IMB > cellule > Environnement informatique > Travail collaboratif

La visio-conférence à l’IMB

  - Vous souhaitez participer à une visioconférence :

  1. Se rapprocher de l’organisateur pour connaitre les détails de connexion.
  2. Connectez-vous en utilisant au choix :

  - Vous souhaitez organiser une visioconférence :


 Les systèmes de visioconférence dédiés de l’IMB

Salle de Conférence
JPEG - 2 Mo
Située au 1er étage, cette salle permet d’accueillir un nombre important de personnes pour une visioconférence. Vous pouvez réserver la salle en suivant ce lien. Pensez à réserver quelques jours avant pour effectuer des tests.

Pour 10 à 100 personnes
VisioMob
JPEG - 2 Mo
Le VisioMob est un système de visioconférence mobile équipé d’un téléviseur, à utiliser dans son bureau ou dans une salle de réunion. Vous pouvez le réserver sur GLPI, onglet Réservations.

Pour 1 à 10 personnes
Visions
JPEG - 1.6 Mo
Le Visions est un système similaire au Visiomob, sans téléviseur, mais qui permet de faire pont (limité à 3 interlocuteurs distants). Vous pouvez le réserver sur GLPI, onglet Réservations.

Pour 1 à 10 personnes

Particulièrement adapté dans les salles 285 et 385 !
Visipad
JPEG - 1.4 Mo
Le Visipad est une tablette iPad 3 qui peut être utilisée pour participer à une visioconférence. Vous pouvez la réserver sur GLPI, onglet Réservations.

Pour 1 à 3 personnes

 Les ponts de visio

Le pont Renater (RMS)

Accessible à l’adresse http://rms.renater.fr/ Il permet de créer une salle virtuelle pour que plusieurs correspondants s’y connectent et puissent ainsi communiquer ensemble.

Le pont SeeVogh (EVO)

Accessible à l’adresse http://evo.renater.fr/ (réservé aux institutions fédérées par Renater). Il permet de créer une salle virtuelle et de s’y connecter en utilisant le client SeeVoght EVO. Possibilité d’inviter jusqu’à 5 personne extérieures et d’appeler des appareils de visioconférence dédiés.

Le pont Bordeaux1

La gestion des salles virtuelles se fait à l’adresse https://adm.visio.univ-bordeaux.fr (réservé au responsable visioconférence de l’unité, contacter la cellule informatique pour en savoir plus). Permet de créer des salles virtuelles et d’y accéder en utilisant le client Scopia.

Le pont IMB

L’IMB possède un pont à 4 connexions (3 interlocuteurs distants) avec le système Visions.


 Les logiciels disponibles

OpenMeetings Windows/Linux/Mac

« PLMwebconf » : la solution de webconférences de Mathrice

Attention : Ne permet pas de se connecter en H323 ! OpenMeetings a pour particularité de fonctionner à travers un navigateur Web et de permettre de partager les données du poste utilisateur (prise en main à distance du poste et partage de fichiers). Cet outil est plutôt dédié à des conférences entre individus (à la différence des conférences de salle qui nécessitent l’utilisation d’un matériel vidéo approprié). Le système proposé ici permet donc aux utilisateurs des services Mathrice de réaliser des conférences vidéo simplement avec d’autres utilisateurs mais aussi d’inviter des personnes extérieures en mentionnant simplement leur adresse électronique. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la Webconférence en suivant ce lien.

Openmeetings est une bonne alternative à Skype !

Skype limite à deux les conversions vidéos. Openmeetings ne limite rien !

« Rendez-Vous » de Renater Windows/Linux/Mac avec le navigateur Web Google Chrome

Attention : Ne permet pas de se connecter en H323 ! Cet outil est une alternative à OpenMeetings : il permet de faire de créer facilement une webconférence en utilisant le navigateur Chrome. Il suffit ensuite de partager le lien pour inviter des participants. Ce service est disponible ici.

Client Scopia (Pont BDX1) Windows/Mac

Ce client se télécharge directement en allant sur le site web https://www.visio.univ-bordeaux.fr Il faut auparavant créer une conférence virtuelle et indiquer le numéro de la salle.

Client SeeVogh EVO (Pont Renater) Windows/Linux/Mac

Client Java permettant de se connecter aux conférences virtuelles du pont SeeVogh mais aussi de joindre d’autres appareils H323.
À noter que SeeVogh n’est pas recommandé pour assister à des conférences RMS.

Client Xmeeting Mac

XMeeting est un outil de vidéoconférence sur MacOS X, aux normes H323 et SIP.
XMeeting est téléchargeable ici.

ATTENTION  : XMeeting ne fonctionne pas sur MacOs X 10.6 (Snow Leopard) et 10.7 (Lion).


Pour toute visioconférence sur votre poste informatique, des Webcams et des casques micros sont disponibles à la permanence de l’IMB.