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La cellule de l’I.M.B. a mis en place un service anti-virus/anti-spam.
Le principe de ce service est que chaque message, avant d’être acheminé vers votre compte messagerie, transite vers un service qui inspecte le contenu du message et vous le renvoie en positionnant un mot-clé dans l’entête précisant si il est probable que ce soit un spam ou s’il a détecté un virus.
– Dans le cas d’un spam, le serveur de réception de messages (serveur POP/IMAP) range automatiquement le message dans une boîte vous appartenant nommée SPAM. Vous avez ensuite la possiblité de consulter cette boîte dédiée pour en effacer ou lire le contenu.
– Dans le cas d’un virus, le serveur met le message en quarantaine (il n’est pas délivré sur votre compte). L’expéditeur du message est informé automatiquement qu’il a envoyé un message contenant un virus. Si vous le souhaitez (en le demandant à un ingénieur de la cellule), vous pouvez être informés si vous avez reçu un virus.
En revanche, il n’est pas prévu de déposer ce message potentiellement dangereux dans votre boîte aux lettres. La consultation du contenu de ces messages se faisant au cas par cas avec l’assistance d’un ingénieur.
La boîte "learnspam" est à votre disposition pour déposer les SPAMS qui parviennent à votre boîte aux lettres en dépit du système anti-spam mis en oeuvre.
Pour l’utiliser, il suffit de vous y "abonner". Par exemple, sous Thunderbird :
Ensuite, déposez vos SPAMS dans cette boîte. Un mécanisme d’apprentissage le prendra en compte.
Le serveur de courrier de l’IMB possède une fonctionnalité anti-spam qui consiste à rajouter un en-tête particulier aux courriels qui semblent être du spam, de façon à pouvoir les déposer dans une boîte dédiée grâce à une règle de filtrage.
A la création d’un nouvelle boîte à lettres, un dossier "Spam" est ajouté ainsi qu’une règle de filtrage pour transférer les courriels non désirés dans ce dossier.
Si le filtrage du spam ne fonctionne pas ou fonctionne mal, effectuer les opérations suivantes, dans l’interface du webmail (https://mail.math.u-bordeaux.fr/) :
1) Vérifier qu’il y a une boîte nommée "Spam" dans le dossier "Courrier". Si elle n’existe pas la créer en utilisant le bouton "Dossiers" dans le bandeau supérieur.
2) Si la boîte "Spam" existe il est possible que la règle de filtrage associée au spam soit défectueuse. Dans ce cas aller dans l’interface d’édition des filtres (image ci-dessous) et effectuer les opérations suivantes :
– s’il existe une règle non standard qui concerne le spam, la supprimer. On reconnaît les règles non standard (ou règles personnelles) au fait qu’elles sont précédées par l’image d’une poubelle (qui permet de les supprimer). Par exemple, sur l’image ci-dessus, les règles 1, 2, 3, 5 et 6 sont des règles standard alors que la règle 4 est une règle personnelle.
– dans la bandeau supérieur, cliquez sur le bouton "Spam" puis sur "Enregistrer". Cela active la règle standard de filtrage du spam. Si le niveau du spam ne vous convient pas vous pouvez le modifier.
– il est conseillé de déplacer la règle "Filtre de spam" en utilisant les flèches qui sont situées à droite de la fenêtre de manière à la placer en-dessous de la règle "Liste blanche".
– si vous voulez voir les règles de filtrage générées, vous pouvez cliquer sur le bouton "Script" dans le bandeau supérieur.