IMB > cellule > Environnement informatique > La mobilité

Accès WiFi au sein de l’IMB

L’ensemble du bâtiment de l’IMB est couvert par deux réseaux WiFi différents :

• eduroam : réseau WiFi chiffré (à privilégier)
  • Ubx-invites : pour les invités de courte durée inférieure à un mois, les conférences (les demandes de compte temporaire sont à adresser via les "services en ligne - Demande et suivi d’assistance GLPI" de l’ENT de l’université assistance.u-bordeaux.fr, choisir la catégorie "Réseau -> WIFI")
  • REAUMUR : réseau WiFi non chiffré (ATTENTION, l’accès "Conférences/invités" n’existe plus, utiliser maintenant Ubx-invites ci-dessus)

EDUROAM (à privilégier)

• Le réseau Eduroam est disponible dans un grand nombre d’universités, dont la grande majorité des universités européennes. Une configuration initiale unique permet d’utiliser le WiFi dans toutes ces institutions.
  • Pour configurer Eduroam,
    • laissez vous guider sur la page cat.eduroam.org (via votre réseau mobile ou le wifi REAMUR).
    • Pour Androïd : utiliser l’application "eduroam CAT" sur le PlayStore.

Important (source de beaucoup d’erreurs) : votre identifiant eduroam est de la forme login u-bordeaux.fr, ce N’EST PAS votre adresse email. Exemple : jdupont u-bordeaux.fr .

REAUMUR

Ce réseau est également accessible avec votre identifiant Eduroam et mot de passe habituels :

• Choisissez :
    • l’établissement Université Bordeaux pour les membres de l’IMB,
    • leur établissement pour les visiteurs dont l’établissement apparaît dans la liste.

Visiteurs/Invités/Conférences : Utiliser le WIFI "Ubx-invites")

Les visiteurs de l’IMB de courte durée (invités de passage, les conférences) qui n’auraient pas déjà accès à eduroam, peuvent utiliser le réseau Wifi "Ubx-invites"

• Connectez votre ordinateur sur le réseau sans fil Ubx-invites. Ce réseau wifi ne nécessite pas de configuration spécifique.
    • Renseigner vos identifiants (fourni par le membre de l’IMB ou les organisateurs de la conférence)