IMB > cellule > Informations institutionnelles

Durée de vie du compte informatique à l’IMB

Le compte informatique à l’IMB :

Il donne accès, entre autres, aux ressources informatiques locales individuelles suivantes :

  • boîte aux lettres électronique @math.u-bordeaux.fr ; Attention, tous les abonnements automatiques aux listes de diffusion du laboratoire sont réalisés avec l’adresse en @math.u-bordeaux.fr (c’est notamment le cas pour les listes relatives aux équipes de recherche)
  • espace disque pour ses données (home, scratch)
  • pages web
  • postes banalisés du laboratoire

et nationales :

De plus, nous conseillons l’utilisation du compte MATHRICE à tous les membres de l’IMB. Il donne accès à des ressources informatiques nationales complémentaires et permet facilement de gérer la mobilité ainsi que les changements de statuts et d’affectation.

Durée de vie du compte informatique à l’IMB

Les accès aux ressources informatiques de l’IMB sont autorisées aux personnes faisant partie du système d’information de l’Université. Lorsqu’une personne disparaît du système d’information de l’Université (mutation, retraite, …), une partie des ressources informatiques de l’IMB ne lui est plus accessible car son identifiant et son mot de passe ne sont plus actifs.

Gérer son départ

Au départ de la personne, plusieurs cas peuvent être envisagés en fonction des besoins futurs ; dans tous les cas, la demande doit être faite à help@math.u-bordeaux(1).fr. En voici quelques-uns des plus courants :

  • La personne continue de collaborer activement avec des chercheurs de l’IMB (participant à des développement sur PLAFRIM, et/ou à des dépôts subversion, svn ou git) : un statut d’invité peut lui être proposé avec une limitation d’un an en durée (renouvellement à penser à demander au terme)
  • La personne souhaite être encore joignable à son adresse électronique en math.u-bordeaux.fr : un renvoi du courrier électronique vers une nouvelle adresse peut être mis en place (arrêt ensuite sur demande)
  • La personne possède des pages web :
    • sous wordpress ou un autre CMS : elle garde la gestion de ce site pour des données professionnelles (avec les identifiants spécifiques)
    • sous public_html classique : renvoi vers une nouvelle URL sur demande
  • La personne a besoin d’une adresse électronique, de gérer des pages web et des ressources spécifiques supplémentaires : il est alors intéressant d’utiliser la Plate-forme en Ligne pour les Mathématiques gérée par le GDS MATHRICE.