ACTUALITÉS

Création de l’« International Research Project PICASSO » (France, Espagne, Portugal) à l’IMB. PICASSO a vocation à créer ou renforcer les liens scientifiques en modélisation mathématique, calcul scientifique et analyse numérique entre les acteurs de la recherche des UMR de mathématiques et ceux de la péninsule ibérique. De plus, PICASSO aidera à l’organisation d’évènements scientifiques, d’échanges et visites de chercheurs, et encouragera le co-encadrement d’étudiants. Labellisé Projet de Recherche International (IRP) le 1er janvier 2025 par CNRS Mathématiques pour cinq ans, PICASSO est co-dirigé en France par C. Berthon (Nantes Université), C. Chalons (Université de Versailles Saint-Quentin) et R. Loubère (CNRS et Université de Bordeaux). La direction étendue à l’international est localisée à Málaga en Espagne et Coimbra au Portugal. Une première rencontre est prévue à Málaga du 24 au 26 mars 2025.

L’IMB recrute un post-doc en théorie des codes correcteurs LDPC quantiques. Plus d’information ici.

L’IMB accueille des stagiaires de seconde du 16 au 27 juin 2025. En savoir plus.

L’IMB recrute 1 PR et 3 MCF en 2025. Plus d’informations ici.

PARI/GP est un système de calcul formel conçu pour la recherche en théorie des nombres. Son développement a commencé en 1983 au sein du laboratoire de mathématiques de Bordeaux et s’appuie encore aujourd’hui énormément sur des chercheurs et ingénieurs de recherche de l’IMB. Ce logiciel vient de recevoir le prix "prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024" dans la catégorie "Communauté". Toutes nos félicitations à Henri Cohen, Karim Belabas, Bill Allombert et Aurel Page, ainsi que tous les membres de l’IMB qui ont participé à des activités autour de PARI/GP".

DeepInverse, une bibliothèque pour résoudre des problèmes inverses avec de l’apprentissage profond, vient de recevoir le "prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024" espoir dans la catégorie "Documentation". L’un des quatre co-auteurs, Samuel Hurault, s’est investi dans ce projet au cours de sa thèse à l’IMB soutenue l’an dernier. Félicitation à lui !

Le projet pluridisciplinaire de développement de plateformes de publications et de données scientifiques LUMEN, financé par l’Union Européenne, va démarrer en janvier 2025. Sandrine Layrisse, Sylvain Allemand et Philippe Depouilly participent tous les trois à ce projet. Pour en savoir plus.

L’édition 2025 de la semaine MIMM, "Moi Informaticienne, Moi Mathématicienne", aura lieu du 22 au 25 Avril 2025 sur le campus de Talence.

Interview de Magalie Bénéfice qui vient d’obtenir un post-doctorat long en Mathématiques au sein de l’Institut Elie-Cartan de Lorraine (IECL) à Nancy.

Le programme Partenariats Hubert Curien vient d’attribuer un financement à Jasmin Raissy, afin de développer les échanges scientifiques internationaux avec l’università degli studi di Parma.

Le "Plan de conservation partagée des périodiques imprimés de Mathématiques" (PCMath) est lauréat du Cristal collectif 2024. A travers la qualité de son fond documentaire et l’implication de deux membres de l’IMB dans le Comité de pilotage du Plan, la BMI et l’IMB occupent une place prépondérante au sein du réseau national des bibliothèques de mathématiques et du PCMath.

Félicitations à Marius Tucsnak qui vient d’être nommé membre Senior de l’Institut Universitaire de France.

Le prix ECCOMAS Jacques-Louis Lions pour jeune chercheur a été décerné à Walter Boscheri. Ce prix est décerné à de jeunes chercheurs ayant apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des mathématiques.

Dons pour l’Ukraine.

L'IMB en bref

Institut de Mathématiques de Bordeaux UMR 5251

Directeur : Vincent Koziarz


L’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) est une unité mixte de recherche (UMR 5251) CNRS - Université de Bordeaux - Bordeaux INP.

