Petite présentation des Maisons d'Education de la Légion d'Honneur




Et tout d'abord, un grand merci à toutes les élèves, actuelles ou anciennes, qui m'écrivent pour rectifier mes petites erreurs ou me causer de ma page.

Ensuite, grande nouvelle, la MELH a son site internet !!! sisisi !!! je n'ai pas voulu y croire moi-même lorsque je l'ai su. Mais sisi, c'est bien vrai, le site exhiste bel et bien, allez donc z'y voir si vous me croyez pas : www.melh.net

Bon, et puis oui, parce que je dits toujours La Légion d'Honneur, mais en fait, il y en a deux. Au départ, d'ailleurs, il y en avait trois.

Alors. Voici l'histoire. Enfin, un petit résumé. Si vous en voulez plus, hé bien il y a dorénavant le site officiel. Ceci dit, il est peut-être un peu plus... orienté que le mien ;-) En tous cas, un tout petit peu moins drôle, c'est certain ;-))) L'humour ne fait toujours pas partie du programme, je trouve ça fort dommage d'ailleurs. Enfin, revenons à nos moutons. Donc. Après avoir fondé d'ordre national de la Légion d'Honneur, celui que tout le monde connaît, vous savez, les petites croix au bout d'un ruban rouge, Napoléon décide de fonder un établissement pour donner de bonnes épouses à ses bons soldats. Ou une bonne éducation aux filles des dits bons soldats. Il signe le projet proposé par le Conseil d'Etat le 15 Decembre 1805.

Permettez-moi de citer (recopier) une partie de l'historique proposé dans la plaquette de présentation de l'établissement, puisqu'il est très bien fait :

"Ce projet prévoit la création de trois Maisons. Après avoir étudié différentes propositions, l'Empereur choisit, en juillet 1806, le château d'Ecouen. Il charge le comte LACEPEDE, premier Grand Chancelier, de l'organiser tant pour les travaux d'aménagement que pour le recrutement du personnel et des élèves, mais trace lui-même, le 15 mai 1807, les grandes lignes de l'éducation qu'il veut donner aux élèves."

Mme Vandervoorde, précédente surintendante (un peu l'équivalent d'un proviseur, si vous voulez), celle de mon époque (sa remplaçante étant depuis cette année scolaire Mme Piers), a très bien résumé les lignes en question lors de diverses interviews à l'occasion de reportages sur cette curieuse institution : "Faire des femmes utiles". Si vous voulez mon opinion là-dessus, vous pouvez toujours me la demander par email. Si je le reçois à un moment où je ne suis pas trop débordée, je répondrai peut-être. Mais globalement, ça me hérisse, bien sûr. Je continue.

"La première directrice est Madame CAMPAN, ancienne lectrice des filles de Louis XV puis première femme de chambre de Marie-Antoinette. Elle est nommée le 5 septembre 1807 et reçoit les premières élèves en novembre au château d'Ecouen.

Le 25 Mars 1809, Napoléon signe le décret de fondation d'une deuxième Maison qui est installée dans l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis et que dirige Madame du Bouzet. Saint-Denis est inauguré le 1er juillet 1811.

Peu après s'ouvre une troisième Maison, les Loges, en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Il confie à Madame de LEZEAU, Supérieure de la congrégation de la Mère de Dieu, le soin d'organiser cette nouvelle institution d'orphelines."

Voilà pour la citation. Je vais pouvoir terminer toute seule à présent.

Alors, depuis 1962, Ecouen est devenu le Musée de la Renaissance. La maison des Loges abrite le premier cycle (i.e, de la sixième à la troisième), Saint-Denis le second cycle (c'est là que j'ai passé deux ans) plus une classe préparatoire de Lettres Supérieure depuis le 1er septembre 1989, une classe préparatoire au B.T.S. Commerce International le 1er septembre de l'année d'après (si vous avez tout suivi, c'est pil-poil les deux années où j'y étais, en fait, tout ça, c'est grâce à Mme Vandervoorde qui venait aussi d'arriver et qui a fait énormément de choses, bien qu'on puisse se demander à quoi tant d'éfforts peuvent servir puisqu'il s'agit avant tout de faire des femmes utiles ;^). Elle est aussi à l'origine de l'assouplissement de certaines règles pour les plus agées comme "en rang 2 par 2", les chambres...), et, depuis 1994, une classe de Première Supérieure, mais il paraît qu'en fait, c'est la nouvelle appellation pour Hypocagne (première année de classe préparatoire lettre sup), merci à Charlotte, une ancienne, qui a eu la gentillesse d'éclairer ma lanterne à ce sujet. Bref, en gros, pas de changement depuis 1990, à part de nom. Le mythe révolutionnaire s'effondre ;-))

Alors, les particularités de ces établissement :

Vous pouvez aller voir quelques photos personnelles qui datent de 1991.


A part ça, c'est gentil, vous êtes déjà quelques uns (unes) à m'avoir contactée au sujet de la Légion. Yen a même un qui a dû confondre avec la légion étrangère et qui voulait des renseignements pour "entrer dans cette légion" (sic). En revanche, une autre personne m'a contactée au sujet d'une maison de repos des anciennes. Je suis désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, d'ailleurs, il faut encore que je le fasse, mais j'étais un peu débordée dernièrement. Je me suis cependant renseignée, et il paraît que ça existe en effet. Afin de mieux répondre aux diverses demandes, j'envisage de me mettre en rapport avec l'association des anciennes officielle, mais il semblerait que ce soit une peu le basard en ce moment chez elles, donc je vais attendre que ça se tasse. En revanche, j'ai tout de même obtenu leur numéro, et si vous êtes anciennes, et que vous voulez entrer en rapport avec elles pour un renseignement ou tenter de retrouver quelqu'un (nostalgie, quand tu nous prends...), voici les coordonées que j'ai :

Association des Anciennes de la Légion d'Honneur
64, rue de Rome
75 008 Paris

tel : 01 44 69 01 61

pas d'email pour l'instant...que voulez-vous, personne ne me contredira si je dits que c'est une institution qui ne brille pas pour être à la pointe du progrès, n'est-ce pas ? on pourrait même la soupçonner de faire très attention à ne pas y être, parfois. C'est que c'est dangereux le progrès...n'est-ce pas ;-)))) ? c'est bien pour ça que quand même, je n'en reviens toujours pas qu'il y ait un site. Je me console en me disant qu'il n'y a toujours pas de site officielle pour les Anciennes, et que donc, elles, au moins, ont réussi à conserver cet esprit des temps passés qui fait tout le charme ce cette institution ;-)))



Historique