IMB > Informations générales > Agendas

La semaine de l’IMB

La semaine de l’IMB recense l’ensemble des événements de la semaine en cours

• Du 15 avril 2019 à 09:00 au 19 avril 2019 à 16:00
  • BLOC NOTES
    Batiment A33 IMB
    La Cellule Informatique passera dans tous les bureaux afin de procéder à l’inventaire du parc informatique, durant la semaine du 15/04 au 19/04

• Le 15 avril 2019 à 14:00
    Salle 76, rdc bât A30LaBRI

• Le 16 avril 2019 à 10:30
    Salle 76, rdc bât A30LaBRI

• Le 16 avril 2019 à 11:30
  • Séminaire de Physique Mathématique - EDP
    Eric Soccorsi (CPT)
    Sur l'identification de coefficients dans les équations de diffusion d'ordre non-entier en temps.
    Cet exposé porte sur deux résultats d'unicité pour le problème de la détermination de coefficients (densité, conductivité et potentiel 'électrique') apparaissant dans des équations de diffusion d'ordre fractionnaire (c'est le terme consacré mais il faut lire non-entier) en temps, à partir de données latérales de type Neumann. Deux situations distinctes sont envisagées, dans lesquelles deux des coefficients parmi les trois cités ci-dessus, sont identifiés à partir de la connaissance 1) d'une seule application Dirichlet-Neumann, calculée en un temps arbitrairement fixé, si l'ordre de la dérivée par rapport au temps est constant et pris dans (0,1) ou (1,2), et2) d'une suite convenable d'applications Dirichlet-Neumann, si l'ordre est variable et ne dépend que des variables d'espace. Ces résultats sont basés sur des travaux en collaboration avec Y. Kian, L. Oksanen et M. Yamamoto.
  • Le 16 avril 2019 à 14:00

• Le 17 avril 2019 à 11:00
  • Séminaire Recherche Opérationnelle - Probabilités et Statistiques
    Renaud Chicoisne, Post-doc, HEC Montreal
    Set-based Lagrangean decomposition methods for mathematical programming
    We present generic Lagrangean frameworks for primal (variable) and dual (constraint) decomposition algorithms for nonlinear mathematical programs with generalized inequalities.Akin to the Dantzig-Wolfe (DW) method and the Benders Decomposition (BD), we solve a succession of restricted problems/Lagrangean relaxations in a primal setting or relaxed problems/second stage problems in a dual standpoint.Our approach is generic in the sense that it takes as user-defined inputs 1) a structured subset of the primal (dual) feasibility set, and 2) a mechanism to update it at each iteration.Depending on the type of subset, the master problems (primal restricted or dual relaxed problem) can have very different structures and properties.We discuss how the structures of the set and the update mechanism influence the number of iterations required to obtain an optimal or near-optimal solution and the difficulty to solve the master problems.Our meta-algorithm presents a new generic way to prove convergence of - among others - the special cases of DW, BD and recent works arising from an 2009 article of Bienstock and Zuckerberg.We also present linearized schemes to alleviate the computational burden of solving the Lagrangean relaxation in a primal setting or the relaxed problem in a dual setting.
  • Le 18 avril 2019 à 14:00
  • Séminaire d'Analyse
    Philippe Jaming (IMB)
    Convergence $L^p$ des séries prolate sphéroidales

• Le 18 avril 2019 à 17:00
  • Le séminaire des doctorants
    Sajjad Edalatzadeh
    Infinite-dimensional dynamical systems
    Dynamic behavior of many physical systems is described by mathematical models with distributed parameters. This requires treatment in infinite-dimensional spaces. In this talk, a short history as well as some examples of infinite-dimensional dynamical systems will be presented.
  • Le 19 avril 2019 à 11:00
  • Séminaire de Géométrie
    Adrien Sauvaget (Utrecht)
    Intersection theory and Masur-Veech Volumes
    We show that the Masur-Veech volumes of moduli space of flat surfaces with conical singularities can be expressed as intersection numbers in the Hodge bundle. This result is parallel to the expression of Weil-Peterson volumes in moduli spaces of curves by Mirzakhani. However, the relations between these two families of invariantsare still ill-understood both the combinatorial and geometric points of view.(joint with D. Chen, M. Moeller, D. Zagier).
  • Le 19 avril 2019 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    Diego Izquierdo (MPIM)
    Espaces homogènes, K-théorie algébrique et dimension cohomologique des corps
    En 1986, Kato et Kuzumaki ont formulé des conjectures cherchant à donner une caractérisation diophantienne de la dimension cohomologique des corps via la K-théorie algébrique et les points rationnels sur les hypersurfaces projectives de petit degré. Ces conjectures sont fausses en toute généralité. Dans cet exposé, on démontrera une variante des conjectures de Kato et Kuzumaki dans laquelle les hypersurfaces projectives de petit degré sont remplacées par des espaces homogènes. Il s'agit d'un travail en collaboration avec Giancarlo Lucchini Arteche.

Afficher tous les événements à venir