Laboratoire d’accueil de l’Ecole Doctorale de Mathématiques et Informatique, l’IMB regroupe l’essentiel de la recherche en mathématiques du site bordelais.
La recherche à l’IMB est structurée autour de sept équipes :
 Analyse (responsable : M. Tucsnak)
 Calcul scientifique et Modélisation (responsable : R. Loubère)
 EDP et Physique mathématique (responsable : L. Michel)
 Géométrie (responsable : L. Bessières)
 Image Optimisation et Probabilités (responsable : B. Bercu)
 Optimisation Mathématique Modèle Aléatoire et Statistique (responsable : B. Detienne)
 Théorie des Nombres (responsable : D.Tossici)

L’IMB collabore avec le centre Inria de l’université de Bordeaux au sein des équipes-projets ASTRAL, CANARI, CARDAMOM, CARMEN, EDGE, MEMPHIS, MONC.

L’IMB participe à un Laboratoire Transfrontalier Commun avec le Basque Center for Applied Mathematics, l’Université du Pays Basque et Tecnalia. L’IMB est aussi partenaire du CEA Cesta via le LRC Anabase, de l’ONERA via la chaire PROVE, et de Naval Group via l’EPC Astral. Il participe actuellement à 35 projets ANR et 6 projets européens, compte 3 membres IUF (dont 1 sénior) et 1 ERC Starting Grant.

Les membres de l’IMB sont localisés sur trois sites :
 Sur le campus de Talence, l’IMB occupe une partie du bâtiment A33 qu’il partage entre autres avec l’UF Mathématiques et Interactions et la Bibliothèque de Mathématiques et Informatique.
 Sur le campus de Talence, dans le centre Inria de l’Université de Bordeaux
 Sur le site de l’hôpital Xavier Arnozan à Pessac au sein de l’IHU Liryc

Pour leurs enseignements, les membres de l’IMB sont affectés aux structures associées :
 UF Mathématiques et Interactions
 ENSEIRB-MATMECA
 IUT Bordeaux
 INSPÉ de l’académie de Bordeaux
 ENSC

AGENDA

  • Le 26 janvier 2026 à 13:30
  • Diffusion
    Bibliothèque
    Alice Pellet-Mary IMB
    Ateliers Cryptographie

  • Le 26 janvier 2026 à 14:00
  • Groupe de Travail Analyse
    Salle de conférences
    Bernhard Haak IMB
    Regularité maximale $L^p$ via des sommes d'opérateurs fermés (partie 1)

    En introduction, nous rappellerons la notion de régularité maximale en $L^p$, illustrée par un exemple d'application à un problème non linéaire. Nous présenterons ensuite une approche simple et unifiée pour étudier la fermeture de la somme d'opérateurs sectoriels $A + B$ (avec $\omega_A + \omega_B$< $\pi$), basée sur des normes de type Littlewood-Paley et des outils d'interpolation. Celle-ci permet de donner des preuves concises des résultats classiques de Da Prato-Grisvard et Kalton-Weis. Si le temps le permet, nous exposerons un nouveau résultat dans les espaces d'interpolation $\ell^q$, illustré par un théorème de régularité maximale pour des équations paraboliques abstraites, ainsi qu'une nouvelle preuve du théorème de Dore-Venni.


  • Le 27 janvier 2026 à 11:00
  • Séminaire de EDP - Physique Mathématique
    Salle de conférences
    Lino Benedetto ENS Paris
    Un théorème d'ergodicité quantique sur des variétés de contact

    Dans cet exposé, je présenterai un théorème d'ergodicité quantique pour les fonctions propres des sous-Laplaciens des structures de contact métriques, sous l'hypothèse que le flot de Reeb est ergodique. Le résultat repose sur un calcul pseudodifférentiel semi-classique adapté aux variétés filtrées, que je spécialise au cadre des variétés de contact. Un ingrédient essentiel à la preuve est la construction de projecteurs microlocaux, appelés projecteurs de Landau, qui commutent avec le sous-Laplacien et permettent de décomposer la dynamique en composantes effectives. Sur chacune de ces composantes, le sous-Laplacien reproduit essentiellement l'action du champ de Reeb. Une fois établies des lois de Weyl microlocales, la démonstration de l'ergodicité quantique suit alors les grandes lignes de la preuve classique du théorème de Schnirelman.


