logo IMB

Hommage à Jacques Martinet

Le 02 février 2026 à 10:11

Image événement

Jacques Martinet nous a quittés le 10 janvier 2026. Il fut l’un des pères fondateurs de la théorie des nombres bordelaise.

 

Après avoir soutenu sa thèse sous la direction de Claude Chabauty à Grenoble, Jacques Martinet fut nommé en 1968 à l’université de Bordeaux, en même temps qu’un petit groupe de jeunes mathématiciens chargés d’y redynamiser la discipline. Il prit sa retraite en 1999, et resta professeur émérite jusqu’en 2014. Encore très récemment il venait à l’IMB pour assister à des exposés de recherche et échanger avec les membres de son équipe.

 

Tout au long de sa carrière, Jacques Martinet a exploré un large spectre de sujets de recherche. Il s’est d’abord intéressé, en théorie algébrique des nombres, aux questions de structure galoisienne, puis aux discriminants de corps de nombres et à l’algorithmique. L’étude des classes d’idéaux l’a conduit vers la géométrie des nombres, il s’est par la suite consacré entièrement aux réseaux euclidiens et aux empilements de sphères associés. Il est l’auteur d’un livre devenu un ouvrage de référence sur le sujet.

 

Passionné par ses recherches, Jacques Martinet a poursuivi ses activités mathématiques bien au-delà de sa retraite – il disait alors qu’il « était retourné au CNRS » - et même de la fin de son éméritat. Il laisse pour la postérité un site internet d’une grande richesse rassemblant ses publications, notes, tables numériques.

 

Jacques Martinet était aussi un enseignant très investi, apprécié de nombreuses générations d’étudiants. Dans leurs témoignages, ses nombreux élèves louent ses qualités de directeur de thèse, accordant sa disponibilité, ses encouragements, autant qu’une grande liberté scientifique. Au moins 13 de ses élèves ont poursuivi une carrière académique, essaimant bien au-delà de Bordeaux.

 

Au cours de sa carrière, Jacques Martinet a exercé de nombreuses responsabilités, dans les comités nationaux universitaires et du CNRS, dans les conseils locaux, à la direction de l’UFR Mathématiques-Informatique. Afin de faciliter le développement de l’algorithmique arithmétique, il crée en 1993 le laboratoire A2X, dont il sera le directeur jusqu’en 2000. Cette branche de la théorie des nombres est devenue une spécificité des mathématiques bordelaises, aujourd’hui soutenue par INRIA.

 

Juste après les mathématiques, la musique était sa deuxième passion, en particulier celle de Schubert et de Schumann. Jacques aimait chanter et pratiquait volontiers le chant avec ses collègues et amis. On pouvait même l’entendre fredonner dans les couloirs du laboratoire...

 

Par l’originalité de ses idées et la qualité de ses travaux, Jacques Martinet a apporté une notoriété nationale et internationale non seulement à l’équipe de Théorie des Nombres, mais plus généralement aux Mathématiques bordelaises. Son goût pour l’enseignement, sa passion pour la recherche et son dévouement au service de la communauté, font qu’il restera un modèle et une source d’inspiration pour tout enseignant chercheur.


Crédits image

Image événement agrandie