IMB > cellule > Environnement informatique > Le poste de travail

Chiffrement des appareils mobiles

[rouge]ATTENTION : le code de déverrouillage de l’appareil doit être robuste et non trivial, sinon le chiffrement ne sert à rien.[/rouge] Il est conseillé d’utiliser un code de minimum 8 chiffres.


## Android

> *Note : Ceci est valable pour les smartphones comme pour les tablettes*

Depuis sa version 6, Android chiffre automatiquement le contenu du smartphone. Néanmoins, si votre appareil fonctionne avec une version précédente, voici comment activer le chiffrement :

#### Procédure de chiffrement :

1. Activer le verrouillage de l’écran, quelque soit la méthode, code PIN, empreinte digitale, ou schéma, afin de générer une clé de déverrouillage. On trouve ces options dans **Paramètre**, rubrique *Sécurité*.
2. *Optionnel* - Faire une sauvegarde des données présentes sur le téléphone.
3. Toujours dans cette section, toucher la commande *Chiffrer le Téléphone*. Une notification précise que les données seront chiffrées et que l’opération est irréversible. Pour annuler le chiffrement, il faut revenir aux paramètres d’usine donc ça revient à perdre les données non sauvegardées sur le smartphone.

— -
## iOS

> *Note : Ceci est valable pour les iPhones comme pour les iPad*

Le chiffrement des appareils d’Apple est activé par défaut, dès lors, comme pour Android, que l’ont défini un code de déverrouillage ou Touch ID (empreinte digitale).