IMB > Recherche

Séminaires

Le Colloquium Le Colloquium de Mathématiques de Bordeaux est organisé par l’IMB. Il a lieu usuellement le jeudi le plus proche du milieu du mois, de 15h30 à 16h30, en salle de conférences.

Les séminaires :

 Le séminaire d’Analyse  : Jeudi à 14h, salle de conférences. Les exposés couvrent essentiellement les thématiques autour de l’analyse complexe, la théorie des opérateurs, l’analyse harmonique, l’analyse fonctionnelle, la théorie spectrale et la modélisation et le signal (responsables : Sylvain Ervedoza et Stanislas Kupin).

 Le séminaire de Calcul scientifique et modélisation  : jeudi à 14h, salle 2 (responsables : Barsukow Wasilij et Martin Parisot).

 Le séminaire d’EDP-physique mathématique  : mardi à 11h30, salle de conférences (responsables : Jean-Baptiste Burie, Franck Sueur).

 Le séminaire de Géométrie  : vendredi à 10h45, salle 2. Les thématiques sont articulées autour de la géométrie différentielle, de la géométrie analytique et algébrique et des système dynamiques (responsables : Jean-Philippe Furter et Yohan Brunebarbe).

 Le séminaire de Théorie des Nombres  : vendredi à 14h, salle de conférences (responsables : (Elena Berardini et Léo Poyeton).

 Le séminaire de Théorie Algorithmique des Nombres  : mardi à 11h, salle 2 (responsables : Razvan Barbulescu et Wessel Van Woerden).

 Le séminaire de Image Optimisation et Probabilités  : jeudi à 11h, salle de conférences (responsables : Luis Fredes et Camille Male).

 Le Séminaire d’Optimisation Mathématique Modèle Aléatoire et Statistique  : jeudi à 11h (deux fois par mois en moyenne), salle 2 (responsables Ayse Nur Arslan et Frédéric Barraquand)

Les Leçons de Mathématiques et d’Informatique d’Aujourd’hui

Les Leçons de Mathématiques d’Aujourd’hui, organisées depuis plusieurs années par l’École Doctorale de Mathématiques et d’Informatique de Bordeaux, sont réalisées par des experts de renommée internationale. Elles ont pour but d’être accessibles aux étudiants avances (doctorants) et d’être intéressantes pour les professionnels.

L’orateur dispose d’une heure et demie (ou deux heures, s’il le désire) pour décrire les racines et motivations du sujet choisi, ses concepts fondamentaux, son évolution historique, jusqu’aux développements récents et certaines des questions actuelles restant ouvertes.

Séminaire-débat "Contexte"

Le but est de donner du contexte sur notre société et les enjeux environnementaux en lien avec la recherche, et quand c’est possible, la recherche en mathématiques. Il a lieu une fois par mois en intercalé avec le colloquium, au même horaire : le jeudi à 15h30.

Les séminaires et conférences des doctorants

Les groupes de travail

 Le groupe de travail d’analyse  : lundi 14h, salle 2(responsables : Sylvain Golénia, Andreas Hartmann et Elizabeth Strouse)

 GdT EDP et Théorie Spectrale  : vendredi 09h00, salle de conférences (responsable : Jean-François Bony

 Groupe de travail "gdt35" de probabilités et statistique des doctorants

 Groupe de Travail Intéraction fluide-solide : lundi 14h, salle 2 (responsables : David Lannes, Marius Tucsnak et Franck Sueur )

 Groupe de travail de théorie algorithmique des nombres


Evénements à partir de 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018