> >
Séminaire Calcul Scientifique et Modélisation
Responsables : Christele Etchegaray et Martin Parisot
Le 28 septembre 2023
à 14:00
Salle 2
Bérénice Grec Paris-Cite MAP5
[Séminaire CSM] Modélisation d’un fluide diphasique à faible nombre de Mach avec forts transferts de chaleur
Dans cet exposé, nous nous intéressons à la modélisation de l’écoulement du fluide caloporteur (eau) dans un coeur de réacteur nucléaire.
Pour cela, je présenterai tout d’abord un modèle simplifié à faible nombre de Mach « à 3 équations » (obtenu comme limite asymptotique à bas nombre de Mach d’un modèle compressible, le modèle HEM), qui repose sur la décomposition du champ de pression en une pression thermodynamique (qui intervient dans l’équation d’état) et une pression dynamique (dans l’équation de quantité de mouvement). Cette décomposition présente de nombreux avantages, à la fois du point de l’obtention de solutions exactes et asymptotiques, mais aussi du point de vue numérique.
Par la suite, nous étudions un nouveau modèle (« à 4 équations ») décrivant le comportement d’un fluide diphasique à faible nombre de Mach, qui peut être obtenu comme la limite asymptotique à bas nombre de Mach du modèle HRM. Après avoir décrit quelques propriétés du modèle, nous montrons la convergence formelle de ce modèle vers le modèle précédent « à 3 équations » dans le régime de relaxation instantanée. Nous introduisons un schéma préservant l’asymptotique permettant des simulations numériques du couplage spatial entre deux régions présentant des temps caractéristiques de relaxation différents.
Il s’agit de travaux en collaboration avec Stéphane Dellacherie, Gloria Faccanoni et Yohan Penel.
Le 5 octobre 2023
à 14:00
Salle 2
Vincent Martin LMAC
[Séminaire CSM] Some steps towards the formal proof in Coq of the Finite Element Method
.
Le 26 octobre 2023
à 14:00
Salle 2
Ludovic Godard-Cadillac IMB
[Séminaire CSM]
.
Le 9 novembre 2023
à 14:00
Salle 2
Vanessa Lleras Univ. Montpellier
[Séminaire CSM] $\phi$-FEM, une nouvelle méthode éléments finis non conformes
\phi-FEM est une méthode éléments finis sur des maillages réguliers qui partage des similitudes avec les méthodes classiques aux frontières immergées et des approches plus récentes comme CutFEM. L'innovation de notre méthode consiste à intégrer une fonction Level Set décrivant la géométrie de la structure ou de la particule dans le schéma éléments finis lui-même. Dans l’exposé, je présenterai le principe de la méthode pour différentes conditions aux bords en mettant en avant sa précision et sa rapidité comparée à la méthode des éléments finis classiques puis nous verrons l’application à des problèmes variés (mécanique des structures, Stokes, couplage avec réseaux de neurones).
Le 16 novembre 2023
à 14:00
Salle 2
Joyce Ghantous Université de Pau
[Séminaire CSM]
Le 30 novembre 2023
à 14:00
Salle 2
Emmanuel Franck INRIA NANCY GRAND EST
[Séminaire CSM]
.
Le 14 décembre 2023
à 14:00
Salle 2
Coquerelle Mathieu I2M
[Séminaire CSM]
Le 11 janvier 2024
à 14:00
Salle 2
Philippe Villedieu Onera
[Séminaire CSM]
.
Le 15 février 2024
à 14:00
Salle 2
Hendrik Ranocha Hambourg
[Séminaire CSM]
Les archives depuis 2004