Sommaire :
Pour toute question ou information, vous pouvez contacter Karine Lecuona, assistante de prévention à l’IMB (prenom.nom at math.u-bordeaux.fr, 05 40 00 61 13, Bureau 104) et en charge de :
Université de Bordeaux
CNRS
Geneviève Grenié (Infirmière) et Jean Grondin (Médecin)
Un guide pratique pour s’informer et se défendre contre tout type de harcèlement proposé par l’association Clasches.
Université de Bordeaux
Télécharger le livret de l’exposition de sensibilisation
Une cellule de veille contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et homophobes a été mise en place au sein de l’université de Bordeaux en 2015. Toute personne, témoin ou victime, peut la contacter et s’entretenir de manière anonyme avec ses membres. Toute action engagée par la cellule nécessite l’accord explicite des personnes impliquées.
Pour le public étudiant : celluledeveille.etudiant at u-bordeaux.fr.
Pour le personnel : celluledeveille.personnel at u-bordeaux.fr.
CNRS Depuis 2019 les employeurs publics ont l’obligation de mettre en place un dispositif permettant à leurs agents de signaler des actes de violence, discrimination et de harcèlement (sexuel ou moral) dont ils seraient victimes ou témoins.
L’adresse générique signalement at cnrs.fr peut être utilisée par tout agent qui souhaiterait signaler des agissements inappropriés. Ainsi, cette adresse peut être utilisée par les agents lorsque ceux-ci s’estiment victimes ou témoins :
Le CNRS met également une cellule d’écoute et de soutien à la disposition de ses agents et des agents qui s’estiment victime ou témoin d’agissements inappropriés. L’association France-Victimes qui assure ce soutien peut être contactée par mail (cnrs at france-victimes.fr) ou par téléphone au 01 80 52 33 77 , de 9h à 21h, 7 jours sur 7.
Téléchargez le kit pratique pour s’informer et se défendre contre tout type de discrimination.
Téléchargez le guide illustré de l’Organisation Mondiale de la Santé.