Présentation

La Cellule informatique propose un service pour sauvegarder les données professionnelles de vos portables : Duplicati.

Cette solution fontionne sous Linux, Windows et OSX et repose sur un espace de stockage conséquent sur nos serveurs.

ATTENTION

La sauvegarde des données de vos postes est la seule réponse fiable dans le cas d’une panne, d’un vol ou perte de votre machine. Il est donc indispensable de la mettre en oeuvre et de veiller à son bon fonctionnement.

Dans le cas d’une réinstallation ou d’un échange de votre poste, la Cellule s’appuyera sur les données sauvegardées. Elles doivent donc être à jour.

La solution DUPLICATI est conseillée pour sauvegarder les données de vos ordinateurs portables et autonomes car elle est sécurisée, adaptée au travail à distance (seules les données de travail sont sauvegardées ainsi la sauvegarde est possible depuis l’extérieur du laboratoire). La Cellule Informatique met en place des mécanismes automatiques de surveillance et d’alerte pour détecter des sauvegardes arrêtées depuis plus d’une semaine.

En complément, nous conseillons les sauvegardes complètes des appareils qui permettent une restauration du système, et des applications. Des solutions sont intégrées aux appareils sous MacOS (TimeMachine), linux ou Windows (Windows Backup). Pour celles-ci, vous devez disposer d’un disque dur externe de préférence dédié, ou vous pouvez bénéficier de l’espace commun de sauvegarde du laboratoire. Dans ce dernier cas, il faut absolument que l’appareil soit connecté sur le réseau filaire du laboratoire pour que la sauvegarde se fasse correctement.

Conseil

Dans tous les cas, pensez à bien vérifier :

  • que vos logiciels de sauvegarde fonctionnent
  • la date de dernière sauvegarde réussie