécanismes qui régissent le développement du cancer et le fonctionnement des traitements ainsi que ceux liés à l'acquisition d'images médicales. De ceci a découlé la construction d'un modèle macroscopique EDP, qui décrit les phénomènes impliqués dans la croissance d'une métastase hépatique, son interraction avec la vascularisation ainsi que l'impact des traitements.
Scanner
Figure 1 : Evolution d'une métastase au foie sur une série de scanners.
Scanner
Figure 2 : Evolution de l'aire de la métastase présentée sur la Figure 1.

Le modèle est capable de reproduire, de manière personnalisée à chaque patient, sur plusieurs années, l'évolution de la métastase en terme d'aire (cf. Figure 2) mais aussi et surtout en terme de structure (cf. Figure 3). Ainsi, il souligne l'importance de la prise en compte du caractère hétérogène dans l'évaluation de l'efficacité des traitements.

Pour tirer plus d'information de l'héterogénéité tumorale, j'ai développé un critère capable de la quantifier. Ce quantificateur s'applique à toutes images en niveaux de gris. Il a montré de bons résultats sur les données cliniques que nous possédons ainsi que sur les images scanners de synthèse résultantes de nos simulations numériques.

Scanner
Figure 3 : Evolution spatiale de la métastase fournie par la simulation numérique.
 Dernière mise à jour : Le
  Page personnelle de Guillaume LEFEBVRE