  • Le 29 janvier 2026 à 11:15
  • Séminaire Images Optimisation et Probabilités
    Salle de conférences
    Mathieu Dagréou INRIA Montpellier
    (Maths-IA & IOP) Bilevel optimization for machine learning

    Bilevel problems are optimization problems characterized by a hierarchical structure. In these problems, one seeks to minimize an outer function subject to the constraint that certain variables minimize an inner function. These problems are gaining popularity in the machine learning community due to their wide range of applications, such as hyperparameter optimization and data reweighting.

    In this talk, we introduce bilevel optimization and demonstrate how various machine learning problems can be formulated within this framework. We then focus on the algorithmic aspects of solving bilevel problems. Specifically, we present a general algorithmic framework that enables the adaptation of first-order stochastic solvers—originally designed for single-level problems—to the bilevel setting. We provide theoretical guarantees for specific instances of this framework.


  • Le 29 janvier 2026 à 14:20
  • Séminaire de Calcul Scientifique et Modélisation
    Salle 2
    Aline LeFebvre Centre Borelli - ENS Paris-Saclay
    Interactions proches dans les écoulements granulaires immergés

    Cette présentation porte sur la simulation des milieux granulaires denses composés de particules macroscopiques en suspension dans un fluide visqueux, comme les boues. Ces systèmes présentent des comportements macroscopiques extrêmement complexes, incluant des phénomènes tels que les instabilités de concentration et les blocages d’écoulement. 

    Au cœur de ces comportements se trouvent les interactions physiques microscopiques entre particules voisines, en particulier les effets de lubrification induits par le fluide interstitiel, ainsi que les contacts solides. Ces interactions sont essentielles non seulement pour comprendre les écoulements granulaires immergés, mais aussi dans le cadre plus large des suspensions de particules. Malgré leur importance, l’influence de ces mécanismes microscopiques sur la dynamique globale du système reste mal comprise. 

    Une difficulté majeure provient du caractère singulier de ces effets lorsque la distance entre particules tend vers zéro, introduisant des singularités temporelles. Nous présenterons dans cet exposé de nouveaux modèles de type dynamique des contacts, prenant en compte la lubrification ainsi que le contact solide, avec ou sans friction. Nous montrerons que l’on peut construire, à partir de ces modèles, des schémas numériques stables et robustes. Ces schémas mènent, à chaque itération en temps, à la résolution d’un problème d’optimisation sous contrainte. Nous illustrerons l’exposé par des résultats numériques.


  • Le 30 janvier 2026 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    Salle de conférences
    Logan Hyslop Harvard
    Special Values without Semi-Simplicity Via K-Theory

    Motivated by studying special values of zeta functions attached to finite type $\mathbf{F}_p$-schemes, we introduce a category of ``arithmetic $C(S^1,R)$-modules'' attached to any Dedekind ring R, and compute the 0th K-group of this category. Specializing to the case of $R=\mathbf{Z}_\ell$ for some prime $\ell eq p$ (resp. $R=\mathbf{Z}_p$), we prove that there is a natural functorial lift of the etale cohomology of perfect etale $\mathbf{Z}_\ell$ sheaves (resp. syntomic cohomology of perfect prismatic F-gauges) on a point to arithmetic $C(S^1,\mathbf{Z}_\ell)$-modules (resp. arithmetic $C(S^1,\mathbf{Z}_p)$-modules). This allows us to define a notion of the multiplicative Euler characteristic via a map from the $K_0$-group which makes sense without assuming Tate's semi-simplicity conjecture. In particular, we can remove this hypothesis from a theorem of Milne proving a cohomological formula for zeta values attached to smooth proper $\mathbf{F}_p$-schemes.


    En savoir plus