Teaching

2008-2009 (238 hours)

2009-2010 (248 hours)

2010-2011 (244 hours)

2011-2012 (237 hours)

2011-2012 Hors Service statutaire

2012-2013 (198 hours)

2013-2014 (234h eqTD)

2013-2014 Hors Service statutaire

2014-2015 (248h eqTD)

2014-2015 Hors Service statutaire

2015-2016 (241.5h eqTD)

2016-2017 (208h eqTD)

2017-2018 (194h eqTD)

Détail des heures d'enseignement entre Janvier 2019 et Décembre 2022 :

Année Niveau Diplôme Intitulé Type de formation Nature Effectifs Volume horaire (HeqTD)
janv-juin 2019 L1 licence MIASHS Algèbre Initiale CM 150 30
janv-juin 2019 L1 licence MIASHS Algèbre Initiale TD (3 groupes) 120 99
janv-juin 2019 L2 licence MIASHS Espaces Euclidiens Initiale CM 110 13.5
janv-juin 2019 L2 licence MIASHS Espaces Euclidiens Initiale TD (2 groupes) 80 33
janv-juin 2019 L2 licence MIASHS Informatique pour les Mathématiques Initiale CM 20 13.5
janv-juin 2019 L2 licence MIASHS Informatique pour les Mathématiques Initiale TD 20 16.5
janv-juin 2019 Doctorat+ DU BDSI Evolution Artificielle Continue CI 20 8.08
2019-2020 L1 licence MIASHS Algèbre Initiale CM 150 30
2019-2020 L1 licence MIASHS Algèbre Initiale TD (3 groupes) 120 99
2019-2020 L2 licence MIASHS Espaces Euclidiens Initiale CM 110 13.5
2019-2020 L2 licence MIASHS Espaces Euclidiens Initiale TD (2 groupes) 80 33
2019-2020 L2 licence MIASHS Informatique pour les Mathématiques Initiale CM 20 13.5
2019-2020 L2 licence MIASHS Informatique pour les Mathématiques Initiale TD 20 16.5
2019-2020 L3 licence MIASHS TER et Anglais Initiale Encadrement 3 2.5
2019-2020 L3 licence MIASHS TER Initiale Encadrement 3 3
2019-2020 Doctorat+ DU BDSI Evolution Artificielle Continue CI 20 8.08
2020-2021 L1 licence MIASHS Mise a niveau Maths Initiale TD 10 8
2020-2021 L1 licence MIASHS Algèbre Initiale CM 150 30
2020-2021 L1 licence MIASHS Algèbre Initiale TD (3 groupes) 120 100
2020-2021 L2 licence MIASHS Espaces Euclidiens Initiale CM 110 13.5
2020-2021 L2 licence MIASHS Espaces Euclidiens Initiale TD (2 groupes) 80 33
2020-2021 L2 licence MIASHS Informatique pour les Mathématiques Initiale CM 20 13.5
2020-2021 L2 licence MIASHS Informatique pour les Mathématiques Initiale TD 20 16.5
2020-2021 Doctorat+ DU BDSI Evolution Artificielle Continue CI 20 8.08
2020-2021 M2 Master Sciences Cognitives Evolution Artificielle Initiale CM 20 15
2020-2021 1A CPBX Projet encadré Initiale Encadrement 2 2.5
2020-2021 licence MIASHS Coord. pedago Initiale REAF 4
2020-2021 licence MIASHS Portail ST Initiale TD 2.5
2020-2021 licence MIASHS Hybrid COVID V1 Initiale TD 8
2020-2021 licence MIASHS Hybrid COVID V2 Initiale TD 7.5
2020-2021 2A ENSC2A Conférence IA Initiale TD 3
2021-2022 L1 licence MIASHS Algèbre Initiale CM 150 30
2021-2022 L1 licence MIASHS Algèbre Initiale TD (2 groupes) 80 66.67
2021-2022 L2 licence MIASHS Espaces Euclidiens Initiale CM 110 13.5
2021-2022 L2 licence MIASHS Espaces Euclidiens Initiale TD (2 groupes + rempl) 80 39.5
2021-2022 L2 licence MIASHS Informatique pour les Mathématiques Initiale CM 20 13.5
2021-2022 L2 licence MIASHS Informatique pour les Mathématiques Initiale TD 20 16.5
2021-2022 Doctorat+ DU BDSI Evolution Artificielle Continue CI 20 8.08
2021-2022 M2 Master Sciences Cognitives Evolution Artificielle Initiale CM 20 15
2021-2022 licence MIASHS Coord. pedago Initiale REAF 3
2021-2022 licence MIASHS Portail ST Initiale TD 1
2021-2022 2A ENSC2A Matlab Initiale TD (4 groupes) 100 16
2021-2022 2A ENSC2A Traitement du Signal Initiale CM 100 9
2021-2022 2A ENSC2A Traitement du Signal Initiale TP (4 groupes) 100 48
2021-2022 Doctorat+ EUR Numerics Outliers Detection Initiale TD 20 8.25
sept-dec 2022 2A ENSC2A Matlab Initiale TD (3 groupes) 75 12
sept-dec 2022 2A ENSC2A Traitement du Signal Initiale CM 75 9
sept-dec 2022 2A ENSC2A Traitement du Signal Initiale TP (3 groupes) 75 36
sept-dec 2022 3A ENSC3A Parcours IA Initiale TD (1 groupe) 30 7
sept-dec 2022 M2 Master Sciences Cognitives Evolution Artificielle Initiale CM 20 11.75


