IMB > cellule > Environnement informatique > La mobilité

Accès WiFi au sein de l’IMB

L’ensemble du bâtiment de l’IMB est couvert par deux réseaux WiFi différents :

• eduroam : réseau WiFi chiffré (à privilégier)
  • REAUMUR : réseau WiFi non chiffré

EDUROAM (à privilégier)

• Le réseau Eduroam est disponible dans un grand nombre d’universités, dont la grande majorité des universités européennes. Une configuration initiale unique permet d’utiliser le WiFi dans toutes ces institutions.
  • Pour configurer Eduroam,
    • laissez vous guider sur la page cat.eduroam.org (via votre réseau mobile ou le wifi REAMUR).
    • Pour Androïd : utiliser l’application « eduroam CAT » sur le PlayStore.

Important (source de beaucoup d’erreurs) : votre identifiant eduroam est de la forme login@u-bordeaux.fr, ce N’EST PAS votre adresse email. Exemple : jdupont@u-bordeaux.fr .

REAUMUR

Ce réseau est également accessible avec votre identifiant Eduroam et mot de passe habituels :

• Choisissez :
    • l’établissement Université Bordeaux pour les membres de l’IMB,
    • leur établissement pour les visiteurs dont l’établissement apparaît dans la liste,
    • Conference pour les comptes visiteurs (créés via l’intranet de l’IMB).
  • Pour un visiteur de courte durée, vous pouvez créer un compte Visiteur utilisable sur le réseau Wifi REAUMUR à travers le formulaire de création de compte visiteur. Ce compte est utilisable sur tous les postes banalisés de l’IMB (diskless), en choisissant Mode Visiteur ou Guest Mode au démarrage du poste.

Visiteurs/Invités/Conférences : Utiliser le WIFI « REAUMUR »)

Les visiteurs de l’IMB de courte durée (invités de passage, les conférences) qui n’auraient pas déjà accès à eduroam, peuvent utiliser le réseau Wifi « REAUMUR »

Connectez votre ordinateur sur le réseau sans fil REAUMUR. Ce réseau wifi ne nécessite pas de configuration spécifique.

• Ouvrir votre navigateur web
  • Cliquer sur le bouton « se connecter »
  • Choisir votre établissement : Conférences
  • Renseigner vos identifiants (fourni par le membre de l’IMB ou les organisateurs de la conférence)