IMB > cellule > Environnement informatique > FAQ > Astuces

Comment partager ou diffuser des fichiers volumineux ?

Vous voulez mettre des fichiers à disposition d’une ou plusieurs personnes, sans encombrer les boites aux lettres par un mail contenant de gros fichiers attachés.

Plusieurs solutions existent :


Une autre solution simple est de déposer un fichier dans votre répertoire ~/public_html, mettre à jour vos pages Web depuis horde, puis de publier l’URL, par exemple

  http://www.math.u-bordeaux.fr/˜belabas/fichier.pdf

donne accès au fichier ~belabas/public_html/fichier.pdf. Malheureusement, la méthode devient lourde si on veut publier plusieurs fichiers. Il est donc naturel d’essayer de publier un répertoire par cette méthode.

Cette idée échoue : sur le serveur Web de l’IMB, ouvrir une URL correspondant à un répertoire ouvre le fichier index.html qu’il contient. Si ce fichier est absent, l’accès est refusé :

  You don’t have permission to access the requested directory. 
  There is either no index document or the directory is read-protected.

Il est possible de changer ce comportement de façon à ce que le serveur affiche une liste des fichiers présents, comme la commande ls le ferait, en donnant la possibilité de cliquer sur le nom d’un fichier pour l’ouvrir. Ce qui permet de mettre des fichiers à disposition en publiant l’URL d’un répertoire.

 Comment faire ?

Il suffit de créer un fichier nommé .htaccess dans le répertoire en question, qui doit être un sous-répertoire de public_html, avec le contenu suivant

  Options +Indexes

Le répertoire est maintenant accessible, ainsi d’ailleurs que tous ses sous-répertoires. En particulier, créer un fichier .htaccess dans ~/public_html ouvre tous les répertoires présents dans vos pages Web.

Voici un exemple d’annonce utilisant cette technique (cliquer le lien pour voir le résultat) :

  Vous pouvez télécharger les distributions de PARI/GP a l’adresse
      http://pari.math.u-bordeaux.fr/pub/pari/

 Raffinements utiles

En cliquant sur le lien ci-dessus, on constate l’existence d’un champ Description, vide. On peut rajouter dans le fichier .htaccess des lignes du type

  AddDescription "un court texte" nom_fichier_ou_dossier

qui a pour effet d’afficher « un court texte » dans la colonne Description en regard du fichier (ou dossier) nom_fichier_ou_dossier. La description est tronquée aux 22 premiers caractères ; on peut ralonger si on a besoin de plus de place :

  IndexOptions +DescriptionWidth=50

Il y a de nombreuses autres options, par exemple

  IndexOrderDefault Ascending Date

pour que les fichiers soient triés par ordre croissant de date, et non par ordre alphabétique. On peut aussi inclure un texte en début (HeaderName) ou en fin (ReadmeName) de listing.