Année CM (HeqTD) TD/TP CI (HeqTD) Encadrements REH Total (HeqTD)
janv-juin 2019 57 148.5 8.08 0 0 213.58
2019-2020 57 148.5 8.08 5.5 0 219.08
2022-2021 72 178.5 8.08 4.5 4 265.08
2021-2022 81 195.92 8.08 0 3 288
sept-dec 2022 20.75 55 0 0 0 75.5
Total 287.75 726.42 32.32 8 7 1061.49
Pourcentages 27.11% 68.43% 3% 0.75% 0.66% 100%

Autres activités pédagogiques

COVID19 : Cellule d'aide du collège ST / Test des outils / Soutien etc.

Lors du confinement de mars 2020, l'ensemble des collègues de l'UFMI s'est investi pour essayer de continuer à dispenser des enseignements de qualité. J'ai consacré du temps à faire de la veille technologique, tester un panels d'outils logiciel et du matériel, en anticipant le confinement, ce qui m'a permis de faire un retour à mes collègues pour les conseiller selon leurs objectifs pédagogiques. J'ai aussi pu tester, dès reception, le matériel acheté par l'Université de Bordeaux afin d'en expliquer le fonctionnement à mes collègues. J'ai aussi créé un espace numérique pour les enseignants de la licence MIASHS afin de faciliter la continuité pédagogique.

De plus, cette difficile période a été l'occasion d'ajouter de nouveaux modules, devenus presque nécessaire, dans notre plateforme Moodle. En particulier, pour les évaluations, le module STACK a été déployé. Ce module permet d'ajouter un nouveau type de questions dans Moodle pour les évaluations. L'avantage de ce module est de pouvoir proposer des contenus dont les paramètres (des exercices) sont générés aléatoirement ce qui permet de proposer des sujets différents pour chaque étudiant et d'envisager plus sereinement les évaluations à distance. Dans le même temps, ce module comprenant des librairies CAS (Computer Algebra System), permettant d'effectuer du calcul formel, les corrections et retours individualisés peuvent être automatisés.

Toujours en lien avec la plateforme Moodle de la licence MIASHS, pour essayer de compenser les lacunes des étudiants qui étaient en terminale l'an dernier et qui n'ont pas pu faire tout leur programme en mathématiques, j'ai mis en place, avant l'été, un cours complet de remédiation à partir de contenus provenant de Unisciel, avec le soutien de sa directrice adjointe Sophie Jequier.

Enfin, j'ai été invité à devenir membre de la cellule d'aide du collège Sciences et Technologie. A cette occasion des contenus et des tutoriels ont été réalisés et mis à la disposition de la communauté (voir par exemple le cours https://moodle1.u-bordeaux.fr/course/view.php?id=5746 sur la plateforme Moodle de l'Université de Bordeaux en accès réservé aux membres de l'Université). Il s'agissait d'établir des scénarios pour assurer la continuité pédagogique, d'aide pour la mise en place de classes virtuelles et d'évaluations, de préparer la rentrée 2020/2021 en mode hybride etc.

J'ai donc été très sollicité sur cette triste période mais je pense que j'ai pu en tirer comme avantage une meilleure maîtrise de l'enseignement à distance.

Reconnaissance pédagogique