IMB > Actions Sociétales

Mission Parité

Sommaire :

La Mission Parité de l’IMB s’est formée en Septembre 2018. Elle vise d’une part à observer et identifier les situations dans la vie du laboratoire où la parité ne serait pas prise en compte, et d’autre part à sensibiliser et communiquer sur cette question, à différents niveaux.

La Mission Parité est à votre écoute. Pour toute question et demande d’informations, vous pouvez contacter Christèle Etchegaray, chargée de mission Parité (prenom.nom@math.u-bordeaux.fr).

Vous trouverez sur la page santé et sécurité des contacts vers les services compétents de l’Université de Bordeaux et du CNRS relatifs aux problèmes de harcèlement, violence ou discrimination.

Institut de Mathématiques de Bordeaux

Présentation

Répartition et Indice de Parité Académique (IPA) pour le personnel scientifique au 1er Janvier 2022. L’IPA est défini comme le pourcentage de femmes dans la catégorie considérée.

figure_effectifs_22 {PNG}figure_ipa_15_20_22 {PNG}

Actions

2022

2021

  • Mise en place du rôle de référent.es Parité et Égalité des Chances au sein des comités de sélection pour les recrutements :

  • Lancement du dispositif de mentorat, à destination de toutes et tous au sein de l’IMB.

  • Lancement du comité parité de la fédération MARGAUx, où l’IMB est représenté.

  • Stage de M2 en psychologie sociale réalisé par Élisa Robin : étude de l’impact des stéréotypes sur le vécu et l’orientation des étudiants et étudiantes en Licence de Maths.

    Travail encadrée par Alice Follenfant (psychologie sociale) ainsi que par Chantal Ménini et Lisl Weynans à l’IMB. Cette étude a été menée avec le soutien financier de l’Etat Français, géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Programme IdEx Bordeaux - SysNum "Investissement d’Avenir" (ANR-10-IDEX-03-02).

Université de Bordeaux

Présentation

L’université s’engage et travaille pour l’égalité et la diversité.

Leur schéma directeur met en lumière (et en chiffres !) les inégalités femmes-hommes. "Qu’on appartienne au monde étudiant ou au monde salarié et quelle que soit la position occupée, chaque membre de l’Université y voit son sort en partie façonné par le fait d’être un homme ou une femme. [...] Mais l’institution universitaire peut consolider et reconduire ces inégalités entre les femmes et les hommes par son fonctionnement, notamment pour l’enseignement et la recherche. " (Marion Paoletti, dans la conclusion de l’état des lieux).

  • Le projet RESET, pour "repenser ensemble l’égalité et l’excellence scientifique", a l’ambition de lever les barrières impactant les carrières des femmes dans la recherche et le monde universitaire. Les visages du campus met en lumière la dimension collective de l’excellence scientifique au travers de portraits de femmes qui travaillent dans les fonctions support de la recherche.

  • Pour découvrir toutes leurs actions, visitez leur site ! En particulier, leur plan d’action pour l’égalité professionnelle et leur plan d’action pour l’égalité des genres décrivent la stratégie de l’UB et la planification de leurs actions.

  • Contact : Yamina Meziani est actuellement chargée de mission parité, égalité, diversité.

Conférence

  • Intervention d’Isabelle Collet, Professeuse à l’Université de Genève. Transparents de la présentation "Pratiques égalitaires dans la tech… vers plus de mixité , LaBRI, 09/22/2021

Documents de Sensibilisation

Decodeuses

Ressources nationales

  • Femmes & Maths est une association née en 1987 qui vise à encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques. Leur site regorge d’informations. En particulier, pour se renseigner sur ce qui explique les différences de choix au lendemain du bac entre les filles et les garçons, leur analyse de la situation est un très bon (excellent) début. L’association organise aussi des rencontres avec ses nombreux partenaires, des colloques, développe des interventions dans le champ politique, organise le Forum des jeunes mathématiciennes et leur onglet ressources est plus que complet ... Cette association est une référence, et il serait trop long de lister ici toutes leurs activités. Leur site est à regarder !

  • Femmes & Sciences. Autre association, dont le logo parle de lui-même : " Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques".

  • Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) . Pour des données relatives aux effectifs et aux concours de recrutements, le site parité du CNRS centralise beaucoup d’informations).

  • Commission parité de l’IRISA et Inria RBA. Le site Égalité femmes-hommes regroupe aussi des ressources utiles et des initiatives inspirantes. Parmi tout ce qu’on peut y trouver, citons leurs ressources pour les scolaires/enseignants, leurs formations pour sensibiliser, et leur récapitulatif de bourses et de prix pour les jeunes chercheuses et chercheurs.

  • Inria : site national du Comité Parité-égalité.